Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flûte de Paon / Livre-sse livresque
17 mai 2021

"Femmes criminelles de France" de S. Cosseron & J.M. Loubier

Femmes criminelles de France de S. Cosseron & J.M. Loubier

Femmes criminelles de France

Résumé :

Après de nombreuses années passées sous silence, le crime féminin est dévoilé. Découvrez des portraits de femmes criminelles ayant tué par jalousie, cupidité, vengeance, désespoir… Célèbres ou anonymes, des femmes françaises aux crimes effroyables de 1840 jusqu’au milieu des années 1990 sont à l’honneur au travers de récits, témoignages et de rapports d’expertises médicales et psychologiques.

Mon avis :

Femmes criminelles de France est un livre qui propose un panorama des meurtres et assassinats de l’époque contemporaine perpétrés, comme le titre l’indique, par des femmes voire des groupes mixtes.

Ce livre n’a en soi rien d’exceptionnel et de fabuleux, cependant j’ai pris plaisir à lire ces faits divers expliqués de manière rapide et assez détaillé malgré tout. Tous accompagnés d’une mini chronologie en plus.

L’autre point fort de cet ouvrage, c’est qu’il aborde toutes les couches sociales. Effectivement, de la femme de chambre à la maîtresse de Félix Faure accusée d’avoir tué son mari et sa mère (la mère d’elle), en passant par la femme d’un mari moyen ou encore une sportive collaboratrice comme Violette Moris, les auteurs ont ratissé large, montrant ainsi que le crime (mais ce n’est pas une découverte) n’est pas seulement l’apanage de la misère. Derrière le champagne et les diamants les basses manœuvres existent également…

Enfin, un autre avantage de ces pages c’est qu’au-delà du crime pas toujours sordide, il nous plonge dans les mentalités de l’époque et même la science médicale où parfois nous avons l’impression de retrouver du Zola avec l’hérédité. On retrouve aussi cette condescendance du milieu médical et une certaine misogynie générale dans les plus anciennes années évoquées.

Une justice un peu trop sûre d’elle également, figure ici. N’oublions pas que Catherine Sauvage qui tient quelques pages dans le livre, s’est protégée d’un mari que la justice aurait certainement eu peu de chance de mettre hors d’état de nuire, les ratés à ce niveau-là sont légions. Donc, quand cette dernière lui reprochait l'absence de recours au bras séculier, tu rigoles (jaune).

Bref, ce n’est pas un livre nécessaire, mais il se lit avec plaisir. On replonge dans des époques avec leurs sciences, leur système de pensée, etc.


De Borée éditions.

Publicité
Commentaires
Publicité
Flûte de Paon / Livre-sse livresque
Flûte de Paon / Livre-sse livresque
Publicité