Flûte de Paon / Livre-sse livresque

Livres, mots, poésies ainsi que d'autres petites choses...

18 février 2018

Ces livres qui marquent les étapes de ma vie de lectrice


Ai-je besoin d'en dire plus ? Le titre est assez éloquent, alors commençons :

 

Le premier livre qui marqué la première étape dans ma vie de lectrice est forcément un livre d'enfance, je ne l'ai plus depuis fort longtemps mais je m'en souviens encore. Je me souviens aussi que je n'avais pas aimé.
C'était Oui-Oui à la ferme que ma mère m'avait achetée au CP. Mais de tous, mon préféré est Oui-Oui et le clown mécanique et je ne suis pas à l'abri d'une découverte vu qu'aujourd'hui encore j'en lis quand je lis des livres qui me font flipper.

oui oui à la ferme

 

Arrive ensuite le livre qui m'a fait ouvrir les classiques mais aussi ouvrir la porte en grand sur la lecture. J'ai toujours aimé lire, mais avant je n'étais pas assidue dans cette activité, avec cette lecture tout va changer. Zola mon amour <3.
L'assommoir.

zola


Pas mes premières BDs, mais avec Garfield j'ai un peu plus regardé ce genre. Et encore aujourd'hui j'avoue que j'ai du mal à ouvrir une BD en dehors de ce que j'aime. (Naheulbeuk, Astérix, Noob...)

Garfield

L'auteur qui a fait que je me suis mise à ce genre policier.
Sir Arthur Conan Doyle avec Sherlock Holmes.

Sherlok


Le premier livre qui fait que je me suis intéressée aux légendes, aux contes du monde.

Richard Bessière avec Traditions, légendes et Sorcellerie.

contes

 

Le premier livre que j'ai détesté et que j'ai lu il y a quasiment 20 ans, mais je n'ai jamais osé dire que je n'aimais pas ce livre jusqu'il y a quelques années... Cette "peur" non parce que c'est Le journal d'Anne Frank - je pars du principe que le devoir de mémoire ne doit pas uniformiser les goûts (surtout quand il s'agit d'un livre vide) -, mais parce que j'ai mis très longtemps à accepter l'idée que les livres sont inégaux et aussi à déculpabiliser sur le fait de ne pas aimer un livre.

Anne Franck

 

Le premier livre qui fait que j'ai écouté les avis des autres ; Mordre le ciel de Gudule, en plus c'était une excellente lecture ! Mais ça ce n'est pas tout le temps... même si une ou deux fois il y a eu de belles découvertes grâce aux autres.

Gudule


Le premier livre qui parle d'histoire de manière étudiée que j'ai lu, fut L'affaire Jeanne d'Arc de Marcel Gay & Roger Sanzig.

C'est le premier livre qui m'a fait remarquer que l'Histoire c'est l'affaire de tous, qu'elle appartient à tout le monde, et qu'il en n'existe pas qu'une version ! Depuis je suis passée aux livres sérieux, plus ou moins chiants et universitaires, mais je garde aussi cet intérêt pour les livres plus simples. Et depuis m'instruire par tous les livres c'est devenu une passion.

jeanne d'arc

 

J'en avais déjà lu avant sur l'environnement, mais finalement aujourd'hui ceux que je lis encore beaucoup se sont ceux qui fâches !
Un des premier ; Le langage de la vérité : Immigration Intégration de Malika Sorel-Sutter

sorel malika

 

Ceux qui m'ont ouvert sur l'Asie, qui depuis ne me quitte plus.
Alexandra David-Néel que j'ai découvert grâce à ma tante et le premier était La vie surhumaine de Guésar de Ling.

david-néel

 

Le livre qui m'a ouvert à la fantasy, aux mondes magiques et inexistants, même si c'est un genre que je n'aborde pas beaucoup, mais quand même plus depuis que j'ai lu lui. De zéro, je suis passée à zéro et demi.^^
Le Seigneur des Anneaux de J.R.R Tolkien

SDA


Les premiers livres qui fait que j'ai un peu écouté ma mère pour la lecture. Le premier était Le pays du Dauphin Vert d'Elisabeth Goudge mais même si j'ai apprécié l'histoire c'était mine de rien très plat, mais j'en garde malgré tout un bon souvenir. Le deuxième Ambre de Kathleen Winsor suivi de peu la lecture première et là j'ai été conquise ! Pour autant, faut pas rêver je ne vais pas aller lire Autant en emporte le vent faut pas déconner maman.

mère


Et enfin, le premier livre où j'ai eu raison de ne pas m'arrêter sur une première mauvaise impression, autrice que j'ai découvert grâce à mon frère. Fred Vargas L'homme aux cercles bleus.

vargas

 

 

Voilà quelques étapes de mon évolution de lectrice.
Et vous ?

Posté par Florell à 23:04 - Autour des livres - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

23 février 2017

Mes bibilothèques et leur bordel (Bis) Fin 2016

Mes bibliothèques fin 2016 (mieux vaut tard que jamais)

 

Si la vie m'apprend la vie et forge mes opinions, les livres me parlent tout autant.

 

Voici enfin le moment de vous présenter mes bibliothèques fin 2016. Je voulais le faire avant mais je n'ai vraiment pas eu le temps.

Comme d'hab' y a plein de livre (malgré le ménage que je peux faire dedans) et comme d'hab' y a plein de bordel dessus (la faute à mon chat).
Ha ! Elle miaule, je crois que ça veut dire qu'elle n'est pas d'accord. Qu'est-ce que je fais pour lui faire avouer la vérité ? Je lui coupe les vivres ou je l'épile à la cire ?
Rooooooh ! Je suis méchante. Ma pauvre dondon bien sûr que je ne lui ferais jamais ça. Non. Je vais juste lui réduire les portions à une croquette par jour.

Bon trêve de connerie, voici en photo mes biblio.

(Je précise que rien n'est rangé tout est mélangé, livres lus, PAL et aucun ordre de classement)

 

S7302130

Une toute petite.

S7302131

 

Recto

S7302136

Verso

S7302133

Pratique ces étagères en escalier ^^

S7302134

On ne voit pas tout.

S7302135

Le monstre

J'ai lu une fois qu'une bibliothèque reflète la personne, les miennes montrent que je suis sacrément ouverte.
Poésie, policier, philo, littérature, histoire, essai, document, BD, fantasy (un peu), peinture, calligraphie chinoise, théâtre, classique de toutes les époques, conte philosophique, beaux livres, biographie, SF (très très peu)... y'en a pour quasiment tous les goûts.
(Bit-lit, chick-lit et YA vous n'en trouverez pas^^).
 

Posté par Florell à 14:01 - Autour des livres - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

28 septembre 2014

Tag livresque de A à Z

 

Salut à tous !

J'ai trouvé ce petit TAG livresque sur la toile (plus exactement ici), et du coup pour faire un peu bouger le blog j'ai bien envie de l'essayer. Mais comme je ne fais de vidéo, ben je le fais là ! ^^

concon nuage7

Pour une fois qu'elle est contente celle-là.

nuagepas content

Toujours aussi charmante...  Bref ! Commençons.

 

A pour Auteur – Auteur dont tu as lu le plus de livres.

Devant Alexandra David-Néel et Nicole de Buron, c'est Emile Zola !


B pour « Best » – La meilleure « suite » de sérié.

Je passe, car les séries ce n'est pas mon truc. Maintenant si on peut considérer que la Trilogie des Dieux de Bernard Werber est une suite des Tanathaunotes et de L'empire des anges, ça serait ça.


C pour « Current » – Lecture en cours.

Et bientôt terminée ; Un jeune homme prometteur de G. Battistella.


D pour « Drink » – La boisson qui accompagne tes lectures.

Le thé ! Je suis fanatique de thé. Je dois en avoir à peu près 80 sortes.

E pour « E-book » – E-books ou romans papier ?

Papier ! Mais j'aimerais bien avoir un E.Book pour lire en espagnol, parce que même si je comprends cette langue à l'écrit, niveau vocabulaire ce n'est pas encore ça. Et je sais que les E-Book ont parfois des dico. intégrés, ce qui serait très pratique.

F pour « Fictif » – Un personnage fictif avec lequel tu serais effectivement sorti(e) au lycée.

Aucun. Je ne bloque jamais sur les personnages fictifs. J'avoue que je ne bloque déjà pas sur les gens réels, donc, imaginaires faut pas déconner. Je crois que là vous lisez la personne la moins sentimentale du monde. ^^

G pour « Glad » – Un roman auquel tu es contente d’avoir donné une chance.

Ce que je sais de Vera Candida de Véronique Ovaldé. Et Harry Potter que j'ai lu carrément par hasard.

H pour « Hidden » – Un roman que tu considères comme un joyau caché.

Je ne sais pas.

I pour « Important » – Un moment important dans ta vie de lectrice.

Fréquenter les forums de lecture, bien que les sites que je fréquente aujourd'hui n'en ont pas réellement ou ils ne sont pas très actifs (Myboox, Lecteurs.com, Babelio), après je fréquentais Livraddict mais j'ai arrêté pour diverses raisons. Et ça, même si je n'ai pas du tout atterri que c'était pour les Inrock sur le net.

J pour « Juste » – Le roman que tu viens juste de finir.

Aristote, mon père d'Annabel Lyon.

K pour « Kind » – Le genre de romans que tu ne liras jamais.

Les Bit-lit. Pas assez mûrs pour moi, ça peut paraître pédant ce que je dis, mais je trouve ça vraiment trop niais d'après ce que je voie, j'entends, ce que j'ai pu feuilleter. Déjà les histoires d'amour me font chier, mais à ce niveau-là, c'est trop me demander. Pour que j'apprécie une histoire d'amour faut vraiment que ça soit super, super, super, bien écrit. Genre un Mishima, un Beigbeder... Après pour l'aventure, faut vraiment qu'il y ait matière.

L pour « Long » – Le roman le plus long que tu aies jamais lu.

Peut-être Un monde sans fin de Ken Follet, 1286 pages en grand format. Je n'ai pas encore fini Les misérables, donc je ne compte pas ^^

M pour « Major » – Le roman qui t’a causé le plus gros « book hangover » (« trop plein » livresque – tu ne pouvais plus rien lire après ça).

Le dernier en date A l'ombre des arbres millénaires de V. Ratner. Et je le conseille vivement !

N pour « Nombre » – Le nombre de bibliothèques (meubles) que tu possèdes.

6 ! Mais il faut que j'en rachète une ! Voilà les meubles, mais depuis il y a eu beaucoup de livre en plus du coup ça traîne de partout.

O pour « One » – Un roman que tu as lu plusieurs fois.

C'est une bio pas un roman, et c'est Dalida de Catherine Rihoit. Sinon petite, mon p'tit frère adoré que je lui lise Oui-Oui et le clown mécanique, après plus de 20 ans je me souviens encore de l'histoire !

P pour « Préféré » – Ton endroit préféré pour lire.

Mon liiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit !

Q pour « Quote » – Une citation, d’un livre que tu as lu, qui t’inspires ou qui te fait ressentir plein d’émotions.

Plein, plein, plein. Entre autre : "Souffrir est absurde et laid. Toute souffrance est un désordre... Mieux vaut s'accommoder des choses, ou les briser que de pleurer à la lune." (Alexandra David-Néel) ; "Être perché sur tes hauteurs spirituelles ne t'autorise pas à déféquer sur nos têtes." (Dans la BD Histoire de la Belgique pour tous) ; "Les hommes,"espèce supérieure", doivent se rendre compte qu'ils n'ont pas un droit de vie et de mort sur les animaux, mais au contraire le devoir de protéger, de gérer le capital aussi bien animal que végétal de leur planète..." (Jean Pierre Hutin) ; "Quand tu te crois perdue dans le chaos, m'avait dit mon maître, tu reviens à l'origine à partir de laquelle on peut créer." 'Fabienne Verdier) ; "La compassion n'est pas dissociable de la sagesse : ouvrir son cœur ne signifie pas fermer les yeux, mettre entre parenthèse sa capacité d'entendement, devenir un idiot généreux." (Grazyna Pearl) ; et j'en ai encore plein d'autre (notamment celles visibles en couverture sur mon blog ou dans la catégorie proverbe).

R pour « Regret » - Un regret de Lecteur.

Ne pas pouvoir acheter tous les livres que je désir.

S pour « Série » – Une série que tu as commencée mais jamais finie (et dont tous les livres sont sortis).

La série Ewilan de Bottero, je ne sais plus lesquels j'ai lu, mais je sais que je n'ai pas lu toutes les séries de ce monde. Mais je vais les finir un de ces quatre car je les ai.

T pour « Trois » – Trois de tes livres préférés de tous les temps.

Proverbes d'Asie (celui que j'ai en photo sur ma page FB du blog) ; La vie sur-humaine de Guésar de Ling d'Alexandra David-Néel (encore ^^) ; Une soif d'amour de Yukio Mishima. Dure comme question, parce qu'il y en a d'autres.

U pour « Unapologetic » – Quelque chose dont tu n’éprouves absolument aucun remords d’être fan(girl).

Dragon Ball Z et Saint Seiya. Alors j'ai connu ça petite avec le Club Dorothée, mais quand je peux les lire, je les lis avec grand plaisir. D'ailleurs je pense me les acheter rien qu'à moi, parce que j'en suis vraiment une fan ! Quant au Donjon de Naheulbeuk, je les ai déjà en livres et BDs (j'ai aussi les CDs) et j'adore !!! Et je n'ai aucun regret !

V pour « Very » – Un roman dont tu attends la sortie avec grande impatience, plus que celle des autres.

Ca va vous faire rire, mais je vous jure que je attends ce livre avec impatience. Hitler et les sociétés secrètes : enquête sur les sources occultes du nazisme de René Alleau, et ce n'est pas un roman.^^

W pour « Worst » – Ta pire habitude livresque.

Du mal à me concentrer, je peux être vite préoccupée par d'autres choses ou penser à autres choses. Mais j'ai pire ! Souvent je refais carrément l'histoire du livre que je lis. >_<

X pour « X » – Commence à compter en haut à gauche de ton étagère (la plus proche) et prends le 27ème livre.

Benoîte Groult La touche étoile. Que j'avais moyennement apprécié.

Y pour « Your » – Ton dernier livre acheté.

Ceux-là :

S7301744


Z pour « ZzZ » – Le livre qui ta volé ton ZzZ (le dernier livre qui t’a tenue éveillée bien trop tard la nuit).

Big brother de Lionel  Shriver.

 

FIN

 

Posté par Florell à 14:26 - Autour des livres - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

10 avril 2014

Mes derniers achats livresque !

 

Parce que j'ai la flemme de finir mes avis, je vous mets pour vous faire patienter, une petite photo de mes derniers achats !

 

Voiciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !

 P10-04-14_11

 

Le lecteur de cadavre d'Antonio Garrido

La vérité sur la tragédie des Romanov de Marc Ferro (Alors je sais qu'il y en a plein et qu'il existe des tas de rumeur sur leur mort, mais comment dire ? Faut bien commencer quelque part.)

Les contes des sages du Japon de Pascal Fauliot

Une femme simple de Cédric Morgan

 

Et j'en ai deux autres en commande que je ne vous mets pas maintenant :P

 

 

Posté par Florell à 12:19 - Autour des livres - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

16 janvier 2014

Ma bibliothèque et son bazard + cadeau de noël du 1er janvier ^^

Petit coucou à tous !

 

Depuis le temps que je voulais le faire, voici les photos de ma bibliothèque, enfin mes bibliothèques :

S7301664

(Désolée ce n'est pas très bien rangé et la photo n'est pas terrible.)

S7301682

(Oui ma Bastet a un peu grossi, mais en même temps c'est un véritable ventre sur patte.)

S7301732  (un côté et l'autre un peu caché par la rampe ! En passant le gros livre allongé est une boîte pas un vrai livre.)

S7301719

(De plus près, le côté caché donne en gros ça :) S7301729 S7301731 S7301697

S7301733 (Les 2 premières étagères sont sur deux rangées, sauf celle d'en-bas. ^^ et désolée pour le bazar sur toutes les photos, c'est de la faute à madame conscience. Hihihi...)

 

nuagepas content

Mais c'était pour riiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiire. Grincheuse !

Sinon mes bonnes résolutions pour 2014, lire, étudier plus, et acheter le moins possible de livre afin de diminuer ma PAL. Bon de toute façon comme ma librairie chapitre va fermer (ça fait déjà plusieurs mois qu'elle ne prend plus les commandes) je ne risque pas de faire des folies, certes il reste les achats sur  Amazon (que je faisais beaucoup car le net mine de rien c'est pratique quand on habite pas à côté de la civilisation) mais je dois dire que j'en fais beaucoup beaucoup beaucoup moins maintenant, car malgré leur propagande sur le site internet, je ne peux pas ignorer que les conditions de travail ne sont vraiment pas terribles. Après il reste la FNAC mais je n'aime pas trop. Enfin bref, moins d'achats en attendant de trouver une librairie qui me botte, - et par chez-moi des libraires il n'y en a pas des masses, et les deux seules qui a ne me plaisent absolument pas. *soupire*

Voici aussi mes cadeaux de noël que ma mère m'a offert le 1er janvier, sympa d'avoir des cadeaux quand on ne s'emmerde pas avec ces fêtes  ! ^^

 

P24-01-14_08

Il y a :

La guerre des Gaules de J. César

L'épopée des croisades de René Gousset

Et 3 livres d'une collection que j'ai découvert il y a peu avec Contes des sages zen de Pascal Fauliot, qui sont :

Contes des sages taoïste / Contes des samouraïs / Contes des sages du Tibet (Et j'ai bien envie d'en découvrir d'autres !)

 

 

Posté par Florell à 13:48 - Autour des livres - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

15 octobre 2012

Merci au Livre de poche et pour les curieux mon expérience pour le jury livre de poche 2012


MERCI LE LIVRE DE POCHE !

TOUS LES MOIS C'ETAIT

UN PEU NOËL !

 

Et ça continue ! J'ai reçu aujourd'hui mon beau livre Les essaies de MONTAIGNE de la collection Pochothèque et même, ô surpise totale, Alex de PIERRE LEMAITRE le gagnant du Prix des Lecteurs Policier.  41449 Depuis le temps qu'on me disait de lire cet auteur je vais pouvoir m'y mettre ! Encore 1000 fois merci à toute l'équipe du Livre de poche, qui nous permet de vivre cette expérience. :)

 

Et voici pour les curieux mon experience pour le jury livre de poche 2012

 

Cette année 2012, j'ai fait parti d'une expérience très intéressante et toute nouvelle pour moi, j'ai fait parti d'un Jury Littéraire, les partenariats avec les maisons d'éditions étant complètement autre chose.

J'ai donc été jury littéraire pour le Livre de Poche. Alors je m'étais dit au tout début, en janvier, que je viendrais faire régulièrement un petit billet pour raconter ces lectures lus dans le cadre du jury. Ben pour X raison, je ne l'ai pas fait. ^^ Du coup je vous fais un petit billet maintenant pour faire une vue d'ensemble.

Cette année donc, j'ai de fin janvier à août 2012 lu 25 livres dans le cadre du jury. Alors oui 25 livres ça peut paraître beaucoup pour certains, -et très peu pour d'autres-, mais comme je lis très vite et plus de 100 livres par an, autant vous dire que pour moi ça n'était rien, mais passons.

Chaque fin de mois donc, je recevais 3 ou 4 livres à lire dans le mois suivant afin de voter chaque fin de mois pour choisir le meilleur à mon goût parmi la sélection. De fil en aiguille, ces quelques mois sont vites passés et j'ai fait quelques belles découvertes, cependant j'avoue qu'il y a un livre que je n'ai pas lu car il n'était absolument pas dans mes goûts lectures et en plus très gros ; Le livre perdu des sortilèges. (J'aime pas les dracuculs. . )

D'ailleurs j'ai failli mourir en lisant les Radley.

Mais malgré cela, j'ai dans l'ensemble apprécié ces lectures, notamment et surtout Dans le ville d'or et d'argent de Kénizé Mourad, Les témoins de la mariée de Didier Van Cauwelaert, Comme des larmes sous la pluie de Véronique Biefnot, Purge de Sofi Oksanen, et La ballade de Lila K. de Blandine le Callet, d'ailleurs je suis super contente, j'ai voté pour lui au dernier vote et il est arrivé ex-aequo avec un autre livre que je n'ai pas du tout aimé : Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia.

Beaucoup de ces livres lus et qu'en plus j'ai aimé, je ne les aurais pas lu sans le Livre de poche pour diverses raisons, du coup je suis doublement contente de cette expérience car je serais passée au travers. Néanmoins il est vrai que parfois ça a été un peu dur de lire des livres qui ne me tentaient pas à la base, mais bon je ne suis pas morte. Et oui, vous n'êtes pas encore débarrassés de moi. Mouhahahahahaha...

Sinon sur mon blog vous ne trouverez que deux billets sur mes lectures dans le cadre du jury et hélas pas les meilleurs, mais bon voici quand même ces deux billets.
Encore une fois un grand merci au Livre de poche pour cette belle expérience, et bonne continuation. :)

Florel.

 

prix des lecteurs LDP

 

Posté par Florell à 20:15 - Autour des livres - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,