Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Flûte de Paon / Livre-sse livresque

26 mai 2010

Extrait du livre "D'un autre monde"

Extrait du livre "D'un autre monde"de Claude Crozon

 

" Elever des enfants dans l'illusion que la religion fonde leur identité en fait de dangereux irresponsable, qui confondant croyances, savoirs, pouvoirs, se déchargent de leurs propres crimes, réels ou imaginaires, sur les plus faibles afin de mieux les assujettir à leur bénéfice personnel."

[...]

" Les êtres humains sont, l'anthropologie nous l'enseigne et l'histoire nous le démontre, des animaux déréglés, et l'humanité ne peut tenir pour respectables d'autres frontières que celles, symboliques, des interdits universels qui répriment ses instincts meurtriers."

[...]

" Les conséquences diverses du dangereux fantasme de retour aux origines, cette nostalgie empoisonnée qui alimente le désir de tyrannie de ceux, apparemment les plus nombreux, incapables de partager le sein maternel avec des frères. Les terres promises, quels que soient leur nom, leurs couleurs et leurs dieux, ne peuvent qu'être un rêve à offrir et non des possessions à conquérir et à défendre. Faute de quoi, elles changent de nom et ne sont plus qu'un enfer."

 

Mon avis sur ce livre ici.

 

 

Publicité
22 mai 2010

"Le rendez-vous" de Justine Lévy

"Le rendez-vous" de Justine Lévy

Le_rendez_vous

 

Mon résumé :

Tout est plaisant dans ce livre. Au titre « Le rendez-vous. » on peut s’attendre à un énième roman d’amour. C’est faux. Dans un sens, du moins… C’est bien une histoire d’amour mais entre deux personnages du même sang, une mère, Alice, souvent absente qui oublie souvent l’être qui l’aime le plus au monde, sa petite fille, Louise. Sa fille trop tendre, trop fleur bleue mais à l’amour souvent saignant et déçu. Aujourd’hui la petite fille est devenue grande, dans un café de Paris elle attend patiemment sa mère en se remémorant son enfance, Douce remontée d’innocence pour Louise mais constat assez douloureux… les heures passent et cette inconnue, sa mère, ne vient pas, mais décidée Louise 18 ans ne souffrira plus pour ces instants où la belle absente a décidée de ne pas se présenter. Sous nos yeux, au fil des pages, Louise devient grande.

Mon avis :

Bien que pas épais, 177 pages en format poche. Ce bouquin est un délice à lire. On ne peux pas lire ce livre sans se sentir un peu concerné par cette histoire familiale, histoire entre une mère et sa fille, cette histoire d’enfance un peu déçue. Louise, le personnage principal de ce livre est très attachante. Elle est tout le monde, pas excessive ni absente, mais bien palpable comme l’ensemble du commun des mortels. Rien de plus.

Néanmoins, hormis ce ravissant personnage ce qu’il y a de plus magique dans ce roman, c’est cette écriture que l’auteur manipule aisément. Cette façon qu’elle a de sauter d’un mot à l’autre, pour y revenir de suite derrière, cette écriture hachée, où on sent que le personnage doute, aime, déteste nous fait rentrer un peu plus dans la chair et le cœur de Louise. Ce qui est d’ailleurs encore plus flagrant quand l’auteur utilise des flash-back touchants et incessants où le personnage se place un peu comme juge face à soi même. Elle n’hésite pas à se qualifier de cruelle ou se définir comme petit monstre, s’il le faut. Cette introspection, cette sincérité du personnage fait de ce roman une perle de la littérature et peut finir par nous rendre nous lecteurs, plus sage, plus grand par rapport à notre propre chemin.

Cet amour, cette poésie, cette folie, cet humour, cette lucidité, cette cruauté que l’auteur place dans ces phrases en fait un livre incontournable est délicieux à lire ou relire.

J’en viens même à me demander pourquoi ce livre ne fut pas plus remarqué à sa sortie. Celui ou celle qui ne l’a pas encore eût entre ces mains perd un grand et beau moment, alors n’hésitez pas.

177 pages

 

21 mai 2010

Extrait du livre "Une parfaite journée parfaite"

Extrait du livre "Une parfaite journée parfaite" de Martin Page




"Je rentre chez moi. Il y a du bruit dans la chambre. Le désespoir et la solitude baisent dans mon lit, sans capote bien sûr. Ils vont encore me faire une tripotée de mômes. J'espère qu'ils ne vont pas choper une maladie.


J'ouvre le frigo pour prendre une bière. Plus rien. Pourtant, j'ai fait les courses hier. J'entends un pshitt, je me retourne et je vois l'Angoisse qui siffle ma dernière bière. Elle rote et balance la bouteille dans un coin de la cuisine. "


20 mai 2010

"D'un autre monde" de Claude Crozon

"D'un autre monde" de Claude Crozon

 

d_un_autre_monde

Résumé :

Tout commence en 1914. Les hommes de la famille Kergalin sont appelés sous les drapeaux. Ils en reviennent meurtris dans leurs chairs et leurs têtes. L’incompréhension entre les membres d’une même famille s’installe alors et pour toujours elle règnera. Le temps et les conflits passent, les nouvelles générations prennent leur place au fil de l’histoire mais le passé les dérange, Pauline surtout, mal dans sa peau est dérangée par tous ces morts, ces non-dits. Alors elle part à la recherche de ce passé si lourd à porter. Elle y trouvera ses réponses, mais le 11 septembre arrive… ici s’achève le livre

Mon avis :

Parce que je croyais plus à un roman historique basé uniquement sur l’Histoire plutôt qu’à une saga familiale, je n’aurais jamais eu la curiosité de lire ce livre en dehors du partenariat. Ce qui eut été dommage, c’est vraiment un très bon et beau livre, j’ai d’ailleurs été assez surprise d’être rentrée dans l’histoire en deux pages.

Le livre est si bien écrit que l’on pourrait aisément croire que toute cette histoire est véridique, déjà par les prises de parole future des personnages et aussi par les carnets relus des années plus tard, mais aussi et surtout par le réalisme des personnages, en effet l’auteur dépeint ces protagonistes avec tellement de justesse et de finesse, que le réalisme est saisissant. Nous lecteurs on rentre vraiment dans l’intimité de chacun d’eux, on vit avec eux et en même temps qu’eux leurs peurs, leurs doutes, leurs joies, leurs sentiments du moment… Par ceci le livre est déjà splendide mais il l’est d’avantage quand l’auteur raconte, par de cours passages, la grande histoire 14-18, 39-45, l’Algérie… surtout 14-18, enfin je trouve. Lorsqu’elle écrit comment les Bretons étaient traités au front, l’incompréhension de ces derniers quand on leur donnait des ordres criés en français, car français et breton ce n’était alors pas la même chose. Je dois avouer que j’en ai eu mal au cœur.

 Dans ce roman où les personnages évoluent dans la grande histoire, l’auteur à surtout fait un travail de recherche psychologique sans doute que la psychanalyse, son métier, l’a beaucoup aidé, mais n’oublions pas que rien de ce qui est raconté dans ces pages n’est impossible. Toutes les familles ont eu des pertes dans les conflits du siècle dernier et beaucoup ont dû assumer les lâchetés et les trahisons des autres membres de leur famille. Dans cette famille touchée par le malheur historique et personnel, mais aussi par les joies on trouvera un bon moment de lecture.

Je tiens vraiment à remercier Livraddict et les éditions Robert Laffont pour ce superbe partenariat.

Extrait du livre ici.

 

Publicité
<< < 10 20 30 40 50 51 52 53 54 55 56
Publicité
Flûte de Paon / Livre-sse livresque
Flûte de Paon / Livre-sse livresque
Publicité