Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flûte de Paon / Livre-sse livresque
9 septembre 2021

"Comprenne qui voudra" de Pascal Robert-Diard

Comprenne qui voudra de Pascal Robert Diard

IMG_20210909_110254

Résumé :

En septembre 1967, Gabrielle Russier fait sa rentrée au lycée Nord de Marseille. Jeune mère divorcée, elle enseigne le français, porte les cheveux courts, fume des gauloises. Quelques mois plus tard, Gabrielle et l'un de ses élèves, Christian, tombent amoureux. C'est le début d'une passion hors la loi. À l'heure où Mai 68 proclame l'amour libre, Gabrielle Russier est poursuivie pour détournement de mineur et incarcérée.

" Je ne te quitterai pas. Même si ces barreaux, ces murs, nous séparent. Même si la mort nous séparait. "

Gabrielle Russier se suicide avant son procès en appel. L'affaire déchire la France. Interpellé à ce

sujet lors d'une conférence de presse, le président Pompidou cite un poème de Paul Éluard, " Comprenne qui voudra "...

Avec un sens aigu de la psychologie, Pascale Robert- Diard fait une plongée intime dans l'époque de la fin des années 1960. Une reconstitution extrêmement vivante d'une histoire d'amour tragique, devenue emblématique, qui a inspiré le célèbre film Mourir d'aimer.
Un récit illustré d'archives rares et de photos d'époque, fruit de l'enquête du documentariste Joseph Beauregard.

Mon avis :

De cette histoire, je ne connaissais que la base réduite et la chanson d’Aznavour Mourir d’aimer. Autant dire peu de de chose.

Avec Comprenne qui voudra de Beauregard & Robert-Diard, j’en ai découvert un peu plus : les billets doux échangés et cachés, la filature (!), l’acharnement de la justice, les fugues de Christian, les moments partagés entre les deux amants, les amis du couple (des élèves souvent), l’époque autour de mai 68 qui encourage à plus de liberté, à un renouveau de pensée et incite à toutes les audaces.
Vous l’aurez compris ce livre est assez complet malgré le peu de page qu’il possède. Et avec cette référence à mai 68, nous plongeons dans l’ambiance de l’époque pour mieux comprendre le drame de cette histoire. On se retrouve ainsi au cœur d’une époque ouverte sur les choses nouvelles, mais également encore très traditionnelle comme l’indique le comportement des parents de Christian Rossi, - communistes mais dont le progrès s’arrête à la porte de leur maison. Bien que plus largement on retrouve cette dichotomie dans la société française, des journalistes aux artistes en passant par les politiciens, l’affaire Gabrielle Russier secoue la société française.

Mais qui était Gabrielle Russier ? A part cette prof investit corps et âme dans son travail, et qui saura tisser des liens avec ses élèves en partageant des moments au ski ou encore à la plage. Gabrielle Russier c’est avant tout une femme en instance de divorce, mère de deux enfants vivant dans un appartement des quartiers nord de Marseille. Elle est une femme de son époque : enjouée, passionnée, libre, mère aimante, c’est une femme qui aime la littérature, son métier et la vie. A priori rien qui annonce son suicide. Et pourtant suicide il y aura.
Tout ça à cause d’une histoire d’amour. Une banale histoire d’amour entre un élève et sa prof, où l’un est l’autre ont un peu perdu la tête dans le feu de la passion. Mais alors qu’il pensait l’amour sans frontière, la réalité va rattraper ce jeune couple qui ne plaît pas à la société bourgeoise de l’époque et notamment aux parents de Christian Rossi qui feront tout pour écarter leur fils de cette femme mature. D’internement pour Christian, à la prison pour Gabrielle, l’acharnement judiciaire contre cette femme coupable est sans commune mesure. De filature en perquisition, en passant par la case prison, Gabrielle Russier va subir les foudres de la justice française qui à l’époque est trop sévère pour des choses qui ne méritent pas tant de sévérités. (Aujourd’hui c’est plutôt l’inverse.)

Je ne vais pas vous mentir, l’histoire est terrible. Gabrielle est traitée comme la plus infâme des criminelles, et la justice rendue me renvoie l’image d’une machine à broyer, et ce même pour moi qui suis pourtant très carrée sur les lois et les règles. Même si je n’oublie pas de laisser à chaque époque les lacunes de sa justice et sa mentalité.
Cependant, si je trouve le traitement de cette affaire infâme pour l’absence de crime - Christian étant consentant et à 16 ans il est grand garçon quand même -, j’avoue, que j’ai du mal à comprendre cette passion irraisonnée entre les deux êtres et qui n'était pas faite pour durer étant donné que c'était plus passionnel qu'autre chose. Ce gâchis d’une vie pour ce qui n’aurait été qu’une passade, peut-être une longue passade mais une passade tout de même, je trouve cela regrettable et incompréhensible. Il est évident que tout bon sens avait disparu chez ces deux êtres. Et qu’on ne me parle pas de lucidité car il est évident qu’il n’y en avait pas. Lorsque l’amour est raisonnable on peut supporter les interdictions, les années, et les accords que la justice impose.

En conclusion, c’est un livre à lire pour mieux comprendre une histoire qui a fait parler beaucoup d’elle à une époque. Surtout qu'il est accompagné des lettres, des photos, de Gabrielle et Christian.

Publicité
Commentaires
Publicité
Flûte de Paon / Livre-sse livresque
Flûte de Paon / Livre-sse livresque
Publicité