Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flûte de Paon / Livre-sse livresque
6 avril 2019

"Dad tome 1 : filles à papa" de Nob

Dad tome 1 : filles à papa de Nob

Source: Externe

Résumé :

Père célibataire au foyer, c'est un boulot à plein temps, et ce n'est pas Dad qui va prétendre le contraire ! Surtout avec quatre filles au caractère bien trempé, et pas vraiment du genre à s'écraser devant leur éternel ado de père. Entre Pandora l'intello, Ondine la volcanique, Roxane l'espiègle et Bébérenice la petite dernière, ce comédien au chômage a trouvé le rôle de sa vie : celui de s'occuper de sa famille sans rien perdre de sa propre jeunesse. Une chronique moderne, tendre et ironique de Nob, l'auteur de Mamette, qui nous offre des tranches de vie pleines d'humour et de vécu loin des idées reçues.

Mon avis :

Supercalifragilisticexpialidocius, il paraît que c’est un mot à prononcer quand on en sait pas quoi dire, donc je le dis. Non je déconne, il y a tellement à dire que je ne sais pas par où commencer. Alors commençons par le résumé.

Cette BD de Dad raconte l’histoire d’un papa qui élève seul ses quatre filles qui ont toute entre elle un grand écart d’âge, et qui accessoirement ne se gêne pas pour le faire tourner en bourrique (sauf la dernière). Forcément avec quatre filles à la maison, le pauvre papa est vite submergé malgré toute la bonne volonté qu’il y met… Et c’est cela que cette BD - que j’avais vaguement vue dans le programme TV de ma mère - va raconter ; les péripéties de ce pauvre père malmené par ses filles mais qui n’abandonne jamais. Force et honneur ! Et il mérite une médaille le gonze.

Pour mon petit avis personnel, franchement, j’ai adoré cette BD. Moi qui aie du mal à aller dans ce genre, j’ai trouvé ici tout ce que j’aimais et attendais pour aller dans cette catégorie de livre et pour avoir envie de continuer la série chez-moi : des beaux dessins ; de l’originalité ; de l’humour ; de l’émotion ; du décalé ; du réalisme ; et j’en passe. Ça fait beaucoup de compliment je le concède. Pourtant, grâce à tout cela j’ai passé, je vous jure, un excellent moment de lecture en compagnie de ces personnages, qui ont tous leur petits traits de caractère qui fait que le scénario varie et fait qu’il ne devient pas redondant (après à voir si cette impression continue dans les tomes suivants).

Pour autant, tout cela ne serait rien sans le talent de l’auteur qui a l’art de rendre sa BD drôle avec des personnages attachants, sans trop exagérer les traits et les faits. Effectivement, l’auteur ne va pas tant jouer sur des situations insensées pour rendre son livre drôle - même s’il y en une ou deux, la première histoire notamment -, il va plutôt préférer jouer sur les émotions, sur le décalage des générations, l’incompréhension qui découle des situations, pour rendre sa BD réaliste et donc addictive. J’ai envie de dire que Nob a bien su doser ses idées, qu’il en fait assez pour rendre la chose intéressante mais n’en fait pas trop non plus afin de garder un réalisme qui fait plaisir.


Bref ! Vous l’aurez compris, cette BD est un coup de cœur pour la forme, le fond, l’idée. Et j’ai hâte de pouvoir m’acheter la suite pour continuer à rire devant ce pauvre père désemparé et ces filles qui se jouent bien de lui, et même ses ex… Il a de la chance, sans avoir de la chance ce mec. Je ne sais pas comment il se débrouille.

Merci à Lecteurs.com.

Publicité
Commentaires
Publicité
Flûte de Paon / Livre-sse livresque
Flûte de Paon / Livre-sse livresque
Publicité