Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flûte de Paon / Livre-sse livresque
24 janvier 2022

"Le Diable à Westease" de Vita Sackville-West

Le Diable à Westease de Vita Sackville-West

Le Diable à Westease de Vita Sackville-West

Résumé :

« Pourquoi avoir choisi Mr Gatacre comme victime ? Je suppose que vous n’avez rien à lui reprocher ?
– En partie parce qu’il était petit, frêle, facile à endormir… Et je ne tenais pas à ce qu’il souffre. »

Westease, adorable village de la campagne anglaise, préservé des horreurs d’une guerre encore toute fraîche, est bien tranquille… trop, peut-être ? Lorsque Roger Liddiard, jeune et brillant romancier, s’y arrête au volant de sa Jaguar, il en tombe amoureux et décide de s’y établir, non loin du Professeur, vieux gentleman solitaire, du peintre Wyldbore Ryan, et de Mary Gatacre, la fille du révérend. Voici que Mr Gatacre est assassiné, sans raison ni indice évidents… Liddiard brûle de résoudre l’énigme. Sans savoir à quel point sa propre responsabilité pourrait être engagée.

Mon avis :

Je ne sais pas si Le Diable à Westease tient la comparaison avec les romans d’Agatha Christie, ne connaissant qu’à peine les livres de cette dernière. Mais quoi qu’il en soit, on ne peut pas nier à l’auteure le talent de l’époque et tout à fait anglais, de faire une intrigue agréable avec trois fois rien et aucune action trépidante. En effet, point de pression, de chantage, de menace, dans ce roman policier tout va se jouer calmement entre les personnages ; Ici place aux ressentis, aux jugements de valeur, aux paroles échangées, etc., pour trouver qui a assassiné Mr. Gatacre le pasteur du village. Bon je ne vous cache pas qu’il y a un échange de main sans doute, mais ce n’est pas ce que vous imaginez là non plus…

Cela dit malgré ce calme, et même si parfois ce livre peut sembler un peu traîner en longueur avec la petite histoire d’amour, les dialogues qui font des grands détours, quelques longueurs, je dois dire que ce roman m’a été appréciable. Il est simple comme le décor et l’époque qui est son cadre, certes il n’est pas dans la profondeur mais pour ce genre de roman la profondeur n’est pas toujours nécessaire ni appréciable.

Bref, j’ai passé un bon moment de lecture anglais même si ce n’est pas lecture du siècle.

Publicité
Commentaires
Publicité
Flûte de Paon / Livre-sse livresque
Flûte de Paon / Livre-sse livresque
Publicité