Flûte de Paon / Livre-sse livresque

Livres, mots, poésies ainsi que d'autres petites choses...

24 mai 2015

Dernières découvertes livresques

 

Coucou à tous !

Voici une nouvelle pêche de livre que j'ai repéré récemment et qui me font particulièrement envie. :)

Si vous en avez lu, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé.

 

"La première femme nue" de Christophe Bouquerel

la première femme nue

Résumé: Phrynê a seize ans et déjà la beauté du diable quand le jeune Praxitélês pose pour la première fois les yeux sur elle. Il n’est pas encore le plus grand artiste de son temps, elle est encore loin de devenir l’hétaïre la plus scandaleuse d’Athènes. Ni l’un ni l’autre ne devine que la déshabiller les rendra tous deux célèbres pour l’éternité. Mais ce premier regard va sceller leurs destins, miroirs d’une civilisation à l’aube de sa métamorphose.
De la débauche codée des banquets aux corps à corps avec l’inspiration dans l’atelier du sculpteur, de la furie sans merci des champs de bataille aux dangereux périples jusqu’aux confins de l’Orient, du bouillonnement de la philosophie grecque en pleine découverte d’elle-même aux déchaînements païens des rituels les plus révolutionnaires… voici une expérience de lecture kaléidoscopique.
Magistral et joueur, Christophe Bouquerel s’inspire d’un personnage dont la légende a traversé les siècles pour tracer la trajectoire hors du commun d’une femme de chair et de passions, fougueusement engagée dans la tentative de conduire sa propre histoire, qui défie constamment la société et les hommes sans jamais renoncer à l’affirmation de son identité.
Roman initiatique dans tous les sens du terme, à la fois fresque et portrait, La Première Femme nue raconte autant le perpétuel apprentissage d’une héroïne subversive par instinct de survie que l’aventure d’un monde qui vacille et se réinvente.

 

"Esaü et Jacob"  de JM Machado de Assis

esau et jacob

Résumé : En 1879 naissent à Rio de Janeiro deux jumeaux, Paulo et Pedro qui, déjà dans le ventre de leur mère, puis tout au long de leur vie, se querellent et se haïssent. La femme dont ils sont tous les deux amoureux, incapable de choisir, en mourra.

 

"Fuyez le guide ! : L'art en petits morceau à l'usage des mauvais esprits" de Yoram Leker

 

fuyez le guide

Résumé : Loufoque, hilarante, et profondément instructive, une promenade parmi les chefs d'oeuvres de la peinture, du Louvre au MoMa.
Dix-sept toiles de maîtres, du XVIe (Véronèse) au XXIe siècle (Van Eetvelde), très librement commentées par un inexpert en la matière, qui vous entraînera bien loin des sentiers battus, dans les recoins les plus improbables, voire au-delà du cadre des tableaux.
Aux analyses arbitraires et biographies douteuses se greffent des références historiques tendancieuses, qui offrent au bout du compte des explications étonnamment plausibles, établies dans une seule et constante obsession : faire sourire le lecteur.

"A qui appartient la Bible ?" de Jaroslav Pelikan

 

Source: Externe

Résumé : Quelles sont les différences entre la Bible juive et la Bible chrétienne ? Entre les Bibles orthodoxe, catholique, protestante ? Qui les a fixées ? Comment ont-elles été diffusées ?
Aucun livre n’aura été plus copié, imprimé, traduit, commenté, débattu, loué et honni, aucun livre surtout n’aura eu autant d’influence sur nos croyances mais aussi sur nos modèles de pensée, d’agir, sur notre langage et notre culture que la Bible. Des rouleaux de la mer Morte aux laboratoires les plus sophistiqués de paléographie, en passant par saint Jérôme, la Réforme, la critique textuelle, c’est la véritable histoire du livre que raconte ici, avec une science et un brio inégalés, Jaroslav Pelikan.
Un ouvrage indispensable pour découvrir ou redécouvrir la Bible avec intelligence. Une érudite et vivante leçon de tolérance
.

 

 

Et voilà ! J'espère qu'ils rejoindront un jour ma petite PAL. ^^

 

Posté par Florell à 21:49 - Dernières découvertes qui font envie - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire