Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flûte de Paon / Livre-sse livresque
31 décembre 2010

Challenge Ta PAL est grosse 2011

Challenge Ta PAL est grosse 2011

 

Challenge_taPALestgrosse2011

 

C'est quoi ça ??? *O*

Je vais vous le dire pour faire baisser ma PAL (137 livres) je me suis inscrite au Challenge proposé par Namira, Ta PAL est grosse session 2011.

Le but de ce challenge est très simple :

--> Tout d'abord S'AMUSER!!
--> Essayer de faire baisser sa PAL.
--> Faire des découvertes livresques à travers les lectures des autres livraddictiens. Avec ce dernier point ça risque d'être dur pour faire baisser sa PAL, il me semble... Non ?

Puis pour que ça soit un brin plus marrant Namira a rajouté quelques nouveautés assez drôle je dois dire. Je rigolerais moins quand je devrais me cacher la tête dans le sable, mais bon je prends le risque...

Voici les nouveauté 2011 :


Il y 'aura d'un côté "le téméraire du mois". Késako ça ? Et bien chaque mois celui qui aura le plus de points (en moins) sera désigné comme le téméraire du mois.
(moins égale un livre lu)

Et d'un autre côté il y' aura "le Dépaleur Number One". Qui c'est celui là encore ? Et bien là c'est celui qui aura le plus de points en moins pour l'année 2011. En clair le ou la gagnant (e). On peut toujours rêver...

Donc je démarre demain 1 janvier 2011 avec une PAL de 137 livres ( je peux vous prédire que dans 1 an 6 mois et 2 jours elle sera égale à 0 ) Vous pourrez suivre ma superbe volonté en direct sur mon profil BBM disponible à droite de mon blog sous la catégorie Ma bibliothèque ou sur ce lien que voici ici. Au passage je rayerai et rajouterai au fur et à mesure dans la catégorie PAL de mon blog les livres lu ou acheté.... Lien ici.

Bonne chance à tous les participants et encore merci Namira ! On se donne rendez-vous dans le Sahara d'ici la fin de l'année ; ok ?

Vive la lecture !!!
Florel

Publicité
5 décembre 2010

"Les trois mousquetaires" d'Alexandre Dumas.

"Les trois mousquetaires" d'Alexandre Dumas

dumas

Résumé :

Le roman raconte les aventures d'un Gascon désargenté de 18 ans, d'Artagnan, monté à Paris faire carrière afin de devenir mousquetaire. Il se lie d'amitié avec Athos, Porthos et Aramis, mousquetaires du roi Louis XIII. Ces quatre hommes vont s'opposer au premier ministre, le Cardinal de Richelieu et à ses agents, dont la belle et mystérieuse Milady de Winter, pour sauver l'honneur de la reine de France Anne d'Autriche. Avec ses nombreux combats et ses rebondissements romanesques, Les Trois mousquetaires est l'exemple type du roman de cape et d'épée.

Mon avis :

J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune sur Livraddict que j'ai organisé pour ce jour 5 décembre (date de la mort d'Alexandre Dumas) et que dire dessus ? Que ce roman est excellent !!! Que du bonheur malgré l'épaisseur, et ce dès le début, même si au tout début on ne comprend pas pourquoi certains de ces personnages se tirent "cordialement" dans les pattes. 


L'écriture est fantastique et en ce qui me concerne j'en ai été fan du départ. L'histoire quant à elle, va de complot en rebondissement, de vengeance en amour, d'anecdote en fait, et ne souffre d'aucun temps mort. Quant aux 3 mousquetaires qui ensuite seront 4, se sont vraiment des personnages attachant avec chacun un quelque chose qui les rend unique.
Aramis m'a plu pour "sa sagesse", son calme, bien que le fait qu'il veuille devenir homme d'église me déçoit un peu.
Portos, si on enlève le fait que je le trouve un peu pique assiette, n'est pas désagréable non plus, surtout que finalement son culot et son sang froid rattrape largement le premier défaut.
Athos possède une retenue dans la parole et les gestes qui m'ont énormément touchée. La discrétion qu'il exige de lui, fait qu'on sent qu'il est fier et droit et cache quelque chose qui doit le gêner pour vivre. (Ce qui s'avère être le cas.)
Quant à d'Artagnan il est mon personnage préféré, volontaire, fier (un peu trop), candide, il est aussi un compagnon idéal avec un cœur grand comme ça sur lequel on peut compter. Il aurait presque toutes les qualités si néanmoins il n'était pas un peu niouk par moment et en particulier avec Milady. Dans ces moments-là si j'avais pu, je lui aurais donné des coups de pied au cul pour le secouer un peu, mais bon, comme l'on connait sa jeunesse et son manque d'expérience on lui pardonne assez vite d'être si "sot" et fougueux.

Par contre un personnage qui m'a fascinée, car finalement le roi, la reine, Mr de Tréville et même le cardinal sont en second plan dans le roman, c'est Milady. Cette femme est le démon incarné. Manipulatrice, voleuse, comédienne, méchante, tueuse... je l'ai trouvé fascinante ! Et même si Milady est un génie du mal, on ne peut que rester le souffle coupé devant une femme qui retourne toutes les situations - ou presque - à son avantage. Et le fait que Dumas ait mis tant "d'atout" dans cette dernière me coupe le souffle, je n'aurais en effet jamais imaginé un jour trouver dans un livre tel personnage. 

Seul petit bémol au livre toutefois, je trouve que Dumas est quand même très long sur certains passages, notamment sur les dialogues, par exemple faire dire au même personnage dix fois de suite la phrase "Je veux la promesse que vous m'aimez" ou une autre, c'est un peu agaçant ! Mais à part ça, je n'ai rien à redire à ce superbe livre qui sans cette lecture commune serait encore resté pour un temps indéterminé dans ma PAL.

Les avis de :
Aragorn, Avalon, Caelina, Cécile, Latite06, Lynnae, Lonewolf, Lolo, MeL.


Des passages du livre par ici.

5 décembre 2010

Extrait du livre "Les trois mousquetaires"

Extrait du livre "Les trois mousquetaires" d'Alexandre Dumas

 

"Poussière, je rentre dans la poussière. La vie est pleine d'humiliations et de douleurs, continua-t-il en s'assombrissant ; tous les fils qui la rattachent au bonheur se rompent tour à tour dans la main de l'homme, surtout les fils d'or. O mon cher d'Artagnan ! reprit Aramis en donnant à sa voix une légère teinte d'amertume, croyez-moi, cachez bien vos plaies quand vous en aurez. Le silence est la dernière joie des malheureux ; gardez-vous de mettre qui que ce soit sur la trace de vos douleurs, les curieux pompent nos larmes comme les mouches font du sang d'un daim blessé."

"[...]
- Cœur tendre, coeur percés, dit Athos.
- Que dites-vous ?
- Je dis que l'amour est une loterie où celui qui gagne, gagne la mort ! Vous êtes bien heureux d'avoir perdu, croyez-moi, mon cher d'Artagnan. Et si j'ai un conseil à vous donner, c'est de le perdre toujours."

"Si fait ; mais, vous savez, plus les cœurs sont fiers, plus ils sont difficiles à prendre."

Avis sur les trois mousquetaires ici

Publicité
Flûte de Paon / Livre-sse livresque
Flûte de Paon / Livre-sse livresque
Publicité