Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flûte de Paon / Livre-sse livresque
2 octobre 2011

"L'étrange vie de Nobody Owens" de Neil Gaiman : La deuxième partie rachète la première. Ouf !

"L'étrange vie de Nobody Owens" de Neil Gaiman

nobody

Résumé :

Nobody Owens est un petit garçon parfaitement normal. Ou plutôt, il serait parfaitement normal s'il n'avait pas grandi dans un cimetière, élevé par un couple de fantômes, protégé par Silas, un être étrange ni vivant ni mort, et ami intime d'une sorcière brûlée vive autrefois. Mais quelqu'un va attirer Nobody au-delà de l'enceinte protectrice du cimetière : le meurtrier qui cherche à l'éliminer depuis qu'il est bébé. Si tu savais, Nobody, comme le monde des vivants est dangereux...

Mon avis :

En une phrase je dirais que ce livre est très bien mais aussi sans plus.

Le début commence fort, 3 meurtres et une tentative de meurtre sur un bébé qui trouve refuge dans un cimetière et qui est protégé par les morts, c'était apparemment la bonne recette pour commencer. Cependant si les premières pages sont accrocheuses, ce qui suit l'est moins. En effet la partie où ce garçon Nobody Owens reste, grandit... dans le cimetière a été assez fastidieuse. Pas qu'il ne se passe rien, au contraire, voir ce jeune homme apprendre dans le cimetière est assez agréable, mais disons qu'il ne se passe pas grand chose.

Certes, dans cette première partie on va dire, Nobody Owens vit bien quelques aventures dangereuses, mais vu qu'il reste toujours dans le cimetière on se demande bien à quoi tout cela peut servir et où l'auteur cherche à nous mener. Très franchement à ce moment là du bouquin, je me suis demandé si on allait avoir droit à que ça, une suite d'aventure sans grand intérêt et bien un peu longue au demeurant.

Mais heureusement que peu de temps après (car j'étais pas loin de laissée tomber), j'ai eu une réponse négative à cette interrogation, puisque enfin Nobody Owens sort du cimetière et que ce qu'il va vivre à partir d'ici est nettement plus intéressant. Déjà parce que le danger qui le menace depuis le début refait réellement surface, mais aussi parce là on comprend mieux l'embrouille, on découvre d'avantage les personnages et cet univers étrange où parfois les morts et les vivants se côtoient. En un mot tout devient plus grand et l'envie d'en savoir plus nous fait tourner bien plus vite les pages. Alors l'histoire passe, et l'histoire se finit.

Néanmoins la fin m'a chagrinée. Au risque de passer pour une courge, je dois avouer que j'ai eu un petit pincement au coeur quand une fois le danger passé, on découvre en même temps que Nobody que ce cimetière où il a été éduqué à se tenir comme les morts, perd la chaleur du foyer pour devenir un lieu comme un autre. Très franchement j'aurais voulu que ce lieu reste son chez lui, et ce même s'il doit aller voir de plus près la vie. Ça peut paraître morbide ce que je dis, mais pourtant ça ne l'est pas. Ce cimetière est plein de vie et loin d'être macabre.

En résumé, même si les 100 premières et quelques autres pages paraissent un peu longues, ce livre pour l'aventure qui suit vaut bien une lecture, et +1 pour la couverture qui est très belle.

Publicité
Commentaires
Publicité
Flûte de Paon / Livre-sse livresque
Flûte de Paon / Livre-sse livresque
Publicité