Flûte de Paon / Livre-sse livresque

Livres, mots, poésies ainsi que d'autres petites choses...

22 janvier 2013

Un peu de peinture

 

Deuxième "Le saviez-vous ?", et aujourd'hui je vais vous présenter deux tableaux, donc le style est issu de l'impressionnisme, "le pointillisme". Né fin XIXe siècle grâce à Georges Seurat et Paul Signac.

 

seurat

Un dimanche après-midi à l'île de la Grande Jatte de Georges Seurat. (1859 - 1891)

Petite anecdocte il fallut au peintre, pour réaliser de tableau 38 croquis à l'huile et 23 dessins préparatoires, et il exposa cette toile en mai 1886, lors de la dernières exposition impressionniste.  Au passage L'île de la Grande Jatte fut très représenté par les peintres de cette époque, dont notamment mon adoré Claude Monet.

 

palais des papes

Le château des Papes de Paul Signac. (1863 - 1935) Peinture de 1900. Huile sur toile. 

 

(Source : Internet. Et c'est un art, enfin plutôt un nom, que j'ai découvert en lisant ma biographie de Claude Monet. Et allez savoir, peut-être qu'en lisant ma bio sur Van Gogh je trouverai un autre genre de peinture. ^^)

 

Posté par Florell à 12:49 - Le saviez-vous ? - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

17 janvier 2013

Les 12 travaux Héraclès ou Hercule

Le premier "Le saviez-vous ?" est enfin là ! Avec un peu de retard...^^ J'espère que ça vous plaira, même si vous n'apprenez rien ça rafraîchit toujours un peu.

J'ai choisi au hazard de vous parler des 12 travaux d'Héraclès ou Hercule pour les romains, encore qu'il peut avoir des légères différences entre les deux. Voici en résumé, ce que ça donne.

***

Après avoir été atteint d'un coup de folie produit par la jalousie d'Héra femme de Zeus,Héraclès tua sa femme Megara et leurs enfants. Le roi Eurysthée de Mycènes attribua 12 travaux à Héraclès afin de le punir de son crime. Se sont les 12 travaux d'Héraclès.

Héraclès dut donc accomplir 12 travaux les voici résumé dans l'ordre :

1- Tuer le lion de Némée. Héraclès l'étouffa et ensuite l'écorcha pour revêtir sa peau.

2- Anéantir l'Hydre de Lerne. Deux têtes repoussaient dès qu'il en coupait une, du coup il demanda à son neveu Iolaos de cautériser les plaies afin d'empêcher l'émergeance de nouvelles têtes. (Et là j'imagine bien le neveu dire à l'Hydre en plein combat, "Bouge pas ! Je te recouds." Mais bien sûr...)

3- Capturer vivante la biche aux bois d'or de Cérynie. Il y parvient après une longue course.

4- Il dut faire de même ensuite avec la sanglier Erymantes, où là par contre il y arriva sans trop de peine.

Pour les deux travaux suivant par contre, il se fit aider de la déessa Athéna.

5- Nettoyer les écuries d'Augias, du Roi d'Elide. Héraclès y parvient en détournant deux rivières, qui se déversa dans le bâtiment et ainsi nettoya les écuries du fumier.

6- Au lac Stymphale, il effraya les oiseaux anthropophages qui semaient la terreur avec les castagnettes données par Athéna.

La suite maintenant :


7- En Crête maintenant il captura le taureau du Roi Minos.

8- Pour le huitième, il partit vers le nord où il dut s'emparer des juments du Roi Diomède de Thrace, que ce dernier nourrisaient de chair humaine. (Huuummm... Bon appétit !)

Les trois autres travaux suivant consistaient à voler quelques objets :


9- Héraclès déroba d'abord la ceinture d'Hippolyte la reine des Amazones.

10- Puis gagnant l'extrémité de l'Occident, il s'empara des boeufs du Géant Géryon

11- Il cueillit ensuite les pommes d'or du Jardin des Héspérides.

L'incroyable exploit :

12- Le douzième travail, qui était d'entre tous le plus irréalisable, Héraclès le réalisa quand même, avec l'aide d'Athéna. Il devait ramener à la surface Cerbère le chien à trois têtes qui gardait l'entrée des enfers, et c'est ce qu'il fît, en libérant en passant son ami Thésée. Après qu'Eurysthée ait vu Cerbère, il demanda à Heraclès de le ramener à Hadès dieu des enfers.

Il fallut 10 ans à Héraclès pour accomplir ces travaux, ce qui lui permis de voir du pays. emoticones lolmdr gratuit

 

(Source Larousse des Légendes & des Mythes + ma petite mémoire.)

 

Voili voilou les gens. A bientôt !

Posté par Florell à 00:09 - Le saviez-vous ? - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

07 janvier 2013

Bientôt une nouvelle rubrique.

 

Bientôt sur le blog, une nouvelle rubrique, qui s'appelera " Le saviez-vous ? "

Elle nous premettra, sans faire de grand cour d'histoire, d'art... de nous rafraîchir la mémoire sur la culture générale.

Elle parlera d'histoire, de peinture, de légende, de géographie, de français, etc, etc..., enfin bref de tout et n'importe quoi histoire d'entretenir ce qu'on a sous le crâne. 

nuage jaune concon

- M'aurait étonné qu'elle ne vienne pas ouvrir sa bouche celle-là !

concon nuage7

- Je vais la tuer ! Rrrrrr

Bref, j'espère que ça vous plaira, puis même si ça ne vous plaît pas ce n'est pas grave, je le ferai quand même ^^. J'essayerai de caser cela tous les week-end. D'ici là portez-vous bien.

 

(*Pour ceux qui ne le savent pas, le nuage en question est ma chère "conscience" que j'ai personnifié un jour de délire. Moralité faut que j'arrête la drogue. 00102.gif)

 

Posté par Florell à 14:20 - Le saviez-vous ? - Commentaires [0] - Permalien [#]