Flûte de Paon / Livre-sse livresque

Livres, mots, poésies ainsi que d'autres petites choses...

18 juin 2014

"Les services secrets israéliens : Aman, Mossad et Shin Beth" de Eric Denécé & David Elkaïme

"Les services secrets israéliens : Aman, Mossad et Shin Beth" de Eric Denécé & David Elkaïme

les services secrets israelien

Résumé :

Infiltration d agents au coeur des organisations ennemies, sabotages clandestins, éliminations ciblées, raids de commandos... autant de missions menées par les services secrets israéliens, considérés comme les meilleurs du monde. Mais cette réputation est-elle justifiée ? Comment fonctionnent-ils ? Comment leurs opérateurs sont-ils formés ? Quels ont été leurs succès et leurs échecs ?
La seule façon pour Israël d éviter le sort funeste que lui promettent ses ennemis, c est d anticiper toute action adverse. Ainsi, depuis sa création, l État hébreu a mis l accent sur le renseignement, les opérations clandestines et les raids préventifs pour annihiler toute menace.
Spécialistes du renseignement et du Proche-Orient, Éric Denécé et David Elkaïm donnent à comprendre la communauté du renseignement israélienne dans son ensemble : Shin Beth (sécurité intérieure), Aman (renseignement militaire), Mossad (renseignement extérieur) et autres sayerot (forces spéciales de Tsahal). Ils passent aussi au crible leur organisation, les différentes actions qu ils ont eu à mener, leurs relations avec le monde politique, mais aussi, leurs échecs.
Beaucoup d organismes et d opérations sont ici évoqués pour la première fois : les capacités d écoute et de guerre informatique de l Unité 8200 ; les réseaux d informateurs implantés au Liban ; le « service action » du Mossad ; les raids clandestins des forces spéciales en Syrie à la recherche des armes chimiques ; et surtout, la guerre secrète contre l Iran, afin de saboter le développement du programme nucléaire de Téhéran et préparer d éventuelles frappes aériennes.

Mon avis :

Je m’excuse d’avance auprès des éditions Tallandier pour le retard que j’ai, mais cela s’explique par le fait que ça a été très difficile pour moi de faire un avis sur ce livre. Déjà parce que je ne suis pas experte sur la question, mais aussi parce que ce livre montre réellement la complexité de la situation d’Israël face à ses alliés, et aussi face à ses ennemis qui sont nombreux dans cette région du monde, et qui actuellement subit de grandes transformations en plus.

En fait en lisant ce livre, la première chose dont je me suis vraiment rendue compte, c'est que beaucoup de chose nous échappe sur la situation là-bas, même en regardant régulièrement les infos. Pour moi c’est un livre à lire pour mieux comprendre certains faits israéliens, mais aussi pour mieux comprendre la situation générale qui règne dans cette partie du monde, parce que finalement ce qu’on en sait est assez partial et incomplet.

Pour en revenir un peu plus au livre, c’est bien sûr un livre qui va décrire par le menu les services secrets israéliens ; leurs tactiques, leurs histoires, leurs réussites et échecs, leurs recrutements, leurs manières d’opérer sur le terrain comme sur différents supports, mais aussi le pourquoi de leur existence.
Bien sûr, tous pays a le sien et se doit d’avoir le sien
(question de survie), mais ce qui peut paraître un peu accessoire pour certain et carrément vital pour eux, car il est évident que sans eux Israël n’existerait plus aujourd’hui.
En effet, étant entouré d’ennemis particulièrement agressifs et intégristes (Iran, Liban…), mais ayant aussi des problèmes au sein même de leur population, sans compter leurs manières d’agir avec la Palestine (bien qu’aucun des deux états soient vraiment innocents à mon avis), Israël vit constamment avec une épée de Damoclès sur sa tête, donc dans ce cas avoir des services secrets efficaces s’avère particulièrement nécessaire. Car de par leurs actions préventives, tantôt violentes, tantôt « pacifiques », - enfin j’entends par-là qui passent plus par la technologie (ordinateur, caméra…) -, ils ont empêché pas mal d’attentats, et retardé d’autres choses non agréables pour eux, mais aussi pour le monde, comme par exemple le programme nucléaire de l’Iran, problème particulièrement épineux s’il en est…

Alors bien sûr, certains faits venant de leur part peuvent nous paraître discutables et certains le sont, mais comme le rappelle l’auteur, il faut aussi savoir se mettre à leur place avant de les juger. En effet, il ne faut pas oublier qu’ils vivent constamment en état de guerre et de crise, et que l’extinction des juifs est quelques choses qu’ils ont déjà vécues dans le passé, de ce fait il ne faut pas oublier que leur peur est plus qu’expliquer, surtout que nombre de pays musulmans ne cachent pas leur haine du juif et du croisé.
Enfin, moi personnellement leur esprit de vengeance ne me gêne pas, par exemple le fait qu’ils aient éliminés les responsables des meurtres des athlètes israéliens aux JO de Munich en 1972, me paraît parfaitement normal puisque de toute manière les commanditaires n’auraient jamais été punis, ce qui me paraît juste inadmissible démocratie ou pas. Mais bon, ce n’est pas ce qu’ils font le plus non plus, bien que l’auteur raconte quelques éliminations ciblées, il précise bien que ce n’est pas très répandu car demandant trop de moyen. Mais il faut quand même savoir et surtout retenir qu’ils n’agissent jamais sans raison, même si parfois c'est un peu abusé.

Au-delà des services secrets, ce livre aborde comme je l’ai dit les alliances, les rapports avec les ennemis, et ce qui m’a étonnée c’est qu’Israël en a des étranges… Le soutien des Etats-Unis, bien qu’il ne soit pas toujours au beau fixe, ne me choque pas, mais les alliances avec l’Arabie Saoudite et sans doute le Qatar pour lutter contre le nucléaire iranien, sont un peu plus étonnantes à mon goût, quand on voit la vision rétrograde qu’ils ont sur l’humain, l’esprit, la religion, sans oublier le soutien qu’ils ont envers les intégristes musulmans… J’avoue que là je rejoins l’auteur sur l’après alliance, et comme lui je pense que c’est un peu du suicide, ce qui est étonnant venant d’Israël qui est d’un naturel méfiant.

Enfin, tout ça montre clairement la complexité de la situation, et le fait qu’il est très dur de comprendre cet imbroglio qu’est cette guerre, mais aussi le jeu international.

Pour faire court c’est un livre que je recommande, il fait découvrir beaucoup de choses intéressantes, il est particulièrement bien fait, et ce qui rajoute de la crédibilité à ce bouquin c'est que l’auteur peut se monter autant compréhensible que critique sur le comportement d’Israël ce qui ma foi est un bon point.

Je remercie encore une fois les éditions Tallandier.

Posté par Florell à 18:58 - Documentaire / Essai - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,