Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flûte de Paon / Livre-sse livresque
22 mai 2010

"Le rendez-vous" de Justine Lévy

"Le rendez-vous" de Justine Lévy

Le_rendez_vous

 

Mon résumé :

Tout est plaisant dans ce livre. Au titre « Le rendez-vous. » on peut s’attendre à un énième roman d’amour. C’est faux. Dans un sens, du moins… C’est bien une histoire d’amour mais entre deux personnages du même sang, une mère, Alice, souvent absente qui oublie souvent l’être qui l’aime le plus au monde, sa petite fille, Louise. Sa fille trop tendre, trop fleur bleue mais à l’amour souvent saignant et déçu. Aujourd’hui la petite fille est devenue grande, dans un café de Paris elle attend patiemment sa mère en se remémorant son enfance, Douce remontée d’innocence pour Louise mais constat assez douloureux… les heures passent et cette inconnue, sa mère, ne vient pas, mais décidée Louise 18 ans ne souffrira plus pour ces instants où la belle absente a décidée de ne pas se présenter. Sous nos yeux, au fil des pages, Louise devient grande.

Mon avis :

Bien que pas épais, 177 pages en format poche. Ce bouquin est un délice à lire. On ne peux pas lire ce livre sans se sentir un peu concerné par cette histoire familiale, histoire entre une mère et sa fille, cette histoire d’enfance un peu déçue. Louise, le personnage principal de ce livre est très attachante. Elle est tout le monde, pas excessive ni absente, mais bien palpable comme l’ensemble du commun des mortels. Rien de plus.

Néanmoins, hormis ce ravissant personnage ce qu’il y a de plus magique dans ce roman, c’est cette écriture que l’auteur manipule aisément. Cette façon qu’elle a de sauter d’un mot à l’autre, pour y revenir de suite derrière, cette écriture hachée, où on sent que le personnage doute, aime, déteste nous fait rentrer un peu plus dans la chair et le cœur de Louise. Ce qui est d’ailleurs encore plus flagrant quand l’auteur utilise des flash-back touchants et incessants où le personnage se place un peu comme juge face à soi même. Elle n’hésite pas à se qualifier de cruelle ou se définir comme petit monstre, s’il le faut. Cette introspection, cette sincérité du personnage fait de ce roman une perle de la littérature et peut finir par nous rendre nous lecteurs, plus sage, plus grand par rapport à notre propre chemin.

Cet amour, cette poésie, cette folie, cet humour, cette lucidité, cette cruauté que l’auteur place dans ces phrases en fait un livre incontournable est délicieux à lire ou relire.

J’en viens même à me demander pourquoi ce livre ne fut pas plus remarqué à sa sortie. Celui ou celle qui ne l’a pas encore eût entre ces mains perd un grand et beau moment, alors n’hésitez pas.

177 pages

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Flûte de Paon / Livre-sse livresque
Flûte de Paon / Livre-sse livresque
Publicité