Flûte de Paon / Livre-sse livresque

Livres, mots, poésies ainsi que d'autres petites choses...

16 mai 2022

"Mythos" de Stephen Fry

Mythos de Stephen Fry

mythos stephen fry

Résumé :

Saviez-vous que le fils d’Apollon a failli brûler la terre en jouant avec le char solaire de son divin père ? Que Psyché est entourée de deux vilaines belles-sœurs prêtes à tout pour ruiner son histoire d’amour avec Éros ? Ou que Sisyphe a passé les menottes à la Mort en personne ? La mythologie grecque racontée par le facétieux Stephen Fry est un délice. D’un ton décalé et piquant, mais toujours avec la rigueur et l’infinie tendresse qui le caractérisent, l’artiste anglais aux multiples talents capture ces mythes extraordinaires dont la modernité vous frappe à chaque page.

Mon avis :

Le ton de l’auteur pour rentrer le lecteur dans le monde mythologique, est au premier abord surprenant. De l’humour et un peu de philosophie, on s’attendait à tout sauf à cela. Mais le fait est que ça fonctionne. Une fois la surprise passée, nous plongeons avec délectation dans le monde la mythologie grecque. Bataille, vengeance, colère, métamorphose, amour, jalousie et j’en oublie, deviendront le temps de quelques 400 pages vos compagnons de route. Les dieux et autres créatures fantastiques ne se conduisant pas mieux que les mortels…

Embrassant un large panel de la mythologie grecque, Stephen Fry va dans bien des méandres mythologiques allant des histoires les plus connues au moins célèbres, le lecteur le moins avisé mais curieux prendra beaucoup de plaisir à découvrir ou redécouvrir ces histoires. Par contre, pour celui qui a déjà lu pléthore de livre dessus, il n’y aura hélas pas beaucoup de nouveauté, bien que le ton de l’auteur soit plaisant et les petites histoires dans l’histoire également. Ces dernières  étant d’ailleurs ce que l’on connaît peut-être le moins, par exemple peu de personne se souviennent qu’Atropos donnera son nom à l’atropine une substance toxique à forte dose que l’on trouve dans la belladone. Et des exemples de ce genre, il y en a beaucoup dans le livre, en bas de page ou non ; et pour celui qui connaît déjà les grandes histoires d’Athéna, de Zeus et sa libido, d’Héra et sa jalousie légendaire et j’en passe, ces petites précisions sur les plantes, les animaux, les insectes ou encore la nuance des dieux, satisfera absolument tous les lecteurs. Néophytes ou non. (Merci l’auteur !)

Au-delà de ces points, saluons l’auteur qui fait également en plus de l’étymologie, des rappels culturel s’étendant à tous les arts et sciences connus. Montrant à quel point la mythologie grecque nous entoure et nous berce toujours autant aujourd’hui. Si jamais vous doutez encore de l’influence énorme qu’eut le monde grec en Europe après ça, on ne peut plus rien pour vous… C’est de la mauvaise foi. En parlant de foi, il est même amusant de voir que certains mythes font écho à la Bible.

En résumé, même si vous connaissez grandement la mythologie grecque vous prendrez comme-moi beaucoup de plaisir à lire ce livre pour le langage et les anecdotes. Si vous n’y connaissez rien ou presque, après lecture vous en connaitrez un rayon ! Un livre à lire.

 

Posté par Florell à 17:31 - Divers - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

Poster un commentaire