Flûte de Paon / Livre-sse livresque

Livres, mots, poésies ainsi que d'autres petites choses...

23 octobre 2015

Une autre idée du silence de Robyn Cadw Allader

Une autre idée du silence de Robyn Cadw Allader

une autre idée du silence

Résumé :

Angleterre, 1255. À seulement dix-sept ans, Sarah décide de devenir anachorète. Dévouée à Dieu, elle vivra recluse dans une petite cellule mesurant neuf pas sur sept à côté de l’église du village. Fuyant le deuil de sa sœur adorée, morte en couches, et la pression d’un mariage imposé, elle choisit de renoncer au monde – à ses dangers, ses désirs et ses tentations – pour se tourner vers une vie de prière. Mais petit à petit elle comprend que les murs épais de sa cellule ne pourront la protéger du monde extérieur.

Une autre idée du silence raconte l’histoire intemporelle d’une femme rebelle, prête à des sacrifices inimaginables pour se libérer des chaînes de la société. Elle enchante et hante le lecteur jusqu’à la dernière page.

Mon avis :

De par son résumé cette histoire me rappelait étrangement Du domaine des murmures de Carol Martinez, et bien que j’avais un peu peur de relire la même histoire, je l’ai choisi justement pour ça car j’avais plutôt bien apprécié Du domaine des murmures. Et après lecture, je ne crois pas me tromper en affirmant que j’ai préféré ce livre à celui de Carol Martinez et en disant qu’il est meilleur. Certes l’écriture n’est pas la même, le livre de Carol Martinez y gagne largement dans ce domaine, mais niveau histoire et contenu y’a pas à dire Une autre idée du silence est bien meilleur. Alors que dans Du domaine des murmures l’histoire est principalement centrée autour de la recluse, ici l’auteur nous fait partager en plus toute la vie du village.

En effet, ici nous allons côtoyer les saisons qui rythmes la vie, les fêtes, les malheurs, les lois qui règlent l’existence des villageois. Forcément cela n’est qu’effleuré, mais c’est tout de même largement suffisant pour donner du souffle au livre et donner un aperçu de la vie au moyen-âge.

A côté bien sûr il y a aussi la recluse Sarah, et là aussi j’ai trouvé cette recluse plus intéressante que celle du roman de Carol Martinez. D’une part parce que Robyn Cadw Allader nous décrit sa santé qui se détériore dans cette cellule presque noire, et d’autre part parce qu’elle nous décrit ses pensées, ses sentiments, ses hontes, ses doutes, ses questions, ses soucis, avec beaucoup d’intensité, ce qui donne au final une dimension très profonde à ce roman. (Même si je ne vous le cache pas qu’il peut parfois énerver, parce que ben voilà… l’église c’est de la merde.)
De plus ce sentiment de profondeur est aussi appuyé par le fait que la recluse Sarah est une personne au caractère finalement assez prononcé. En effet, parfois on assiste à des coups de sang, des coups de cœur, qui montre que même morte à la vie elle est toujours intensément vivante, ce qui de ce fait donne encore plus de vie à ce roman, - en plus de protéger le lecteur de la morosité et de faire un peu oublier cette image noire et pas drôle de recluse.
Bon cela est présent dans Du domaine des murmures, mais dans mon souvenir ce n’est pas aussi bien fait.

Bref ! Peu importe tout ce que je raconte, je crois que vous avez compris que ce livre m’a beaucoup plu et n’est pas loin du coup de cœur, par conséquent je ne peux que vous le conseiller.

Merci aux éditions Denoël.

Date de parution le 03/09/2015
Traduit de l'anglais (Australie) par Arnaud Baignot & Perrine Chambon
Collection : denoël & d'ailleurs


17 octobre 2015

Bilan août et septembre

 

WANTED

 

WANTED

 

La preuve qui a été filmée le 22 août, caméra n°6 d'une librairie.

nuage vol

 

Et la conséquence de ce vol (outre le fait que je suis obligée de vivre recluse pour me cacher de la justice) c'est l'explosion de ma PAL ! Franchement ma conscience n'a vraiment aucun humour pour ne pas avoir apprécié ma petite surprise du mois de juillet (voir bilan juillet). Et puisque c'est ça, à l'avenir elle ira se faire lanlaire ! Plus de cadeau !

Alors je vous montre en photo les livres qui ont été volés et que cette dernière m'a envoyés pour me faire porter le chapeau de son crime abject ! Je précise que je ne suis ABSOLUMENT PAS RESPONSABLE de ceci.

Bon je précise que dedans il y a beaucoup de livre pour mes cours - sympa Ma Dalton !-, mais était-ce une obligation d'en avoir autant, je ne pense pas... Une vengeance, je vous le dis ! Et je remarque d'ailleurs qu'il en manque au moins 2 :/

Les 3 premières photos, les livres des cours, je ne vous mets pas les titres car de toute manière je n'en parlerai pas ici ! (et j'ai un peu la flemme... et vous vous en foutez ! Et inutile que je vous dise que c'est des cours d'histoire et d'histoire d'art, ça se devine ^^)

S7301953

S7301954

 

Bon là on en trouve qui parle d'histoire, mais là c'est plus pour mon petit plaisir à moi même si certains rentrent dans le cadre de mes cours. :D

S7301956

S7301957

Celui sur l'architecture grecque va bien dans mes cours. Qu'est-ce qu'il fait là je ne sais pas ? Sûrement un coup de Ma Dalton conscience...

S7301958

 

Alors pour les livres plaisir voici les titres :

1- La BD du tome 4 : Ma jeunesse sportive du Joueur du grenier

2- Contes des sages pélerins de Edith de la Héronnière

3- 2084 de Samsal Boualem

4- Le village de l'allemand de Samsal Boualem

5- La première république de Christine Le Bozec

6- Conquistadors de Eric Vuillard

7- Le moyen-âge ombres et lumières de Jean Verdon

8- L'ABCdaire de la mythologie de Françoise Frontisi-Ducroux

9- L'art médiéval de Jean-Pierre Caillet

 

Alors en août et septembre j'ai lu :

1- BD tome 4 du Joueur du grenier

2- Today we live de Emanuelle Pirotte

3- La neige noire de Paul Lynch

4 & 5 - Les mondes d'Ewilan tome 2 et 3 de Pierre Bottero

6- La France au 16ème siècle de Arlette Jouanna (un des manquants)

7- L'art grec de Jean-Jacques Maffre

6- 1945 le retour des absents de Alain Navarro

7- Les geishas de Robert Guillain (Que j'ai commencé en juillet mais fini en août)

Et 5 petits livres pour enfants, le sixième n'est toujours pas fini.

 

Deux petits mois de lecture, et je vous avouerai qu'avec mes cours ça ne va pas s'arranger :s

Bonne fin de mois.

A bientôt.

 

Posté par Florell à 12:51 - Bilan - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

13 octobre 2015

"Le renversement des pôles" de Nathalie Côte

"Le renversement des pôles" de Nathalie Côte

Source: Externe

Résumé :

Deux couples d'une quarantaine d'années ont loué des appartements voisins sur la Côte d'Azur. Ils veulent en profiter pour s'occuper de leurs enfants, se reposer et faire de nouveaux projets. Mais les vacances font surgir les problèmes, les rancoeurs et les non-dits.

Mon avis :

Au premier abord le résumé n’est pas très engageant, et j’avoue que sans Babelio je ne l’aurais jamais lu, ce qui aurait été une grosse erreur. Pas que ça soit un coup de cœur, pas que ça soit le livre du siècle ou de cette rentrée littéraire, mais c’est un petit livre qui se lit très vite du fait qu’il soit bien raconté et assez réaliste.

Dans ce livre nous suivons donc deux couples en vacances dans le sud de la France, l’un des couple va très mal et est au bord de la rupture, l’autre un peu plus plan plan subit quelques orages mais ça s’arrête-là.
Après ce bref topo, vous pensez sûrement : « pffff voilà un énième livre avec des couples qui vont mal, rien de neuf ! Je passe. ». Et c’est vrai que c’est un peu du déjà vu… mais il y a pourtant un petit plus. En effet, comme l’indique le résumé, chacun a un rêve, un secret espoir, chacun voudrait voir sa petite vie bien réglée se transformer en quelque chose de plus beau par l’amour ou par l’argent ; et si cela nous fait sourire, parce que c’est d’un ridicule énorme, je dois tout de même admettre que c’est justement ce côté du livre qui est intéressant à suivre. Car à travers ces deux couples, l’auteur critique d’une part, cette société matérialiste où beaucoup croit que le m’as-tu vu et l’argent tiennent la première place du bonheur, et d’autre part ces lâchetés qui fait que beaucoup préfère rester dans leur vie même si elle n’est pas heureuse parce qu’ils ont peur de la solitude ou refuse de voir que tout va mal. Tout en se gavant à côté de ces pseudos recettes de bonheur que l'on trouve dans les magazines ou les bouquins du genre. Curieux comme comportement.

Tout  cela ne rend bien sûr pas les personnages forcément sympathiques, on a plus envie de les plaindre voire de les claquer comme Arnaud avec son chantage, cela étant ils sont tellement humains et tellement stupidement formatés que l’on suit avec délice leurs petites mésaventures, leurs petites angoisses, leurs petits rêves. Et en rigolant pour ma part car ça me confirme bien que mes choix de vie sont meilleurs que ceux-là. Mais petite précision, je ne rejette pas tout chez ces personnages non plus, certaines idées, certains choses sont défendables.

Bref, c’était une lecture rapide et fort sympathique.

 Extrait : "Virginie parle pour deux, c'est vrai qu'à la préfecture elle en voit de toutes les couleurs. Elle se fait régulièrement insulter par des étrangers qui n'obtiennent pas leur titre de séjour, quand ce ne sont pas des menaces de mort. Evidemmet, on n'en parle jamais à la télévision, on nous rabâche que c'est la crise, que la Sécu est en déficit, mais on soigne gratuitement des entrés illégalement sur le territoire. Vous trouvez ça normal ?" page 61.

Merci aux éditions Flammarion et babelio pour ce parte.

05 octobre 2015

Livres d'anniversaire !

 

Plus de deux mois après voici enfin en photo les livres que j'ai reçu pour mon anni en juillet. ^^

 

S7301952

De plus près :

S7301951

S7301950

Et le dernier arrivé car problème de doublon :

P05-10-15_20

 

Contes des sages de Bretagne de Jean Muzi

Traité d'athéologie de Michel Onfray (pas sur ma liste mais j'ai vraiment hâte de le lire !)

Les druides ; des philosophes chez les barbares de Jean-Louis Brunaux

Qu'est-ce-que la féodalité ? de François L. Ganshof

La civilisation de l'Occident médiéval de Jacques La Goff

L'arbre à soleil de Henri Gougaud

Le rire de l'ange de Henri Gougaud

Dans le pavillon rouge de Pauline Chen

Soumission de Michel Houellebecq

La légende dorée des dieux et des héros de Mario Meunier

Le donjon de Naheullbeuk de John Lang

Les combats de l'église au Moyen-âge de Pierre Riché

 

Voili, voilou enfin le bilan anniversaire, à bientôt pour le bilan août et septembre.

Posté par Florell à 21:25 - Divers - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

04 octobre 2015

"Une peur bleue" & "Drôles d'idées" de Erwin Morser

"Une peur bleue" & "Drôles d'idées" les aventures de Marius le chat de Erwin Morser

marius le chat une peur bleue

 Résumé :

Le héros de la nouvelle série qui porte son nom, Marius, est un chat très sympathique qui habite dans une maison à la campagne. Ingénieux, curieux, malicieux, ouvert aux autres, Marius vit de petites aventures (ou mésaventures) qui s’achèvent souvent sur une chute aussi amusante qu’inattendue. Il est entouré de beaucoup d’amis animaux – blaireau, hérisson, ours, hibou, etc. – avec lesquels il partage ce quotidien plein d’entrain. Avec Marius le Chat malin, la vie est pleine de surprises et les aventures finissent toujours dans un éclat de rire !

Mon avis :

Ici on suit les aventures de Marius le Chat. Un chat roux aux idées farfelues et étonnantes. Avec ces amis, nous allons le suivre dans ses aventures quotidiennes et peu banales ou l’imprévu, la surprise, l’ingéniosité, le danger parfois, tiennent une place prépondérante.

Ce livre est avant tout fait pour les enfants qui commencent à lire, le vocabulaire est simple et l’histoire peu longue, idéale donc pour les débutants qui s’initient à la lecture sans pour autant les dégoûter.
En plus de cela, ces livres sont accompagnés de dessins simples et mignons qui en plus de me rappeler légèrement certains livres sur lesquels j’ai appris à lire, permet aussi aux enfants de mélanger à la lecture le plaisir de regarder des images, montrant ainsi qu’un livre n’est pas fait que d’écriture et peut être divertissant.

A côté de cela j’ai juste à dire qu’avec sa voiture baignoire, son hamac à la cime des arbres, tous ses amis, les aventures de ce chat raviront tous les enfants qui apprennent à lire en les faisant évoluer dans un monde familier et simple comme les bambins l'imaginent souvent.

Bref ! C’est ce sont des nouvelles petites histoires faites d’amis et d’aventures qui commencent et qui va falloir suivre de près.

 

Merci aux éditions Casterman jeunesse.

Posté par Florell à 23:41 - Livre jeunesse / Ado - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,