Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flûte de Paon / Livre-sse livresque
14 mars 2020

"Poule coquette" de Magdalena

Poule coquette de Magdalena

Résultat de recherche d'images pour "poule coquette"

Résumé :

Un matin, une poule voit une fleur et s'écrie : « Cotcodi, cotcoda, je ne sais pas ce que c'est, mais je vais l'accrocher à ma queue… ». Très vite, elle fait des jaloux, et la fleur passe d'animal en animal… Mais qui trouvera son utilité ?

Mon avis :

Je vais faire court pour une fois, Poule Coquette, qui est un petit album pour jeune enfant, est décevant. Magdalena aurait pu sûrement faire mieux. Les dessins sont très charmants, visuellement un enfant sera assurément ravi, mais niveau histoire... c'est très - trop - répétitif. Il n'y a plus de surprise réelle après les 3 premières pages, et ceci est très dommage.

Bien sûr un jeune enfant de 3 ans ou 4 ans sera moins regardant que moi et s'en contentera, mais malgré tout ça reste peu divertissant.


Editions Flamamrion Jeunesse.

Publicité
9 mars 2020

"Louis XIV l'enfant roi" de François Guillaume Lorrain

Louis XIV l'enfant roi de François Guillaume Lorrain

Source: Externe

Résumé :

On connaît le Roi-Soleil, mais comment le jeune Louis est-il devenu ce monarque qui fit briller si haut la grandeur de la France ?

L’enfance de Louis XIV est aussi romanesque que douloureuse. Écrasé de professeurs, surveillé par Mazarin qui l’initie aux intrigues et à l’art d’être roi, fouetté par sa mère Anne d’Autriche, qui ne lui passe rien, il reçoit une éducation qui s’apparente à un dressage.

Souverain à cinq ans, il se retrouve projeté dans l’une des périodes les plus tourmentées de notre histoire, la Fronde. Le Parlement le malmène, les princes le défient, le peuple envahit son palais. Louis est à la fois un enfant, capricieux, buté, et un jeune roi qui doit subir en silence le mépris de ses aînés.

Parce qu’il fut très humilié, Louis XIV ne songera ensuite qu’à démontrer toute sa puissance. Avant que le soleil ne se lève, il y avait un « petit homme ». Et c’est à cette intimité que François-Guillaume Lorrain, en romancier passionné d’histoire, redonne vie sous nos yeux.

Mon avis :

François Guillaume Lorrain réussit dans ce roman biographique le délicat exercice de nous faire partager l’enfance d’un roi pris entre ses obligations et sa lourde éducation, et ses instants de liberté avec ses compagnons de jeu.
D’une écriture simple, sans superflu, mais rythmée et vivante, nous allons découvrir l’intimité de ce roi soleil dont l’enfance est une éternelle difficulté, dans une France secouée de toute part.

Nous imaginons souvent la vie de ce roi douillette, tendre, facile, sa personne respectée - hormis lors de la période de la Fronde -, à la lecture de ce roman vrai nous allons vite réviser notre jugement. De par l’époque mouvementée et la charge qui pèse sur ses épaules, nous allons en effet découvrir grâce à ce livre que l’enfance de ce petit roi n’avait finalement rien d’une partie de plaisir ; assommé de professeur, régulièrement écarté des personnes qui lui étaient agréables, ayant des obligations dus à son rang - mais n’étant pas non plus livré à lui-même et sans joie -, Louis XIV n'a pas eu l'enfance heureuse qu'on lui imagine. En effet, prisonnier d'un rang, d'obligations, d'une éducation profane et religieuse, on peut dire que son système d'éducation a contenu très vite la fougue de ce jeune homme en lui donnant très vite les traits d'un adulte sur qui repose une lourde charge.

Cependant, si toutes ces obligations sont pénibles à supporter et l’auteur le met fort bien en avant, ce dernier va quand même prendre le temps de raconter ces moments joyeux et simples que Louis XIV a pu partager avec ses amis ou encore sa famille. Ainsi, ces scènes décrites de manière très réaliste, vont nous permettre de découvrir que l'enfance de Louis XIV est malgré tout plus joyeuse, plus aimante, plus dorée que celle du commun des mortels, et qu'il a grandi entouré d'attention et d'affection.
Bien sûr, il a ses obligations très lourdes, mais c’est néanmoins un enfant qui peut se permettre des caprices, des largesses, une insouciance que d’autres n’ont pas. 

Enfin, outre la vie bien visible d’un roi je dirais, basé sur des faits assez matériels disons, F.G Lorrain va aussi nous dépeindre en parallèle aux évènements, un portrait psychologique d’un petit roi qui va nous montrer à quel point l’âge adulte est une revanche sur son enfance. Humilié par le Parlement, un oncle jaloux, des personnages orgueilleux et ambitieux, Louis XIV n’oubliera pas en grandissant toutes les vexations qu’il a subies à l’époque de son apprentissage.
En parallèle à ce portrait psychologique, on sentira en outre déjà poindre chez ce jeune garçon sa passion pour le théâtre, les choses de la guerre et la haute idée qui a de lui-même. Ce dernier point ne le rendra pas forcément agréable au demeurant…

Bref, vivant, turbulent, affectueux, curieux, désagréable aussi, l’auteur nous offre un portrait d’un jeune roi dans toute sa jeunesse et sa gravité, une esquisse d’une France déchirée et mouvementée.

XO éditions.

Publicité
Flûte de Paon / Livre-sse livresque
Flûte de Paon / Livre-sse livresque
Publicité