Flûte de Paon / Livre-sse livresque

Livres, mots, poésies ainsi que d'autres petites choses...

04 juin 2010

"Les thanatonautes" et "L'empire des anges" de Bernard Werber

"Les thanatonautes" et "L'empire des anges" de Bernard Werber

les_thana

Résumé :

Le " phénomène Werber " continue. Après Les Fourmis et Le Jour des fourmis, deux best-sellers au succès sans précédent dans le monde entier (traduits dans 17 langues des Etats-Unis à la Corée), voici Les Thanatonautes : la grande épopée moderne qui perce jusqu'au mystère de la mort. Nourri d'informations scientifiques souvent inédites, des textes sacrés et initiatiques les plus secrets des principales religions depuis le fond des âges, Bernard Werber nous entraîne à la découverte du continent ultime, au-delà de notre imaginaire. En suivant les Thanatonautes, vous connaîtrez des rêves et des terreurs insondables, vous subirez les lois d'un univers étrange, où se cache l'énigme qui hante les hommes depuis toujours... Jamais personne n'est allé aussi loin que les Thanatonautes. Ils ont exploré la vie après la vie. L'odyssée la plus stupéfiante de tous les temps.

Empire_des_nages

Résumé :

Que pensent les anges de nous ? Que peuvent-ils faire pour nous aider ? Qu'attendent-ils de l'humanité en général ? Lorsque Michael Pinson (stupidement tué dans un accident d'avion percutant un immeuble) a passé avec succès l'épreuve de la « pesée des âmes », il a accédé au royaume des anges. Mais passé le premier émerveillement, il découvre l'ampleur de la tâche. Le voilà chargé de trois mortels, qu'il devra désormais guider et aider tout au long de leur vie. Ses moyens d'action les rêves, les signes, les médiums, les intuitions, les chats. Cependant, il est obligé de respecter le libre arbitre des hommes. Il s'aperçoit que ceux-ci essaient de réduire leur malheur au lieu de construire leur bonheur. Que faire pour leur montrer la voie ? Et puis comment s'occuper intelligemment au Paradis, un endroit bien sympathique mais sans cinéma, sans musique, sans restaurant ? Après Les Thanatonautes, Bernard Werber nous donne une fois de plus à réfléchir sur notre statut d'être humain, en mélangeant sagesse ancienne, philosophie moderne et humour. En suivant l'initiation d'un ange, on découvre une perspective étonnante à notre état de simple mortel.

Mon avis :

Je présente ces deux livres ensembles car "L'empire des anges" et une continuité des "Thanatonautes"
. (Mickaël Pinson, le personnage principal des livres meurt à la fin des "Thanatonautes", voilà pourquoi on le retrouve en ange dans le second.)
Pour ces deux livres j'ai adoré l'idée, pour le premier la découverte de la terra incognita (ce qu'il y a après la mort) et pour L'empire des anges la vie d'un ange là-bas et une possibilité sur le destin et le karma. La possibilité sur le déroulement de nos vies.

Les éventualités et les questions qu'offrent ces deux romans sur la vie et la mort, sont certes que des théories parmi d'autres (bien qu'inspirées du bouddhisme ou des EMI) mais elles ont au moins le mérite de nous faire réfléchir sur nos vies et nos actions qui en découlent. Surtout que pour y parvenir l'auteur a crée des personnages tel que monsieur et madame tout le monde. Bien sûr il y a l'histoire autour qui fait qu'ils sont plus des gens si communs mais à la base ce sont des personnes comme vous et moi, et je trouve que c'est un point positif. Pour moi ça prouve simplement que tout le monde peut s'intéresser à ces sujets, cela n'est pas réservé à une élite ou à des croyants... On peut être impie et ne pas en penser moins !
J'ai vraiment adoré ces livres, surtout Les thanatonautes même s'il est un peu long au démarrage, en ce qui concerne L'empire des anges je l'ai pas moins aimé mais je trouve que vers la fin l'auteur tourne un peu en rond quand il va voir les anges d'une autre galaxie, mais le livre est malgré tout cela très bon, et tout deux restent d'agréables découvertes !

Et en ce qui concerne Bernard Werber, pour moi il est un auteur qui apporte aux gens, on n'oublie pas ses livres sur une étagère. Bien sûr certain disent qu'il est un peu gourou, je ne trouve pas, ses livres sont vraiment des portraits sur le commun des mortels, des possibilités, des interrogations... et dedans il y a vraiment des passages à prendre en compte, comme par exemple le passage du temps dans L'empire des anges ou encore toujours dans le même livre, le passage où Jacques s'énerve en passant son oral de philosophie. (Mon passage préféré. Je ne suis pas la seule à penser cela. Ouf !) Werber est un auteur pour moi indispensable, il peut vraiment apporter une lumière ou un réconfort aux gens. Enfin bref ! Il faut lire au moins un livre de Werber c'est un auteur à ne pas rater !

A lire aussi dans la lignée de ces deux livres : La trilogie des dieux.

Extrait du livre L'empire des anges ici.

Bonne lecture.

EMI : expérience de mort imminente. Désigne un ensemble de « sensations » vécues par certains individus pendant un coma avancé ou une mort clinique avant qu'ils soient réanimés.

Posté par Florell à 08:28 - Livre à méditer - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

Poster un commentaire