Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flûte de Paon / Livre-sse livresque
31 janvier 2022

"L'année de Plantu 2021 : Les années fioles" de Plantu

L'année de Plantu 2021 : Les années fioles de Plantu

L'année de Plantu 2021 Les années fioles de Plantu

Résumé :

L'année 2021, encore placée sous le signe de la pandémie, a malheureusement ressemblé à 2020 : confinement, déconfinement, soignants mobilisés, services de réanimation engorgés...
Malgré tout, l'espoir revient avec la campagne de vaccination ! 
Et si le coronavirus a encore et toujours éclipsé le reste de l'actualité, Plantu n'a pas oublié les autres grands sujets comme l'élection de Biden aux États-Unis, la politique internationale, le dérèglement climatique et son lot de catastrophes naturelles, les Régionales mais également l'assassinat de l'enseignant Samuel Paty.
Malgré son départ du Monde en mars dernier après cinquante années passées à produire un dessin quotidien, Plantu continue à vivre, à penser l'actualité et à la traduire avec ses dessins acérés, dérangeants et, finalement, bienveillants.

Mon avis :

Je connais vaguement Plantu mais l'actualité par chance un peu plus, même si la COVID a éclipsé beaucoup d'autres sujets. Et ça fait plaisir de voir que d'autres ne l'ont pas oublié, même si tous les sujets abordés ici ne méritent pas l'intérêt que l'on pourrait leur porter. C'est juste l'époque qui veut que l'on s'engage pour tout et n'importe quoi, comme les ouïgours en Chine par exemple et Plantu suit la tendance. Ce qui est un peu dommage pour un dessinateur de sa trempe, faire croire que certains problèmes sont des problèmes de la France et des français faut pas déconner. (Qu'est-ce que l'on va s'embêter avec ça et en faire un "combat" à mener, alors que l'on a plus urgent ici et que dans le fond tout le monde s'en fout de ces gens ?)

Au-delà de certains sujets qui sont sans importance et où je pense que l'auteur aurait dû mettre son talent ailleurs. Je dois quand même souligner que les dessins parlent souvent mieux qu'un long article, avec l'humour et/ou l'effroi en plus. La moquerie, la réflexion sont présentes aussi.

En résumé, c'était un bon rappel de l'année 2021 (la piqûre en moins) mais ne connaissant pas les autres années je me garde d'en faire le comparatif avec les exemplaires passés.

 

Editions Calmann-Levy.

Publicité
Commentaires
Publicité
Flûte de Paon / Livre-sse livresque
Flûte de Paon / Livre-sse livresque
Publicité