Flûte de Paon / Livre-sse livresque

Livres, mots, poésies ainsi que d'autres petites choses...

21 mars 2021

"Les croix de bois" de Roland Dorgelès

Les croix de bois de Roland Dorgelès

Résumé :

Les Croix de bois, chef-d’œuvre de Roland Dorgelès, engagé volontaire, est un témoignage exceptionnel sur la Première Guerre mondiale.
Avec un réalisme parfois terrible mais toujours d’une généreuse humanité, la vie des tranchées nous est décrite dans toute son horreur et aussi sa bouffonnerie, son quotidien et ses moments d’exception.

Mon avis :

Roland Dorgelès fut un engagé volontaire de 14-18. Un an après la guerre il raconte dans un roman son vécu, et entretient le souvenir de ceux tombés au combat alors qu’en parallèle le gouvernement dit qu’il y a plus urgent. Il est vrai qu’avec la France à reconstruire les morts peuvent attendre, mais pour ce rescapé de cette guerre il faut en parler. Mettre des mots sur les maux. Ne pas les oublier.
Alors en racontant les combats absurdes, les attentes mortelles, cette armée en guenille à peine entretenue, cette armée citoyenne et non de métier où il n’y a même pas un cuisinier de convenable, il va raconter. Tout raconter.

On n’y verra donc les horreurs de la guerre, l’attente plus ou moins angoissante des tranchées, les traces de la propagande dans l’esprit des jeunes soldats, le rapport entre les soldats et entre les soldats et les habitants, les codes, etc., etc. Et de fil en aiguille, il me semble que certaines idées tombent. Comme celles de cette solidarité entre soldats ou encore cette union sacrée de la nation, non pas qu’elles n’existaient pas, mais elles sont à remettre dans leurs proportions, dans leurs limites.

Plus personnellement, j’ai apprécié ce livre pour l’éclairage qu’il donne sur cette guerre à l’intérieur des tranchées comme à l’extérieur, néanmoins j’avoue que n’étant pas fan des récits de guerre je l’ai aussi parfois trouvé un peu long.

Posté par Florell à 11:40 - Docu-fiction - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

Poster un commentaire