Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flûte de Paon / Livre-sse livresque
29 août 2010

"Peter Pan" de James Matthew Barrie

"Peter Pan" de James Matthew Barrie

peter_pan

Résumé :

Peter Pan enlève Wendy et ses frères. Il les conduit au Pays Imaginaire où il règne en maître sur les enfants abandonnés. La lutte contre le Capitaine Crochet est sans merci. La jalousie de la fée Clochette est sans pitié pour Wendy... Et le dévouement de Wendy pour les enfants sans mère est sans limite.

Mon avis :

Soit j'ai vieilli d'un coup ou alors j'ai rajeuni, je sais plus. Chose dont je suis certaine en tout cas, c'est d'être sortie de ce livre mélancolique et un peu déprimée, notamment à cause de la fin, où l'auteur décrit le temps qui passe inexorablement. Adieu enfance ! Snif. ^^

Mais malgré cet étrange sentiment, ce fût quand même un agréable moment de lecture ; déjà grâce à la façon d'écrire de l'auteur, j'ai particulièrement adoré quand il décrit les suppositions d'une situation pour revenir à la réalité du livre, j'ai eu l'impression que ça donnait un brin de réalité à l'histoire, et ensuite grâce aux nombreux personnages hauts en couleur qui habitent ce pays imaginaire, sirènes, pirates, indiens...

Bien que la fée Clochette est le personnage que je préfère, grâce à son mauvais caractère et à sa jalousie maladive. Cependant je dois dire que Peter Pan est le personnage pour qui j'ai eu le moins de sympathie. Il est trop chef-prétentieux à mon goût, et j'avoue que je n'ai pas vraiment aimé ce trait de caractère assez dominant chez lui.

En résumé que vous soyez grand ou petit, ce livre est à lire. Il vous apportera en plus d'un bon moment de lecture, l'aventure et le rêve qui vous manque, et si vous croyez connaître l'histoire grâce au dessin animé de Walt Disney, détrompez-vous, les deux versions sont assez différentes, oui je me suis amusée à comparer, ce qui m'a permis de connaître le DA en passant.

Publicité
19 juillet 2010

L'odeur du midi

"Lettres de mon moulin" d'Alphonse Daudet

les_lettres

Résumé :

Jeune encore et déjà lassé du sombre et bruyant Paris, Alphonse Daudet vient de passer les étés dans son moulin de Fontvielle, " piqué comme un papillon " sur la colline parmi les lapins. Dans cette ruine ensoleillée de la vallée du Rhône , naissent ces contes immortels qui assureront sa gloire. Au loin, on entend la trompe de Monsieur Seguin sonnant sa jolie chèvre blanche. Dans le petit bois de chênes verts, un sous-préfet s'endort en faisant des vers. Au ciel, où les étoiles se marient entre elles, le Curé de Cucugnan compte ses malheureux paroissiens. Et dans la ville voisine, un jeune paysan meurt d'amour pour une petite Arlésienne tout en velours et dentelles qu'on ne verra jamais. Le vieux moulins abandonné est devenu l'âme et l'esprit de la Provence. Dans le silence des Alpilles ou le tapage des cigales et des tambourins, parfumés d'émotions , de sourires et de larmes, ces contes semblent frappés d'une éternelle jeunesse.

Mon avis :

Et me voilà repartie pour une relecture des fameuses Lettres de mon moulin... et c'est avec un grand plaisir que j'ai redécouvert ce livre. C'est magique, c'est drôle, c'est triste, c'est attendrissant, c'est poétique et enfin très imaginaire ! Quel plaisir de retrouver "La chèvre de Mr Seguin","Le curée de Cucugnan" ou encore de relire "Le secret de maître Cornille". J'ai vraiment adoré ! L'imagination et l'écriture de cet homme sont superbes ! Et ça nous mène loin.

Dommage cependant que certaines nouvelles ne soient pas plus longues, il y'en a qui sont tellement bien qu'on regrette qu'elles ne durent pas plus longtemps... d'autres par contre que j'ai moins aimé je l'avoue.
Je vous conseille vraiment de lire ce livre si ça n'a jamais été fait ou de vous replonger dedans si cela fait déjà longtemps. Vous serez vraiment (ré)enchantés par cette écriture qui se veut anecdotique et la poésie qui ressort des mots et des histoires qui sentent la lavande, le midi, le voyage...

Je vous mets si dessous la liste de celle que j'ai vraiment apprécié :
Le secret de maître Cornille
La chèvre de Mr Seguin
Les étoiles
Le Curé de Cucugnan
La légende de l'homme à la cervelle d'or
Les trois messes basses
L'Elixir du Révérend Père Gaucher
L'agonie de la Sémillante
L'Arlésienne

<< < 1 2 3
Publicité
Flûte de Paon / Livre-sse livresque
Flûte de Paon / Livre-sse livresque
Publicité