Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flûte de Paon / Livre-sse livresque
24 septembre 2021

"Pour ce qui me plaist" de Laure Buisson

Pour ce qui me plaist de Laure Buisson

Pour ce qu'il me plaist

Résumé :

Jeanne de Belleville, née en 1300, épouse le baron breton Olivier de Clisson. Ivresse de bonheur. Le roi de France fait décapiter son mari. Ivresse de vengeance. Jeanne prend le large. Littéralement. Elle arme un bateau et, à la tête d’un équipage, part à l’assaut des vaisseaux battant pavillons français.
Quelques mois suffisent à la première femme pirate de l’histoire pour faire régner la terreur sur la côte atlantique et les grandes rivières bretonnes. Quelques mois pour devenir « la lionne sanglante », honorant la devise des Clisson : « Pour ce qu’il me plaist ». Gare aux femmes qui prennent le gouvernail !
Laure Buisson ressuscite avec rigueur la vie éminemment romanesque d’une héroïne oubliée de l’Histoire de France. Voici un Moyen Âge loin des clichés, sous la plume sèche et piquante de l’auteur de Blanquette.

Mon avis :

Le livre vaut le coup d'être lu pour l'histoire qu'il raconte, l'histoire de cette femme qui tenu tête au roi de France suite à la mort de son mari (par décapitation (c'est un noble)) jugé pour trahison.
Seule avec ses enfants, ses biens confisqués, il ne lui reste plus qu'à prendre les armes pour obtenir sa vengeance. C'est ce qu'elle fera, sur terre et sur mer, et avec quelle cruauté ! (Mais on n'est plus à une cruauté prêt dans la Guerre de Cent ans.)

Comme je l'ai dit l'histoire vaut le coup d'être lue pour le personnage, surtout que l'auteure a su bien fouiller son sujet et su restituer dans le même temps la grande histoire dans la petite ; cependant niveau écriture j'ai été un peu plus déçue. En effet, et même si j'ai apprécié la distance de l'auteure avec l'inconnu (elle n'assène pas, elle suppose), j'ai trouvé l'écriture trop froide. Régulièrement j'avais plus l'impression de lire un reportage que de lire une histoire. Et je ne parle pas des longueurs pour gagner des lignes. Bref ! Parfois c'était un peu indigeste.

Mais je ne suis pas mécontente d'avoir découvert cette femme, qui n'est pour autant pas constamment un modèle.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Flûte de Paon / Livre-sse livresque
Flûte de Paon / Livre-sse livresque
Publicité