Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flûte de Paon / Livre-sse livresque
9 juin 2011

"Carte du labyrinthe" d'Alberto Torres-Blandina

"Carte du labyrinthe" d'Alberto Torres-Blandina

couv40788189

Résumé :

Trois personnages se croisent, s’aiment, se quittent et se fuient. Bon mari et bon père, Jaime mène une vie rangée dont il ne cesse de vouloir s’échapper. Il collectionne en cachette les photos de nus qu’il développe pour ses clients, en particulier celles que lui apporte Alberto. Elisa est amoureuse d’Alberto. Tout va bien jusqu’au jour où elle se réveille dans une zone industrielle, à moitié nue. Elle ne se souvient de rien. Chacun cherche sa voie et tous cherchent l’amour dans un chassé-croisé mélancolique. Perdus dans un labyrinthe sans issue qui mélange à loisir les histoires vécues, les vies fantasmées, les mensonges, les trois personnages racontent tour à tour leur existence dans une langue limpide et pleine de vitalité. Ce qui avait commencé comme une lecture amusante et brillante devient une histoire profonde et émouvante sur l’identité, le bien et le mal. Peu à peu on se prend de tendresse pour les personnages, on les suit dans leur labyrinthe, on plonge avec eux dans l’urgence de vivre, le désir de changement, le besoin d’amour… Une histoire qui ne vous quitte plus.

Mon avis :

Les paroles strictement vraies semblent contraires à la raison. Lao-Tseu

Malgré une entrée dans le livre un peu spéciale - il commence par le photographe Jaime qui collectionne les photos olé olé de ses clients -, j’ai été très vite prise par cette histoire.

Ces trois vies, qui s’entrecroisent d’une façon ou d’une autre dans un labyrinthe de sentiment, de confusion, d’impuissance et de mélancolie, m’ont énormément plu et touchée. Déjà parce que tous ces personnages sont impuissants et possèdent une histoire sordide plus ou moins grave qui les mènes à la dérive d’une manière ou d’une autre, mais aussi parce que magnifiquement bien écrit, d’une écriture très simple et décrivant à la perfection les divers sentiments de ses protagonistes -sans pour autant tomber dans le lyrisme-, c’est un livre qui sait nous mener au plus proche de l’histoire qu’il partage, du moins c’est l’impression qu’il m’a donnée.

Néanmoins même si l’histoire d’Elisa, d’Alberto et de Jaime m’a plu, surtout celle d’Elisa le personnage qu’on peut dire central et qui possède une histoire terrible et surprenante, j’ai quand même un petit regret en ce qui concerne ce bouquin. En effet j’ai trouvé qu’il faisait trop référence au sexe. Déjà par le biais des photos que Jaime collectionne -ce que j’ai trouvé malsain au passage-, mais aussi par le biais d’Alberto. Même si les questions, les doutes, les affirmations dans son cas sont assez légitimes, je regrette cette obsession. Je pense honnêtement que le livre aurait eu une dimension plus sublime, s’il y’en avait eu moins. Mais ça comme je le dis souvent, c’est peut être moi qui exagère.

Par contre avant de finir je voudrais dire que j’ai vraiment, mais vraiment apprécié, -et c’est toujours le cas en ce qui me concerne dans les livres- ces petites phrases, ces petits passages que l’auteur a glissé à chaque début de partie, où les personnages vont tour à tour s’exprimer, dire ce qu’ils souffrent, ce qui les hantent… un peu comme dans un journal intime, - car oui j’ai un peu oublié de dire que ce livre est coupé en plusieurs partie de trois à chaque fois.

En résumé c’est un livre agréable à lire malgré le point négatif que j’ai pu lui trouver. Je remercie News Book et les éditions Métaillé pour ce partenariat.

 

Logo Partenariats News Book

Publicité
Commentaires
Publicité
Flûte de Paon / Livre-sse livresque
Flûte de Paon / Livre-sse livresque
Publicité