Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flûte de Paon / Livre-sse livresque
18 septembre 2010

"Les belles endormies" de Yasunari Kawabata. : Dodo, l'enfant do, L'enfant dormira bientôt.

"Les belles endormies" de Yasunari Kawabata.

kawabata

Résumé :

Dans quel monde entrait le vieil Eguchi lorsqu'il franchissait le seuil des Belles Endormies ?
Ce roman, publié en 1961, décrit la quête des vieillards en mal de plaisirs. Dans une mystérieuse demeure, ils viennent passer une nuit aux côtés d'adolescentes endormies sous l'effet de puissants narcotiques.
Pour Eguchi ces nuits passées dans la chambre des voluptés lui permettront de se ressouvenir des femmes de son passé, et de se plonger dans de longues méditations. Pour atteindre, qui sait ? au seuil de la mort, à la douceur de l'enfance et au pardon de ses fautes.

Mon avis :

Ce livre pas très épais est un petit plaisir à lire. Il est tendre, simple, émouvant, et à ma grande surprise assez pudique, je dois avouer qu'en lisant le résumé j'avais un peu peur qu'il soit scabreux, ce vieille homme Eguchi qui dort de temps à autre avec les fameuses Belles endormies, qui ne sont que de jeunes prostituées vierges au sommeil de plomb artificiel, me paraissait un peu voire carrément malsain, mais finalement non... Et bien au contraire et à ma grande surprise ! Car ce livre est avant tout chose écrit et pensée dans la douceur, enfin je trouve.

Les souvenirs sont tendres, tristes ou agréables, remplis de mélancolies, de remords ou encore de questions. Ce vieille homme Eguchi, reste malgré tout assez paisible et délicat en toute circonstance, et l'image que le texte développe -l'imminence de la mort et toute une vie de souvenir-, est abordée avec tellement délicatesse et d'une écriture si fine et simple, qu'on glisse sur la lecture comme un bateau sur l'eau. Tout dans ce livre, disons plutôt le fond du livre, respire la paix, sauf un peu la fin sans doute, et cela a été magnifique pour moi.

Une lecture que je recommande vivement et un grand auteur à découvrir. Prix Nobel de littérature en 1968 premier auteur japonais à le recevoir.

Publicité
8 septembre 2010

"Fragments d'une femme perdue" de Patrick Poivre d'Arvor

"Fragments d'une femme perdue" de Patrick Poivre d'Arvor

Fraguemment

Résumé :

Cette femme " perdue " - pour elle-même ? Pour l'homme qui l'aime, et qu'elle ne cesse de quitter ? - est ce qu'on appelle une femme fatale : singulièrement belle, vénéneuse, fragile, cruelle, insaisissable... Ici, elle se prénomme Violette, comme l'illustre "Traviata" de Verdi. Et ceux qui prennent le risque de l'adorer sont en danger - après avoir été en extase. Faut-il alors plaindre Alexis, la victime qu'elle choisit dans ce roman ? Ou faut-il l'envier ?

Mon avis :

Non qu'il soit nul ce livre me laisse un sentiment mitigé et cela pour deux raisons :

1- Je l'ai trouvé trop porter sur le charnel, il y a trop d'allusion au sexe.

2- Il est trop répétitif, on tourne assez vite en rond. La vie et les attitudes des personnages ne changent pas malgré deux trois petites choses qui arrivent par-ci par-là.

Mais hormis cela il n'est pas entièrement désagréable non plus. L'écriture est très belle, fluide, sans chichi, et elle sait faire ressortir la profondeur des sentiments et des personnages. Ce qui n'est pas si mal.

Cependant même si les personnages ont une certaine profondeur, je dois avouer que je ne les ai pas trop aimé, et en particulier Violette que j'ai détesté. En effet, malgré un début de présentation touchant, (dans sa jeunesse elle à souffert psychologiquement à cause de son père) cette femme fatale, manipulatrice et mythomane m'a finalement dégoûtée et énervée. Je n'ai pas aimé qu'elle joue et profite jusqu'à l'extrême de la faiblesse d'Alexis, qui s'appelle amour. C'est méchant et malsain d'agir ainsi.

Et d'ailleurs rien de bon en ressortira. Enfin surtout pour Alexis...

En même temps, on ne peut pas trop le plaindre celui-là, parce que c'est quand même beaucoup de sa faute si rien de bon n'en sort pour lui. Qu'elle idée de placer l'amour toujours plus haut !? Qu'elle idée d'entretenir cette utopie ? De s'accrocher à une nana comme elle ? Finalement, parce qu'il était aussi bête que ça, j'avais envie de le taper. Et du coup j'avoue que j'ai eu du mal à le prendre en pitié.

Ici, les personnages sont soit trop cons ou soit trop niais, et pour moi ce n'était pas possible.

En résumé, et même si ce livre est un peu chiant à lire, vous pouvez toujours le tenter. Je ne garantis pas qu'il plaise mais après je peux me tromper.

Publicité
Flûte de Paon / Livre-sse livresque
Flûte de Paon / Livre-sse livresque
Publicité