Flûte de Paon / Livre-sse livresque

Livres, mots, poésies ainsi que d'autres petites choses...

18 février 2018

Ces livres qui marquent les étapes de ma vie de lectrice


Ai-je besoin d'en dire plus ? Le titre est assez éloquent, alors commençons :

 

Le premier livre qui marqué la première étape dans ma vie de lectrice est forcément un livre d'enfance, je ne l'ai plus depuis fort longtemps mais je m'en souviens encore. Je me souviens aussi que je n'avais pas aimé.
C'était Oui-Oui à la ferme que ma mère m'avait achetée au CP. Mais de tous, mon préféré est Oui-Oui et le clown mécanique et je ne suis pas à l'abri d'une découverte vu qu'aujourd'hui encore j'en lis quand je lis des livres qui me font flipper.

oui oui à la ferme

 

Arrive ensuite le livre qui m'a fait ouvrir les classiques mais aussi ouvrir la porte en grand sur la lecture. J'ai toujours aimé lire, mais avant je n'étais pas assidue dans cette activité, avec cette lecture tout va changer. Zola mon amour <3.
L'assommoir.

zola


Pas mes premières BDs, mais avec Garfield j'ai un peu plus regardé ce genre. Et encore aujourd'hui j'avoue que j'ai du mal à ouvrir une BD en dehors de ce que j'aime. (Naheulbeuk, Astérix, Noob...)

Garfield

L'auteur qui a fait que je me suis mise à ce genre policier.
Sir Arthur Conan Doyle avec Sherlock Holmes.

Sherlok


Le premier livre qui fait que je me suis intéressée aux légendes, aux contes du monde.

Richard Bessière avec Traditions, légendes et Sorcellerie.

contes

 

Le premier livre que j'ai détesté et que j'ai lu il y a quasiment 20 ans, mais je n'ai jamais osé dire que je n'aimais pas ce livre jusqu'il y a quelques années... Cette "peur" non parce que c'est Le journal d'Anne Frank - je pars du principe que le devoir de mémoire ne doit pas uniformiser les goûts (surtout quand il s'agit d'un livre vide) -, mais parce que j'ai mis très longtemps à accepter l'idée que les livres sont inégaux et aussi à déculpabiliser sur le fait de ne pas aimer un livre.

Anne Franck

 

Le premier livre qui fait que j'ai écouté les avis des autres ; Mordre le ciel de Gudule, en plus c'était une excellente lecture ! Mais ça ce n'est pas tout le temps... même si une ou deux fois il y a eu de belles découvertes grâce aux autres.

Gudule


Le premier livre qui parle d'histoire de manière étudiée que j'ai lu, fut L'affaire Jeanne d'Arc de Marcel Gay & Roger Sanzig.

C'est le premier livre qui m'a fait remarquer que l'Histoire c'est l'affaire de tous, qu'elle appartient à tout le monde, et qu'il en n'existe pas qu'une version ! Depuis je suis passée aux livres sérieux, plus ou moins chiants et universitaires, mais je garde aussi cet intérêt pour les livres plus simples. Et depuis m'instruire par tous les livres c'est devenu une passion.

jeanne d'arc

 

J'en avais déjà lu avant sur l'environnement, mais finalement aujourd'hui ceux que je lis encore beaucoup se sont ceux qui fâches !
Un des premier ; Le langage de la vérité : Immigration Intégration de Malika Sorel-Sutter

sorel malika

 

Ceux qui m'ont ouvert sur l'Asie, qui depuis ne me quitte plus.
Alexandra David-Néel que j'ai découvert grâce à ma tante et le premier était La vie surhumaine de Guésar de Ling.

david-néel

 

Le livre qui m'a ouvert à la fantasy, aux mondes magiques et inexistants, même si c'est un genre que je n'aborde pas beaucoup, mais quand même plus depuis que j'ai lu lui. De zéro, je suis passée à zéro et demi.^^
Le Seigneur des Anneaux de J.R.R Tolkien

SDA


Les premiers livres qui fait que j'ai un peu écouté ma mère pour la lecture. Le premier était Le pays du Dauphin Vert d'Elisabeth Goudge mais même si j'ai apprécié l'histoire c'était mine de rien très plat, mais j'en garde malgré tout un bon souvenir. Le deuxième Ambre de Kathleen Winsor suivi de peu la lecture première et là j'ai été conquise ! Pour autant, faut pas rêver je ne vais pas aller lire Autant en emporte le vent faut pas déconner maman.

mère


Et enfin, le premier livre où j'ai eu raison de ne pas m'arrêter sur une première mauvaise impression, autrice que j'ai découvert grâce à mon frère. Fred Vargas L'homme aux cercles bleus.

vargas

 

 

Voilà quelques étapes de mon évolution de lectrice.
Et vous ?

Posté par Florell à 23:04 - Autour des livres - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

15 octobre 2012

Merci au Livre de poche et pour les curieux mon expérience pour le jury livre de poche 2012


MERCI LE LIVRE DE POCHE !

TOUS LES MOIS C'ETAIT

UN PEU NOËL !

 

Et ça continue ! J'ai reçu aujourd'hui mon beau livre Les essaies de MONTAIGNE de la collection Pochothèque et même, ô surpise totale, Alex de PIERRE LEMAITRE le gagnant du Prix des Lecteurs Policier.  41449 Depuis le temps qu'on me disait de lire cet auteur je vais pouvoir m'y mettre ! Encore 1000 fois merci à toute l'équipe du Livre de poche, qui nous permet de vivre cette expérience. :)

 

Et voici pour les curieux mon experience pour le jury livre de poche 2012

 

Cette année 2012, j'ai fait parti d'une expérience très intéressante et toute nouvelle pour moi, j'ai fait parti d'un Jury Littéraire, les partenariats avec les maisons d'éditions étant complètement autre chose.

J'ai donc été jury littéraire pour le Livre de Poche. Alors je m'étais dit au tout début, en janvier, que je viendrais faire régulièrement un petit billet pour raconter ces lectures lus dans le cadre du jury. Ben pour X raison, je ne l'ai pas fait. ^^ Du coup je vous fais un petit billet maintenant pour faire une vue d'ensemble.

Cette année donc, j'ai de fin janvier à août 2012 lu 25 livres dans le cadre du jury. Alors oui 25 livres ça peut paraître beaucoup pour certains, -et très peu pour d'autres-, mais comme je lis très vite et plus de 100 livres par an, autant vous dire que pour moi ça n'était rien, mais passons.

Chaque fin de mois donc, je recevais 3 ou 4 livres à lire dans le mois suivant afin de voter chaque fin de mois pour choisir le meilleur à mon goût parmi la sélection. De fil en aiguille, ces quelques mois sont vites passés et j'ai fait quelques belles découvertes, cependant j'avoue qu'il y a un livre que je n'ai pas lu car il n'était absolument pas dans mes goûts lectures et en plus très gros ; Le livre perdu des sortilèges. (J'aime pas les dracuculs. . )

D'ailleurs j'ai failli mourir en lisant les Radley.

Mais malgré cela, j'ai dans l'ensemble apprécié ces lectures, notamment et surtout Dans le ville d'or et d'argent de Kénizé Mourad, Les témoins de la mariée de Didier Van Cauwelaert, Comme des larmes sous la pluie de Véronique Biefnot, Purge de Sofi Oksanen, et La ballade de Lila K. de Blandine le Callet, d'ailleurs je suis super contente, j'ai voté pour lui au dernier vote et il est arrivé ex-aequo avec un autre livre que je n'ai pas du tout aimé : Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia.

Beaucoup de ces livres lus et qu'en plus j'ai aimé, je ne les aurais pas lu sans le Livre de poche pour diverses raisons, du coup je suis doublement contente de cette expérience car je serais passée au travers. Néanmoins il est vrai que parfois ça a été un peu dur de lire des livres qui ne me tentaient pas à la base, mais bon je ne suis pas morte. Et oui, vous n'êtes pas encore débarrassés de moi. Mouhahahahahaha...

Sinon sur mon blog vous ne trouverez que deux billets sur mes lectures dans le cadre du jury et hélas pas les meilleurs, mais bon voici quand même ces deux billets.
Encore une fois un grand merci au Livre de poche pour cette belle expérience, et bonne continuation. :)

Florel.

 

prix des lecteurs LDP

 

Posté par Florell à 20:15 - Autour des livres - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,