Flûte de Paon / Livre-sse livresque

Livres, mots, poésies ainsi que d'autres petites choses...

13 avril 2019

"Héroïnes & Héros de la mythologie grecque" de F. Rachmuhl et C. Gastaut

Héroïnes & Héros de la mythologie grecque de F. Rachmuhl et C. Gastaut

Source: Externe

Résumé :

Dans la mythologie grecque, des hommes et des femmes extraordinaires se distinguent des autres mortels : ce sont les héros. Parfois aidés par les dieux, ils accomplissent des exploits grâce à leur force, leur bravoure ou leur intelligence.
Jason, Thésée, Hélène, Achille et Atalante font partie de ces figures mythiques. Découvrez le destin de ces cinq personnages hors du commun...

Mon avis :

Des livres sur la mythologie pour les enfants, il en existe beaucoup, et j’en ai lu quelques-uns. Je les ai tous appréciés pour les histoires contées, parfois un peu moins pour les dessins, car des cadavres propres sur un champ de bataille c’est stupide même pour des enfants.
Ici toutefois, point de cela, les dessins sont magnifiques et montrent ce qu'il faut montrer avec un trait délicat. Donc autant vous dire d’emblée, que les enfants ont de quoi apprécier visuellement ce livre. (Je suis amoureuse des dessins !)


Mais la belle surprise ne s’arrête pas là !
En effet, après une petite introduction qui replace les dieux, les héros, les mortels, dans la mythologie grecque, les histoires choisies méritent elles aussi les applaudissements du lecteur. Certes, on retrouve l’éternel Jason ou Achille dans ces pages, mais
il y a tout de même un côté original et paritaire avec l’histoire d’Atalante (la seule femme à bord de l’Argo !) et l’histoire d’Hélène de Troie. Bien sûr, Hélène n’est pas méconnue, mais habituellement cette dernière n’est abordée que par la guerre de Troie et rarement comme le personnage principal, ici ce n'est pas le cas. Hélène est le personnage d'une histoire bien à elle.

Enfin, l’autre atout de toutes les histoires, c’est qu’elles abordent à grands traits la vie entière des personnages et ne se contentent pas de décrire qu’un seul exploit. Ce qui manque parfois dans les livres sur la mythologie pour les enfants, où les auteurs peuvent s'attarder seulement sur un évènement principal.

Cependant, j'ai un petit bémol à reprocher à ce magnifique livre : l’écriture. Je trouve que c’est froid comme une leçon et que ça ne fait pas assez histoire. Je n'ai pas trouvé le côté conte/histoire pour enfant. Cela ne doit cependant pas rebuter à l'offrir, il y a bien assez d'atout pour passer outre cela.

En résumé, je vous laisse admirer avec ces quelques photos l'intérêt du livre. Ça vaut tous les discours. ^^

Editions Flammarion Jeunesse.

 

Héroïnes & Héros de la mythologie grecque

livre enfants mythologie grecque

mythologie grecque


30 mars 2019

"L'abcdaire de la lune" de Thierry Delahaye

L'abcdaire de la lune de Thierry Delahaye

Source: Externe

Résumé :

Neil Armstrong met le pied sur la Lune dans la nuit du 20 au 21 juillet 1969. Partout dans le monde, des millions de personnes sont rivées devant les téléviseurs.
En direct de la Lune, Armstrong déclare : «C'est un petit pas pour l'homme, mais un bond de géant pour l'humanité.»

Cet ouvrage présente 71 entrées. L'occasion de mettre en avant les femmes et les hommes qui ont marqué l'Histoire et également de nombreuses notions scientifiques, littéraires, mythologiques, cinématographiques liées à la Lune.

Mon avis :

Il y a 50 ans l’homme marchait sur la lune, réalisant le rêve de milliers d’êtres humains qui depuis toujours avaient rêvé d’accéder à cet astre si lointain et si proche de nous. Ce livre qui tente d'en retracer l'histoire depuis la nuit des temps, va nous rappeler à quel point cet astre, cette lumière de la nuit, fut une grande aventure et nous accompagne depuis toujours.

Abordé par petite touche et petit texte (rappel c’est pour les enfants) ce livre est une somme de curiosité pour initier et intéresser les enfants à l’astronomie, mais aussi aux mythes, à l’histoire, la littérature, et tout ce qui dans notre quotidien est régi par la lune comme le jardinage ou les marais.
Bien sûr le livre s’attarde particulièrement sur les avancées de la science dans le domaine de l’astronomie ; mais si vous tournez déjà de l’œil au mot et à l’idée et avez peur pour vos enfants de la difficulté, sachez que rien d’incompréhensible n’existe dans ce livre. Il s’adapte en effet à son jeune public, et n’hésite pas à fournir des définitions, des photos et des dessins pour accompagner les enfants sur le chemin qui mène à la lune.

Je n’ai pas grand-chose à dire dessus, car ça se lit vite et ça reste des entrées, mais pour ouvrir la curiosité ou appuyer une passion naissante, n’hésitez pas à offrir ce livre aux enfants. D’ailleurs même vous, parents, tonton, tata, apprendrez des choses.

Editions Flammarion jeunesse.

 

Posté par Florell à 17:30 - Livre jeunesse / Ado - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

17 mars 2019

"Esther et Mandragore : une sorcière et son chat" de Sophie Dieuaide

Esther et Mandragore : une sorcière et son chat de Sophie Dieuaide

Source: Externe

Résumé :

Événement à l'école des sorcières : Esther, élève de première année, a reçu le Premier prix de Curiosité ! Elle reçoit un laissez-passer pour l'Autre monde, celui des humains. C'est Mandragore, son chat, qui va être content, lui qui ne pense qu'à faire la sieste ! D'autant qu'il leur faut aider Zoé à retrouver son chat. Quelques tours de magie ne seront pas de trop !

Mon avis :

Esther et Mandragore, c’est une histoire de sorcière sympathique et de son chat grincheux. (Oui comme le nain.) Grâce à sa curiosité et à l’école des sorcières, elle vit dans notre monde pour un certain temps, où elle est logée chez une sorcière qui y vit depuis longtemps. Pourquoi ? mystère. Et on n’en sera pas plus dans ce livre là.

Dans l’ensemble, j’ai apprécié ce petit livre rapide, car l’histoire sans être folichonne est agréable, vu qu’Esther détourne un peu le règlement qui interdit de faire de la magie devant les humains. De plus, avec Mandragore le chat qui parle parfois devant les autres ça donne quelques scènes qui rajoutent un peu du comique à l’histoire. Surtout que le félin ne manque pas d’humour.
Cependant petit point négatif, je regrette que tout soit trop rapide au niveau des descriptions, et des descriptions des mondes en particulier. Surtout celui de la magie où l’auteure laisse planer quelques mystères, mais même pas un début de réponse... Un peu rageant pour une série qui est censée vendre du rêve ! Mais comme c’est une série, peut-être que le lecteur en sera plus par la suite. C’est à souhaiter en tout cas.
Néanmoins, je précise que le décalage entre les deux mondes est plutôt bien raconté, toujours très vite, mais là c’est un peu plus développé, on voit bien l’incompréhension, le décalage des habitudes, etc...

En résumé, un début prometteur, une mise en page claire accompagnée par quelques beaux dessins, mais à souhaiter que la suite soit un peu plus descriptive. L’aventure ça va, c’est banal mais ça passe, par contre je trouve qu’il manque un peu de profondeur même pour des enfants. Toutefois, ce n’est pas ça qui les empêchera d’apprécier cette mimi petite série aux couleurs Halloween.

Merci à Lecteurs.com et les éditions Talents Hauts.

13 mars 2019

"Trois petits lapins" de Zemanel

Trois petits lapins de Zemanel illustration de Amélie Dufour

 

Source: Externe

 

Résumé :

Trois lapins désobéissent à leurs parents et s’approchent d’une ferme. Ils sont capturés et enfermés dans une boîte. Qui pourra leur venir en aide ?

Mon avis :

Maman et papa lapin ont trois enfants. Tous très joueurs et un brin désobéissants... Forcément ça va leur apporter des ennuis, et des gros ! Heureusement, Père Castor va nous raconter que l’histoire se finit bien et particulièrement grâce à l’aide des autres animaux - pas rancuniers pour deux ronds quand même.

L’avantage de la littérature pour tout petit c’est qu’il est difficile de rater un livre, car ce n’est pas un lectorat qui a de grandes attentes. Toutefois, souvent ils aiment les histoires d’animaux, ici ça tombe bien nous avons exactement ce qu’il faut ! Une histoire qu’avec des animaux, où l’humain à peine visible est le vilain méchant (ça change du loup).
Ce n’est pas une très grande histoire, juste une dizaine de page comme toujours avec Père Castor. Cependant, le peu de page n'empêche pas le fait qu'elle fasse son petit effet sur le public, vu que l'histoire promet quelques petites frayeurs, parce que oui on a un peu peur pour les lapins.
Outre ceci, soulignons aussi les jolis dessins qui agrémentent chaque page, et qui fait que le plaisir du livre dure assez longtemps et garde son intérêt pour l’enfant même après la fin de la lecture.

Je n’ai pas grand-chose à vous dire dessus, c'est une lecture toute simple et une histoire sympathique, et il y a des chances que ça plaise aux tout-petits. N’hésitez donc pas à diriger votre enfant vers cette histoire, Père Castor c’est une valeur sûre.

D'autres livres sur Editions Flammarion jeunesse

Posté par Florell à 14:42 - Livre jeunesse / Ado - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

08 mars 2019

"Lina : coucou les poux" de Barroux

Lina : coucou les poux de Barroux

Source: Externe

Résumé :

Catastrophe à la maison : Lina a des poux ! La petite fille, elle, est ravie de ses nouveaux animaux de compagnie dont elle ne veut se séparer pour rien au monde !

Mon avis :

Voilà un petit livre bien sympathique pour les enfants de 1 an ou 2.

Dans ce livre, on va faire la connaissance de Lina, une petite fille espiègle qui a eu plein d’animaux de compagnie dans sa petite vie : des poules ; un chat ; des poissons et encore plein d’autres. Mais aujourd’hui Lina s’essaye à un nouvel animal. Et quel animal ! La bête noire de tous les foyers : le poux ! Malheureusement et comme son prédécesseur Mathieu dans le livre de Pef, elle en est plutôt ravie malgré les inconvénients. Fatalement, elle meurt d'envie de nous faire partager son histoire...
Et forcément, le livre ne sera pas dénué d’amusement, la dernière page particulièrement où Lina est merveilleuse à ce moment-là.
Toutefois, je regrette juste qu’il ne fut pas plus long. J’aurai apprécié vivre, et je suis sûre que les enfants aussi, un peu plus d’aventure en compagnie de Lina et ses nouveaux copains, et ceci même s’il existe déjà toute une collection avec Lina et ses facéties.

Editions Flammarion jeunesse.

Posté par Florell à 12:10 - Livre jeunesse / Ado - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

13 février 2019

"Pop-up : les pirates" de Anton Poitier et Elizabeth Golding

Pop-up : les pirates de Anton Poitier et Elizabeth Golding

les pirates pop up

Résumé :

Un livre de coloriage avec 8 pop-up qui surgissent de la page !
À l'intérieur, tu trouveras :
• 8 grandes scènes à colorier
• une pochette avec tous les éléments pour monter facilement les pop-up à intégrer aux scènes.

Mon avis :

Un excellent petit livre de coloriage-bricolage idéal pour les mercredis après-midi. Des crayons, un peu de colle liquide, une petite envie de s'occuper et voilà les têtes blondes parties pour une aventure de pirate festive et dangereuse, où chaque page est à agrémenter selon ses goûts et ses envies. Et tant pis si c’est bariolé à l’arrivée !

Riche en détail pour plus de plaisir et laisser parler sa fantaisie colorée, parterre sur un plaide ma nièce et moi avons passé un agréable moment et avons adoré ce petit livre qui s’anime réellement à chaque nouvelle page.

Simple d’utilisation (même si selon l'âge des enfants la présence d’un adulte peut être recommandée pour la partie bricolage-collage), assez long à faire, les moussaillons ne s'ennuieront pas un instant. Entre le coloriage, le pliage et le collage, faut dire qu'il y a de quoi faire !

Dès 6-7 ans, et si vous avez des enfants à occuper n'hésitez pas à vous tourner vers cette petite collection peu chère et qui compte d'autres sujets (animaux, dinosaures...).  Il y'a du choix !

Editions Flammarion jeunesse.

Pop-up les pirates

les pirates flammarion

pirates

 

30 novembre 2018

"Les héros de la mythologie racontés aux enfants" de Collectif

Les héros de la mythologie racontés aux enfants de Lili la Baleine, Eléonore Della Malva, Virginie Loubier

Source: Externe

Résumé :

Pour partir à la découverte des aventures de : * Persée et l' affreuse Gorgone * Achille et la guerre de Troie * Thésée et le terrible Minotaure * Jason et la Toison d' Or * Hercule et ses 12 travaux * Oedipe et l 'énigme du Sphinx * Ulysse l 'homme aux mille ruses. Des héros et leurs aventures parmi les plus connus. Des textes simplifiés adaptés aux enfants. De magnifiques illustrations.

Mon avis :

Voilà un petit livre sympathique et rapide, pour initier les petits enfants à la mythologie grecque de manière simple et colorée. Ni trop long, ni trop court, ce livre est idéal pour les enfants qui apprennent à lire comme pour les parents qui n'ont pas trop le temps de lire des histoires le soir.

Plus personnellement, j'ai trouvé dans l'ensemble ce livre parfait et très bien fait. D'une part, parce que les dessins s'équilibrent bien avec l'écriture, et ils sont jolis à regarder, même s'ils sont d'un abord un peu simpliste mais pas désagréable, et d'autre part parce que le livre aborde à grand trait la mythologie sans trop de difficulté de compréhension pour les enfants, - il faut peut-être expliquer quelques points ou relire un passage mais à part ça rien de plus.
Toutefois ce que j'ai réellement apprécié dans ces pages, c'est le fait que les autrices n'ont pas cherché à amoindrir la cruauté des gestes ou du destin des personnages de la mythologie, ce que je craignais un peu vu que maintenant on aime faire dans le mièvre et l'édulcoré sur tout ce qui est à destination des enfants. Bien sûr, les illustratrices ne vont pas montrer quand Ulysse crève l'oeil du cyclope, mais quand même sur le dessin on voit l'arme et on voit ce que les naufragés visent. Toutefois, je pense qu'elles auraient pu encore aller un peu plus loin sans en faire pour autant un livre d'horreur, en effet des morts propres c'est un peu ridicule même à 6 ans.

Enfin un dernier atout à déclarer sur le livre, c'est la présence d'explication au terme de l'histoire de certaines expressions de la vie courante ou autre qui tirent leur origine de la mythologie grecque, comme le talon d'Achille, le complexe d'Oedipe, etc. Pour ma part, j'ai trouvé que c'était vraiment un plus à ces pages car ça montre aux enfants comment la mythologie est très présente dans notre culture, dans notre langue. Bref, ça donne une dimension éducative en plus.

En conclusion, si vous cherchez un livre facile d'accès pour les petits (dès 6 ans) et qui parle de mythologie grecque pour la faire découvrir aux enfants, n'hésitez pas à vous tourner vers lui. 

Editions Lito et Babelio.

Posté par Florell à 16:07 - Livre jeunesse / Ado - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

04 octobre 2018

"Les enquêtes de Clem : la mystérieuse Mrs Walton" de C. Kalengula & M. Gribouille

Les enquêtes de Clem : la mystérieuse Mrs Walton de C. Kalengula & M. Gribouille

 Source: Externe

Résumé :

Derrière son chignon impeccable et ses belles manières, Mrs Walton, la nouvelle hôte de la famille Neuville, semble cacher quelque chose.
Qu’est-elle vraiment venue faire au hameau?
Clémentine et ses cousins sont bien décidés à le découvrir!

Entre Clémentine et ses cousins, aucun indice ne laisse suspecter le lien familial. Mais quand il s'agit de mener l'enquête, leur complicité n'est plus à prouver!

Mon avis :

Clémentine emménage avec sa mère dans le hameau de feu ses grands-parents, avec ses cousins, tantes... Objectif : sauver le hameau en faisant des chambres d'hôtes. Cela fonctionne assez vite car une dame très chic loue une chambre. Toutefois, très vite cette dame a un comportement étrange qui titille la curiosité des enfants, les voilà donc partis pour jouer les apprentis détectives.

Ma première impression à la lecture de ce livre est plutôt agréable. La lecture est rapide et aérée, et les personnages résonnent bien avec notre époque. Ils aiment la technologie, vivent des tensions avec leur parents, sont de famille recomposée... Autre bon point pour un jeune enfant, c'est l'accessibilité du texte, aucun mot compliqué ou situation alambiquée, tout est clair et simple, ce qui facilitera la concentration des enfants.

Cependant, ma deuxième impression est un peu moins bonne. En effet, si le dernier point est un atout, c'est aussi une faiblesse pour les enfants qui peuvent en demander un peu plus. En effet, la simplicité du livre et son côté un peu gentillet, pourraient je pense rebuter les enfants qui aiment un peu plus l'action et les situations compliquées. Ceci fait, que je ne le conseillerai pas à ces enfants qui seraient habitués à lire des choses plus consistantes, plus sombres, mais toutefois je le conseillerai sans hésiter aux enfants un peu paresseux à la lecture ou vites impressionnables (si jamais ça existe encore).

En fait, à bien regarder, je pense que le problème ce n'est pas tant le livre, mais plutôt la tranche d'âge recommandé par l'éditeur, pour moi 8 ans c'est l'âge maximum et non minimum.

En résumé, c'est une lecture sympa pour les enfants, les mots sont simples et les situations aussi, mais si votre enfant aime la collection Chair de poule, les romans policiers pour enfants plus consistant je ne vous conseille pas ce livre car vous allez faire un déçu.

Merci aux éditions Flammarion Jeunesse, collection Père-Castor.

31 août 2018

"Mes 150 pourquoi : les animaux" de Emmanuel Trédez & Stéphane Nicolet

Mes 150 pourquoi : les animaux de Emmanuel Trédez & Stéphane Nicolet

Mes 150 pourquoi les animaux

Résumé :

Les animaux sont fascinants et suscitent de nombreuses questions.

Pourquoi le CASTOR construit-il des barrages ?
Pourquoi le FLAMANT ROSE est-il rose ?
Pourquoi les SERPENTS sortent-ils leur langue ?
Pourquoi l’ABEILLE meurt-elle après avoir piqué ?

Ouvre vite ton livre pour le savoir !

Mon avis :

Sur le livre il est écrit à partir de 7 ans, pour être honnête l’éditeur aurait pu écrire de 7 à 77 ans. Sans rire, car malgré l’âge de mes artères (bon OK je suis juste une demi-vieille) j’ai appris moi aussi des choses en lisant ce petit livre, et en plus sur des questions que je ne me suis jamais posée. Honte à moi !

D’accord pour les gens de 77 ans et un peu moins, ce livre n’est pas exhaustif, j’exagère donc un peu quand je dis que l’éditeur pouvait aller jusqu’à 77 ans, toutefois je n’exagère pas quand je dis que ce livre est réellement intéressant et fait apprendre des choses aux enfants en les présentant de manière simple et rapide, avec une mise en page aérée. Ce qui me semble idéal pour un jeune enfant qui vient d'apprendre à lire.
Le seul reproche que je peux vraiment lui trouver, c’est le fait qu’il n’y ait pas des illustrations pour toutes les questions et le fait que les dessins ne me semblent pas toujours parlant, notamment pour les animaux moins courants où je pense vraiment que des photos auraient été mieux que des dessins. Mais à part cela, tout est parfait et je n'ai rien à dire de plus en négatif, à part que pour certaines bêtes, ça aurait été bien de ne pas mettre d'image du tout ; serpent, scorpion, araignée, je m’en serais passée, d’ailleurs je me suis passée des pages (j’ai assez de ces bêtes chez-moi), heureusement il n'y en avait que 4. ^^

En résumé, ce livre est excellent pour les enfants, peut-être même qu’il ouvrira quelques vocations ou passions chez les jeunes enfants, car c’est riche de renseignement, accessible et joliment présenté. Et si le livre sur le corps humain est présenté de la même manière, je pense que ça vaut le coup d'oeil aussi, avis aux parents ou au reste de la famille.

Merci aux éditions Flammarion jeunesse.
Collection Père Castor.

06 juillet 2018

"Le plan Rita" de Helen Friel & Ian Friel

Le plan Rita de Helen Friel & Ian Friel

Source: Externe

Résumé :

Te voilà !
Je m'appelle Rita et nous avons besoin de toi! Armand Songes a disparu et le célèbre parc d'attractions de l'île des Songes est en danger. Au début, nous étions affolés, mais nous avons vite élaboré ce que j'appelle le «Plan Rita». Armand ne nous a laissé que ce carnet rempli d'énigmes. Nous n'y comprenons pas grand-chose pour l'instant mais on compte sur toi pour nous aider.
Allez. En route pour l'aventure. Le destin de l'île des Songes dépend de toi!

Mon avis :

Un petit nécessaire sous la main (crayon, feuille de papier, miroir…) et hop c’est partie pour jouer les détectives en herbe.
Accompagné d’une loupe, d'une carte et de Rita, le but de ce livre est d'aider le disparu Mr. Songe et de sauver son parc en danger.
Pour se faire, c'est très simple, il va falloir résoudre plusieurs énigmes qui nous baladerons d'une page à l'autre via l'aide de la carte, et rester aussi vigilant et attentif car il n'y a pas qu'un mystère...
C'est donc avec Rita et d'autres compagnons animaux, que je suis partie un après-midi sur les routes du mystère de Songe... 

Dans l'ensemble, j'ai trouvé ce livre pas mal. Pour ma part n'étant pas coutumière du genre, et même si je me doute que ce n'est pas nouveau, j'ai apprécié le principe du livre qui fait que l'enquête ne suit pas l'ordre des pages et suit plutôt l'ordre donné par la carte. J'ai apprécié aussi, le fait que les pages ne contiennent pas forcément qu'une seule énigme, mais au contraire plusieurs petits jeux à résoudre de diverses manières. Enfin, dernier point positif, ce livre se parcourt agréablement grâce à la diversité des médias (article, lettre, journal...) qui servent à raconter l'histoire et les personnages.

Bref ! Dans l'ensemble, j'ai trouvé que c'était un livre pas mal du tout, qui occupera assez bien un enfant et le fera réfléchir tout en s'amusant, et moi-même je me suis bien détendue avec.

Cela étant, j'ai un petit point à critiquer quand même. Trois fois rien, mais c'est un peu l'élément qui m'a rebutée ; la couleur. Je n'ai en effet pas trouvé les couleurs agréables, le rouge, le bleu et le gris pour moi ça se marient très mal, du coup ce livre a un peu un côté déplaisant qui fait qu'on ne voudrait pas l'ouvrir, et je me dis que pour un enfant ce choix de couleur n'était peut-être pas l'idéal, car ça donne un côté tristounet. Mais ça reste mon avis.

Quoi qu'il en soit et malgré tout, pour un enfant je pense que c'est quand même un livre sympa, car réflexif tout en jouant, et malgré la couleur je conseille cette enquête originale qui nous balade d'un point à l'autre du livre.

Editions Flammarion Jeunesse.