Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flûte de Paon / Livre-sse livresque
27 mai 2011

"L'affaire Jeanne d'Arc" de Marcel Gay et Roger Senzig : Un très bon livre quoi qu'en dise certain !

"L'affaire Jeanne d'Arc" de Marcel Gay et Roger Senzig

l'affaire jeanne d'arc

Résumé :

"Etait-ce oeuvre divine ou humaine ? Il me serait difficile de l’affirmer. Quelques-uns pensent que les Anglais prospéraient, les grands de France étant divisés entre eux, sans vouloir accepter la conduite de l’un des leurs ; peut-être que l’un d’eux plus sage et mieux éclairé aura imaginé cet artifice, de produire une vierge divinement envoyée, et à ce titre réclamant la conduite des affaires. Il n’est pas un homme qui puisse refuser d’avoir Dieu pour chef ; c’est ainsi que la direction de la guerre et le commandement militaire ont été remis à la Pucelle."

Sa Sainteté le pape Pie II (1458-1464)

Face à la légende qui s'est bâtie autour de Jeanne d'Arc, les auteurs ont mené l'enquête et réexaminé les documents de l'époque : "d'indice en indice, nous avons acquis la conviction que si Jeanne d'Arc n'est pas morte brûlée vive à Rouen, elle n'est pas née non plus d'une famille de bergers dans un Bethléem lorrain". Une autre version des exploits de Jeanne, plus logique et plus humaine

Mon avis :

Bon même si ça ne change rien à ma vie que Jeanne d’Arc, plutôt Jeanne la Pucelle comme elle se faisait appeler, soit morte brûlée ou pas, je dois dire que j’ai vraiment apprécié ce livre, monté et écrit par deux passionnait de Jeanne. Marcel Gay journaliste à l’Est républicain qui dissèque les pièces du dossier Jeanne d’Arc et Roger Senzig ancien membre des services secret lors de la deuxième guerre mondiale, mais aussi spécialiste de Jeanne d’Arc, latiniste et paléographe qui a suivi le parcours de la Pucelle.

Ces auteurs qui n’ont pas, malgré un énorme travail de recherche, prétention de clore le sujet sur la Pucelle et de l’arrêter dans des branches bien définis, vont se proposer de rétablir une certaine vérité sur la vie de Jeanne plus proche de la réalité que les cours d’histoire dispensés sur les bancs d’école.

Grâce à un travail minutieux et sérieux étalés sur plusieurs années, ces deux passionnés qui n’ont qu’un désir connaître la vérité et la faire partager sans avoir l’orgueil des historiens, vont nous guider à travers l’épopée Jeanne d’Arc grâce à des archives d’époque et une logique implacable, si je puis dire.

Une logique qui est amenée en éclairage par des simples questions, assez stupides finalement comme : Quelle langue parlait-elle ? Comment à t’elle fait pour parler au roi Charles VII, alors que noble et habitant de Dom Rémy, ne parlaient pas la même langue ? Comment a t’elle appris à manier l’épée sur un fougueux destrier avec une armure ? Car bien sûr ce n’est pas inné. Etc, etc…

Par le biais de ces questions, et avec l’aide de document historique, - livre de compte, archive du Vatican, journal d’époque…-, (mis pour certain en photo ou dans l’annexe), document plus familiale des habitants de Pullligny..., l’aide d’historien…, on va peu à peu découvrir qui était la Pucelle d’Orléans, son caractère bien trempé, sa vie, ses batailles… On va découvrir entre autre qu’elle a certainement des origines royales, (à l’époque beaucoup de nobles étaient d’ailleurs étonnés par ses manières et son parler noble) mais de qui on ne sait pas exactement. On va encore découvrir qu’elle n’a « oncque gardé des moutons et autres bêtes » comme elle le dira lors de son procès. On va aussi découvrir entre autre qu’elle n’est pas morte brûlée sur le fameux bûcher en 1431, puisque en 1436, Jeanne combattra pour protéger la Rochelle de l’envahisseur anglais grâce à l’aide des espagnols (Archive espagnole et française). En fait on va aussi découvrir que Jeanne des Armoises est Jeanne la Pucelle. Les livres de comptes et autres archives de l’époque sont formels là dessus, puisque la Dame des Armoises était toujours nommée la Pucelle dans les documents. Certains historiens disent que cette dernière était une usurpatrice –il y’en avait déjà eu avant cette dame des Armoises- pourtant cette soit disant usurpatrice a été reconnue par ses frères, ses compagnons d’armes, les habitants d’Orléans, le roi et les différents nobles de l’époque, ainsi que par quelques membres du clergé… Comment peut elle être alors une usurpatrice ? Sans oublier que ces documents du  XV existent réellement et parlent bien de la Dame des Armoises comme de Jeanne la Pucelle. Puis franchement comment une usurpatrice peut avoir le même physique, la même écriture (car Jeanne n’était pas illettrée loin de là) avoir les mêmes aptitudes aux combats, côtoyer les même gens que Jeanne la Pucelle avait côtoyé… sans se trahir un instant au près de ces derniers et ce pendant plusieurs années ? ! Pour ma part je crois bien que c’est presque impossible, mais une autre version est possible, mais là il va falloir mettre le paquet pour me convaincre.

Bref y’a beaucoup à dire sur ce livre et son personnage légendaire c’est pourquoi je m’arrête là, et je vous laisse le plaisir de découvrir ce bouquin fortement passionnant, même s’il ne fait pas l’unanimité auprès de certains historiens. Pourtant la logique et les documents eux sont bien là, enfin je trouve, ou alors faut m'en montrer d'autres :). En ce qui me concerne je vais tenter d’autre livre sur le sujet, notamment celui de Colette Beaune dont Taliesin m’a parlé, histoire de voir et comparer. Replacer le Pucelle dans le contexte social, religieux et politique de l’époque doit être intéressant même s'il est sûr et certain que ça ne fait pas tout.

En résumé c’est un livre que j’ai grandement apprécié, malgré la kyrielle de nom royaux et militaire présent. Le sérieux et la logique de ces deux passionnés sont étonnants, néanmoins je dois dire que les travaux du scientifique Gorbenko me laisse septique, à moins que ça soit son attitude…

Quelques points du livre :

-         Description de la guerre de 100 ans (durée 116 ans de 1337-1453) et du siège d’Orléans.

-         Portrait de Yolande d’Anjou, belle mère de Charles VII celle qui aurait conçu le stratagème de l’envoyée du ciel.

-         Quelques passages du procès de Jeanne, où l’on découvre qu’elle n’a jamais gardé d’animaux.

-         Différentes suppositions sur sa naissance.

-         Jeanne conduite au bûché le 31 mai 1431 est voilée… la ville d’Orléans depuis commémore sa mémoire, la cérémonie est suspendue en 1437-1438 quand ils savent que la Pucelle est vivante. Elle reprend cependant en 1439 quand Jeanne est blessée au visage, au XV siècle ce genre de blessure est souvent mortelle. Par ailleurs cette même année Jeanne des Armoises est relevée de son commandement, peut être à cause de Gilles de Rais, plus connu sous le nom de Barbe-Bleue, compagnon d’arme de la Pucelle.

-         Sainte Marguerite d’Antioche et Sainte Catherine d’Alexandrie, les voix que Jeanne disait entendre sont deux martyrs qui n’ont jamais existé, pour cette raison le Pape Jean XXIII les a enlevé du martyre chrétien.

-         La canonisation de Jeanne. Pour vous expliquer un fait étrange dessus je vous mets un passage du livre. (Page 261)

« « Ci Gît Hautle et Honorée Dame Jehanne du Lis la Pucelle de France Dame de Tichemont qui fut femme de Noble Home messire Robert des Hermoises, Chevalier, Seigneur dudit lieu, Laquelle trépassa en l’an Mil CCCC XXXX et VIIII le jour de 4 may (4 mai 1449) Dieu ait son âme Amen »

Il s’agit de l’épitaphe inscrit sur une plaque apposée en 1690 sur la tombe de Robert des Armoises par la famille des armoises en mémoire de Robert et de son épouse Jeanne. Si on en croit cette épitaphe, elle serait décédée le 4 mai 1449. Neuf ans après la visite à sa mère nourricière.

Cette inscription m’est rapportée par Michel Leturcq, un habitant de Pulligny-sur-Madon qui effectue depuis longtemps des recherches sur l’énigme de cette église. L’épitaphe lui est parvenue grâce à l’une de ses aïeules qui l’a elle même recopiée et soigneusement conservée dans les archives familiales.

Les habitants de Pulligny ont constaté la disparition de cette plaque à la suite de fouilles effectuées par de mystérieux émissaires du Vatican qui se sont enfermés plusieurs jours dans l’église lors du procès en canonisation de Jeanne. Une première visite est signalée à la fin du XIX siècle, une autre au début du XX  sans autre précision.

Plus étrange l’une des clefs de voûte, celle située précisément au-dessus du tombeau des époux des Armoises, avait été détériorée à coups de pic de sorte que les armoiries de Jeanne la Pucelle de France, que tout le monde pouvait jusque-là admirer, furent totalement effacées. On peut voir encore les traces de ces dégradations dans la pierre et l’encadrement d’une plaque autrefois scellée dans le mur. […] »

Les habitants de Pulligny seraient tous des menteurs ? ? ?

Bonne lecture.

Florel.

PS : Sur mon bilan j'ai rajouté un p'tit mot à ce livre, ici. Le voici ici :

"Très bon documentaire sur Jeanne, bien documenté et qui ne manque pas de logique. J’ai dit sur mon avis que je lirais le livre de Colette Beaune histoire de compléter et d’avoir une autre vue, ben en fait je sais pas si je le ferais. D’après ce que je sais son livre reste dans la lignée historique, et raconte un peu n’importe quoi. J’ai vu par exemple qu’elle disait que Jeanne d’Arc ne savait pas écrire, pourtant aujourd’hui on sait qu’elle savait écrire, que Jeanne la Pucelle était loin d’être une illettrée.

Du coup je ne sais pas. Lire un livre qui semble au premier abord mauvais ne me tente pas trop. Oui je sais elle est réputée grande spécialiste depuis qu’elle a écrit un livre sur Jeanne et obtenu, le prix du Sénat du Livre d'Histoire. Mais n’empêche, les historiens sont parfois trop orgueilleux et imbus d’eux même, et j’ai grandement l’impression que c’est son cas -et ce n'est pas la seule. En plus ce genre de prix ne veut rien dire. Surtout quand on voit la définition de ce dernier : Le Prix du Sénat du Livre d'Histoire a été créé en 2003 et récompense le meilleur livre d'histoire paru dans l'année écoulée. Il a vocation à nourrir la réflexion civique et l'esprit citoyen. Le prix est attribué par un jury composé d'historiens. Je me dis que c’est peut être pas très honnête ni très fiable en fin de compte. Perso, pour le coup je dois avouer que j’ai plus confiance en deux passionnés, loin d’être idiots, qui ont fait un énorme travail de recherche, qui ne manquent pas de logique et qui n’ont qu’un désir connaître la vérité ou du moins s’en rapprocher le plus possible, qu'en des historiens qui restent sagement dans la version officielle ou s’en écarte peu.

 

Ce livre rentre en plus dans mon challenge : Témoignage, autobiographie, biographie, etc...

 

 challengetmoignage

Publicité
Commentaires
Publicité
Flûte de Paon / Livre-sse livresque
Flûte de Paon / Livre-sse livresque
Publicité