Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flûte de Paon / Livre-sse livresque
16 octobre 2011

"1Q84, tome 1 : Avril - Juin" de Haruki Murakami.

"1Q84, tome 1 : Avril - Juin" de Haruki Murakami

couv52399389

Résumé :

Au Japon, en 1984.
C'est l'histoire de deux mondes, celui réel de 1984 et un monde parallèle tout aussi vivant, celui de 1Q84. Deux mondes imbriqués dans lesquels évoluent, en alternance, Aomamé et Tengo, 29 ans tous deux, qui ont fréquenté la même école lorsqu'ils avaient dix ans. A l'époque, les autres enfants se moquaient d'Aomamé à cause de son prénom, « Haricot de soja », et de l'appartenance de ses parents à la nouvelle religion des Témoins. Un jour, Tengo l'a défendue et Aomamé lui a serré la main. Un pacte secret conclu entre deux enfants, le signe d'un amour pur dont ils auront toujours la nostalgie.
En 1984, chacun mène sa vie, ses amours, ses activités.
Tueuse professionnelle, Aomamé se croit investie d'une mission : exécuter les hommes qui ont fait violence aux femmes. Aomamé a aussi une particularité : la faculté innée de retenir quantité de faits, d'événements, de dates en rapport avec l'Histoire.
Tengo est un génie des maths, apprenti-écrivain et nègre pour un éditeur qui lui demande de réécrire l'autobiographie d'une jeune fille qui a échappé à la secte des Précurseurs. Il est aussi régulièrement pris de malaises lors desquels il revoit une scène dont il a été témoin à l'âge d'un an et demi.
Les deux jeunes gens sont destinés à se retrouver mais où ? Quand ? En 1984 ? Dans 1Q84 ? Dans cette vie ? Dans la mort ?

Mon avis :

Deuxième essai avec cet auteur et en effet comparé Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil, celui-ci est spécial, mais il paraît que cet auteur est doué pour ce genre là, donc je ne vous apprends pas grand chose.

Ce premier tome d'une trilogie promet une bonne histoire, cependant, puisque c'est un premier tome, on peut s'ennuyer en le lisant, voire même avoir du mal à rentrer dedans. En effet, malgré une histoire captivante et intrigante, une écriture simple, ce premier livre est un peu le tome de la présentation et de la mise en place, du coup on ne peut pas dire qu'il se passe grand chose de très intéressant. Surtout qu'on peut noter comme des répétitions dans la description des faits, ce qui peut être encore plus décourageant et donner une impression de ne pas avancer. 

Néanmoins, malgré tout cela il y'a assez de points troublants distillés dans ces pages qui retiennent l'attention du lecteur et qui fait qu'on n'abandonne pas pour autant la lecture ; Les Little People, le passage très subtile et mystérieux de 1984 à 1Q84, ou les deux lunes, sont de ceux-là, même si on se doute qu'il faudra au moins lire le deuxième tome pour avoir suffisamment de quoi se mettre sous la dent. Disons que là, Murakami nous donne juste droit à des petits indices, ainsi qu'à quelques révélations plutôt bien menées.

Niveau personnage maintenant, je n'ai pour le moment aucune préférence particulière et je n'ai pas grand chose à dire dessus. Si ce n'est le fait que Tengo et Aomamé me paraissent trop exceptionnels pour être des humains lambda. C'est simple pour moi dessus l'auteur en a trop fait. Leur manie de tout réussir et leur facilité à assimiler diverses choses, peut être particulièrement agaçant et de ce fait enlever le côté humain que Murakami a pourtant mis en place en décrivant leur vie, leur souffrance... Très franchement je trouve que les deux personnages principaux sont trop "trop" pour être vrais, du coup ben voilà je bloque un peu à ce niveau, et j'ai dû mal à m'y attacher, mais bon ça reste un livre...

En résumé, malgré la lenteur de ce premier tome (le second m'attend sagement), j'ai quand même hâte de lire la suite.

Je remercie aussi les éditions Belfond et Babelio pour ce partenariat.

 

Petit extrait : "Pour dire le fond de ma pensée, je ne peux considérer les Témoins comme une véritable religion. Imaginez que, lorsque vous étiez enfant, vous ayez été grièvement blessée ou très malade et que vous ayez eu besoin d'une intervention chirurgicale. Étant donné les principes des Témoins, vous seriez peut-être morte. Une religion qui va jusqu'à dénier la nécessité d'une intervention chirurgicale parce qu'elle prend les écrits bibliques au pied de la lettre, ce n'est rien d'autre qu'une secte. Il s'agit là d'une interprétation abusive du dogme."

Publicité
Commentaires
Publicité
Flûte de Paon / Livre-sse livresque
Flûte de Paon / Livre-sse livresque
Publicité