Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flûte de Paon / Livre-sse livresque
29 mars 2019

"Le hussard noir" de Marie Pellan & William Lafleur

Le hussard noir de Marie Pellan & William Lafleur

Source: Externe

Résumé :

Thomas Debord est un professeur de lettres en ZEP passionné par son métier. Lassé par un gouvernement qui détricote l’éducation, frustré par l’absence de prise en compte des manifestations et grèves successives, il décide de s’engager dans une voie plus violente.
Un matin, il prend une de ses classes en otage, afin de mettre en lumière des dysfonctionnements qui n’intéressent habituellement que de très loin les médias. Pris au piège de l’emballement médiatique et de la cacophonie des réseaux sociaux, enfermé avec ses élèves, Thomas Debord va tenter de faire entendre sa voix.
Un roman ancré dans le réel, construit comme un thriller et qui nous plonge dans la multitude des formes de discours auxquels nous sommes confrontés à chaque drame.

Mon avis :

C’est l’histoire d’un mec qui prend une classe en otage. C’est l’histoire d’un prof qui pète une durite contre le système et tente de faire entendre sa voix dans la masse. C’est une voix qui s’élève contre la médiocrité ambiante, l’éducation nationale, le monde politique, le consumérisme, le sensationnalisme, les querelles d’intérêt et j’en passe.

J’ai lu ce livre quasiment d’une traite. Non parce qu’il est bien écrit, ça souffre un peu de redite et il n’est pas écrit de manière recherchée, mais parce que les échanges autour d’un grand évènement étaient exposés de manière réelle, où les suppositions, les accusations, les mono-dialogues, les faux débats, vont bon train et n’avancent à rien ; chacun restant sur ses positions.
Etait bien abordé aussi, le métier journalistique et ses erreurs. Tant dans les discours que dans la manière de faire, que ça soit dans la recherche de l’image, du témoignage qui tue, ou encore la déformation et répétition des faits.
Outre ceci, j’avoue que je partage aussi quelques idées de ce prof malheureux. Le sensationnalisme, le consumérisme, le clash, le conformisme, l’abandon des profs (que je ne suis pas), ont en effet de quoi débecter tout être pensant. Et j’ai trouvé d’ailleurs ces sujets plutôt bien abordés quoi que de manière rapide.

Néanmoins, je ne marche pas entièrement avec ce livre parce que niveau facilité, ça se pose là. En effet ce livre, c’est un fait divers retranscrit sans analyse, qui se contente de répéter ce qu’on entend ou lit à longueur de journée dans des journaux en pilotage automatique. Et là en l’occurrence dans les journaux de gauche et du monde des bisounours surtout. Ca va accuser le manque de moyen dans l’éducation nationale oubliant que les élèves et les parents sont autant responsables de l’éducation ; ça va jouer sur le pathos avec la victimisation des jeunes de banlieues et le manque de mixité sociale ; ça va jouer encore sur la fachosphère parce que comprendre ces gens ce n’est visiblement pas possible ; ça va jouer sur les brimades qui feraient plus de mal que de bien ; ça va jouer sur bien d’autres choses encore, mais en résumé, ça joue beaucoup sur des clichés et tout ça ne va guère plus loin dans le raisonnement. Ca raconte et c’est tout. Et c'est ce que je lui repproche. Après je ne dis pas qu’il n’y a pas des ouvertures vers le camp d’en face, mais c’est tellement timide ou tellement pour leur rentrer dans le lard, que ça devient comique.
Enfin, autre problème et pour bien faire cliché, on parle d’un évènement dans une ZEP (passe encore même si ailleurs il y a des problèmes) en banlieue parisienne, parce que visiblement il n’y a qu’en banlieue et à Paris qu’il y a des problèmes. La France périphérique, des campagnes, connaissent pas. Elle est absente des débats et donc de l’actualité. 

En clair. J’ai apprécié ce livre pour son exposition du fait divers, mais je l’aurais plus apprécié s’il avait été un peu plus loin dans le raisonnement, s’il ne s’était pas que contenté d’accuser et de victimiser, s’il avait un peu mieux réparti les rôles, s’il avait donné raison et tort à tout le monde. Les auteurs ont bien décrit le fonctionnement du buzz, mis en avant l’immobilisme politique, les débats stériles, les sempiternelles discours, mais ça ne va pas plus loin, hélas... Et j'ai connu des romans qui vont plus loin dans les choses. Des livres comme ça vous en avez 10 par jours en réalité. Sur ce sujet ou sur un autre. A la télé ou sur internet. Ma note 2,5/5. Il est à lire, mais à part deux trois petites choses pas mal du tout, il ne faut pas s'attendre à grand chose.

Editions Flammarion.

Publicité
2 novembre 2018

"La somme de nos folies" de Shih-Li Kow

 

La somme de nos folies de Shih-Li Kow


Moi, j'ai envie de lui dire que nous ne sommes que la somme de nos folies, racontées ou tues,

la somme de nos folies

mais je me contente, comme d'habitude, d'un :
"Merci, Mary Anne."

 Ce roman ne se raconte pas, c'est une folie. Il se lit, et on se demande.

***

 

Match de la rentrée littéraire 2018. #MRL18 #Rakuten

10 août 2021

"Olympe : Etre femme et féministe au temps de Napoléon III" de Liesel Schiffer

Sur Encre d'époque mon avis sur le livre de Liesel Schiffer consacré à Olympe Audouard.

Olympe : Etre femme et féministe au temps de Napoléon III de Liesel Schiffer

être féministe sous Napoléon III Olympe Audouard

Résumé :

Trop souvent confondue avec son homonyme révolutionnaire Olympe de Gouges ou tout simplement oubliée, Olympe Audouard est pourtant une figure de proue du féminisme sous Napoléon III, qui n’a cessé de transgresser les normes en vigueur en franchissant la frontière de la sphère privée, seul espace autorisé aux femmes.
Au cœur de la vie intellectuelle du Second Empire, elle a fondé pas moins de trois quotidiens, écrit une trentaine de livres et ferraillé avec la plupart des intellectuels et hommes de pouvoir contemporains, de Barbey d’Aurevilly à Zola en passant par le préfet Haussmann, incarnations de la phallocratie triomphante du XIXe siècle. Maîtresse d’Alexandre Dumas et de Victor Hugo, protégée de Théophile Gautier, ses combats contre « le sexe barbu », notamment pour le droit au divorce, résonnent encore aujourd’hui.
Celle que l’on surnomme la « Papillonne », du nom de son premier journal, est également une aventurière chevronnée : juchée sur les premiers chemins de fer, elle a observé de près la conquête de l’Ouest américain, les mouvements nihilistes russes, failli périr noyée dans un naufrage entre Alger et Marseille, affronté une tempête dans le désert avec Abd el-Kader…
Un destin hors du commun, une figure qui a marqué son époque et que la nôtre gagnera à redécouvrir.

 

3 mai 2019

C'est l'heure du bilan lecture ! (derniers mois)

 

Ca fait un moment que je n'ai pas fait de bilan, un petit s'impose donc...

Je vais probablement en oublier, mais ce n'est pas grave. :)

Encre d'époque le blog d'histoire, c'est par ici.

 

Bilan lecture (environ depuis janvier 2019) :

1- Peine maximum de Gilles Vincent

2- Le sang des mirabelles de Camille de Perreti

3- Héroïne et héros de la mythologie grecque de Charlotte Gastaut (livre enfant)

4- A l'assaut : la baïonnette dans la Première Guerre mondiale de Cédric Marty (avis sur Encre d'époque)

5- Le roi en jaune de R.W. Chamberts (ennuyeux !)

6- Dad tome 1 : filles à papa de Nob (BD)

7- Dad tome 2 : secrets de famille de Nob (BD)

8- Entre ici Jean Moulin de Aude Terray

9- Les mal-aimés de Jean-Christophe Tixier

10- L'ABCdaire de la lune de Thierry Delahaye (Livre enfant)

11- Le hussard noir de M. Pellan & W. Lafleur

12- Une nuit à Aden tome 1 de Emad Jarar

13- Propagande : la manipulation de masse dans le monde contemporain de David Colon (avis sur Encre d'époque)

14- Les cages de la Kempeitaï de Guillaume Zeller (avis sur Encre d'époque)

15- Esther et Mandragore : une sorcière et son chat de Sophie Dieuaide (livre enfant)

16- Léonard de Vinci : l'indomptable de Henriette E. Chardak

17- La nostalgie des pays perdus de Jean-Claude Perrier

18- Mon fils ce djihadiste de Alexandra Gil

19- L'amie prodigieuse tome 2 de Elena Ferrante

20- Antivax : histoire de la résistance aux vaccins de F. Salvadori & L.H Vignaud (avis sur Encre d'époque)

21- Les plantes ces êtres intelligents de Claude Joseph

22- Les metamorphoses d'Ovide

23- La tondue 1944-1947 de Philippe Fretigne (avis sur Encre d'époque)

24- Le loup : une histoire culturelle de Michel Pastoureau (avis sur Encre d'époque)

25- Le roman d'une éducation de Nina Gorlanova

26- Croc-blanc de Jack London

27- L'histoire de France vue par les peintres de Dimitri Casali & Christophe Beyeler

28- San Perdido de David Zukerman

29- La souffrance et la gloire de Michel Briard (avis sur Encre d'époque)

30- Tragédies complètes tome 1 de Euripide

31- Peine perdue de Kent

Et deux petites photos des livres que je me souviens avoir acheté :

IMG_20190503_174136

IMG_20190503_174142

 

Voilà les gens, à bientôt.

26 mai 2010

Message

Bonjour les gens !

Ce blog est consacré aux livres, à mes lectures du moment. Il y'aura des bonnes découvertes mais aussi des moins bonnes. Des avis bons et d'autres moins bons.

Je lis presque tout, sauf certains genres comme le Bit-lit, SF et quelques autres.

Bon voyage en ce lieu.

Amicalement.

 

flûte de paon1

 

Flûte de Paon / Livre-sse Livresque.

 

 

Publicité
16 juin 2010

SWAP féerie. Merci Taliesin !!!! Moi happy.

 

Kikoo !


Aujourd'hui j'ai reçu mon SWAP féerie organisé par Livraddict mon colis venait de notre cher ancêtre Taliesin. Je ne serais comment vous décrire ma joie en voyant ce magnifique colis, débordant de livre et de générosité et semant au passage quelques petites étoiles colorées. Je n'ai qu'un mot à dire à Taliesin MERCI ! Je suis vraiment touchée même si ma PAL vient de prendre un méchant coup ! Merci aussi au papa qui a posté le colis.



Le colis à bon port.

colis


Tout les petits joyaux réunis avec un beau papier et bien fait je t'assure.

cadeaux

Une vue d'ensemble.

livre

Et maintenant de plus près...

D'abord les 2 cartes. Une que je devais ouvrir au début et l'autre à la fin. Non Tal j'ai pas triché.

La première  Carte1 

La deuxième carte2


Un petit carnet tellement beau que j'oserai jamais écrire dessus...

S7301466

Et les livres.

livre2
Avec lui je vais apprendre un tas de chose sur les fées pour le plaisir d'apprendre.

livre_1
Merci Tal. Je désirais les lire ! Histoire de compléter mon manque de culture.

livre3
Et enfin 2 magnifiques livres ! Le cercle secret qui était dans ma WL et Idhun que je vais avoir le plaisir de découvrir.

Et je garde la véritable découverte pour la fin... La gourmandise.
Des nonnettes bio au miel fourrées à l'orange. Je ne connaissais pas. Merci !

bonbon

Voilà mon colis, encore une fois merci Taliesin. J'ai vraiment été gâtée ! J'ai ouvert le colis avec un stupide sourire béat accrocher aux lèvres, qui ne m'a toujours pas quitté d'ailleurs. Merci pour cette aventure magique !

merci

31 décembre 2010

Challenge Ta PAL est grosse 2011

Challenge Ta PAL est grosse 2011

 

Challenge_taPALestgrosse2011

 

C'est quoi ça ??? *O*

Je vais vous le dire pour faire baisser ma PAL (137 livres) je me suis inscrite au Challenge proposé par Namira, Ta PAL est grosse session 2011.

Le but de ce challenge est très simple :

--> Tout d'abord S'AMUSER!!
--> Essayer de faire baisser sa PAL.
--> Faire des découvertes livresques à travers les lectures des autres livraddictiens. Avec ce dernier point ça risque d'être dur pour faire baisser sa PAL, il me semble... Non ?

Puis pour que ça soit un brin plus marrant Namira a rajouté quelques nouveautés assez drôle je dois dire. Je rigolerais moins quand je devrais me cacher la tête dans le sable, mais bon je prends le risque...

Voici les nouveauté 2011 :


Il y 'aura d'un côté "le téméraire du mois". Késako ça ? Et bien chaque mois celui qui aura le plus de points (en moins) sera désigné comme le téméraire du mois.
(moins égale un livre lu)

Et d'un autre côté il y' aura "le Dépaleur Number One". Qui c'est celui là encore ? Et bien là c'est celui qui aura le plus de points en moins pour l'année 2011. En clair le ou la gagnant (e). On peut toujours rêver...

Donc je démarre demain 1 janvier 2011 avec une PAL de 137 livres ( je peux vous prédire que dans 1 an 6 mois et 2 jours elle sera égale à 0 ) Vous pourrez suivre ma superbe volonté en direct sur mon profil BBM disponible à droite de mon blog sous la catégorie Ma bibliothèque ou sur ce lien que voici ici. Au passage je rayerai et rajouterai au fur et à mesure dans la catégorie PAL de mon blog les livres lu ou acheté.... Lien ici.

Bonne chance à tous les participants et encore merci Namira ! On se donne rendez-vous dans le Sahara d'ici la fin de l'année ; ok ?

Vive la lecture !!!
Florel

9 février 2011

Poésie de Rudyard kipling "Si..."

gri


           SI...               

Si tu peux rester calme alors que, sur ta route,
        Un chacun perd la tête, et met le blâme en toi;
        Si tu gardes confiance alors que chacun doute,
        Mais sans leur en vouloir de leur manque de foi;
        Si l'attente, pour toi, ne cause trop grand-peine:
        Si, entendant mentir, toi-même tu ne mens,
        Ou si, étant haï, tu ignores la haine,
        Sans avoir l'air trop bon, ni parler trop sagement;

      

Si tu rêves, - sans faire des rêves ton pilastre;
        Si tu penses, - sans faire de penser toute leçon;
        Si tu sais rencontrer Triomphe ou bien Désastre,
        Et traiter ces trompeurs de la même façon;
        Si tu peux supporter tes vérités bien nettes
        Tordues par les coquins pour mieux duper les sots,
        Ou voir tout ce qui fut ton but brisé en miettes,
        Et te baisser, pour prendre et trier les morceaux;

      

Si tu peux faire un tas de tous tes gains suprêmes
        Et le risquer à pile ou face, - en un seul coup -
        Et perdre - et repartir comme à tes débuts mêmes,
        Sans murmurer un mot de ta perte au va-tout;
        Si tu forces ton cœur, tes nerfs, et ton jarret
        A servir à tes fins malgré leur abandon,
        Et que tu tiennes bon quand tout vient à l'arrêt,
        Hormis la Volonté qui ordonne : << Tiens bon ! >>

      

Si tu vas dans la foule sans orgueil à tout rompre,
        Ou frayes avec les rois sans te croire un héros;
        Si l'ami ni l'ennemi ne peuvent te corrompre;
        Si tout homme, pour toi, compte, mais nul par trop;
        Si tu sais bien remplir chaque minute implacable
        De soixante secondes de chemins accomplis,
        A toi sera la Terre et son bien délectable,
        Et, - bien mieux - tu seras un Homme, mon fils.

Rudyard Kipling 1865 - 1936

 

Traduction de Jules Castier 1949.

Ici d'autres traductions française.

      


21 septembre 2011

Summer PAL challenge : Idée pourrie pour idée noire... Résultat

(Petit rappel ici)

Un corbillard s’en allait dans le brouillard…

J’avais bien dit qu’on allait tous mourir, que l’on se retienne ou pas. Ben voilà c’est chose faite, d’ici quelques jours on va tous pouvoir aller se jeter dans la magnifique mer du logo... le Lac Léman. looooooooooooooooool

Oui, j’avoue que j’ai foiré mon Summer PAL Challenge que Fabiola avait organisé, ce qui veut dire par extension que j’ai aussi foiré le challenge dans le challenge de Bubblegirl. Oui braves gens, j'avoue tout cela !

Mais essayez de comprendre que j’ai foiré par obligation (non faut pas pousser mémé dans les orties non plus !) par crainte de me retrouver un jour sans livre (non, pas ça, totalement irréaliste) par crainte de ne plus pouvoir un jour trouver mes envies lectures en librairie.

- Zola est juste réédité depuis plus de 100 ans.

- Alors toi la conscience, merde !

Et que par conséquent je me devais d’acheter ce qui me plaisait.

C’est avec beaucoup de regret que j’ai acheté ces livres. Croyez-moi braves gens, ce n’est pas de gaieté de cœur si j’ai joyeusement explosé ma PAL c'qui fait qu’aujourd’hui je ne sais pas vraiment son chiffre exact. Non ce n'est pas de gaieté de coeur, croyez-moi ! Surtout que je sais qu'en faisant ceci j’ai tué non seulement ma PAL, ma CB, mais aussi mon honneur, et ça c’est juste terrible... (Mais pas au point que je me fasse seppuku. Faut pas déconner non plus !)

Oui j'avoue cher public, que j’avais dit en début d’année que je baisserai ma PAL d’au moins la moitié et que ce challenge était donc la bienvenue.

- Non c’est pas vrai tu n’as jamais dit ça, tu as traité ce challenge de tous les noms d’oiseaux.

- Elle commence à me courir sur le haricot celle-là !!!! grrrr

Souvenez-vous cher public que ma conscience lors de mes bilans se faisait plus tyrannique, me houspillait sévèrement. (Et celui qui me désigne en disant que moi aussi je me suis montrée pareille, ou même pire, s’en mange une : Ok ? )

Souvenez-vous cher public qu’au printemps les oiseaux chantent. (Holà ! je m’égare.)

Bref, souvenez-vous cher public que j’étais bourrée de bonne intention à ce moment là, et que par conséquent je ne mérite pas d’être recouverte de tomate pourrie. (Oui je sais pas pourquoi mais je sens que c’est moi la plus mauvaise élève…) Souvenez-vous de ça, mes chers amis. N'oubliez pas que j'ai tout fait pour me retenir. (Cependant, pour ne pas gaspiller vos tomates, je vous autorise à les jeter sur les autres. J’apporte les pâtes. Mouhahahahaha)

Souvenez-vous public que je vous aime, et que on ne tue pas quelqu'un qui vous aime. (Rentrez avec moi dans la secte du dieu Amuuuuur.)

Bref. Souvenez-vous public, souvenez-vous surtout, que je confonds l’augmentation par le bas et la diminution par le haut, et que je suis au final totalement innocente de mon joyeux foirage. (Voilà comment laver ses péchés, un p'tit mensonge et ni vu ni connu.)

Voici pour toi public le chiffre tant attendu, le chiffre apocalyptique, 174 livres. (J'ai bien essayé de placer un virgule mais de suite ça enlève le côté plausible.)

 

un-code-qr-est-inscrit-sur-la-tombe-de-judith_50221_w250

 

5 janvier 2013

Bilan lecture 2012

Bilan 2012.

Cette année n'aura pas été une si bonne année de lecture, déjà parce que j'ai lu beaucoup de livre pas fameux, du coup j'ai un peu traîné pour lire, et aussi parce que cette année j'ai vraiment été fatiguée et du coup je préférais dormir quand j'avais le temps. 

Donc avec ces deux contre-temps de merde, je n'ai pas lu beaucoup seulement 85 livres, ( alors que d'habitude je dépasse les 100 livres par an ), et 20 BDs environ. C'est bien la première fois d'ailleurs que j'en lis autant ! Les autres années, c'était généralement 2 BDs par an, à savoir celle du Donjon de Naheulbeuk, mais comme cette année j'ai commencé une toute nouvelle collection en format poche, Calvin et Hobbes, j'ai bien dû les lire. 

Sinon voici la liste des livres lu cette année :

Ceux du jury livre de poche :

1- Bifteck de Martin Provost

2- Le front russe de Jean-Claude la Lumière

3- La vengeance du Wonbat de Kenneth Cook

4- L'impossible pardon de Randy Susan Meyers

5- Le club des incorrigibles opptimistes de Jean-Michel Guenassia ( Je ne l'ai absolument pas aimé, j'ai lu la fin en diagonale.) (Gagnant ex-aqueo avec La ballade Lila K.)

6- La ballade de Lila K. de Blandine le Callet (J'ai voté pour lui aux deux votes, car il est vraiment bien !)

7- Kane et Abel de Jeffrey Archer

8- La montagne invisible de Carolina de Robertis

9- Purge de Sofi Oksanen

10- Dans la ville d'or et d'argent de Kénizé Mourad

11- Les Radleys de Matt Haig (J'ai failli mourir en le lisant, y'a des dracuculs dedans. Ouiiiiiiiiiin)

12- Apocalypse bébé de Virginie Despentes

13- Les trois saisons de la rage de Victor Cohen-Hadria

14- Comme des larmes sous la pluie de Véronique Biefnot

15- Quand la nuit de Cristina Comencini (Abandonné.)

16- Olive Kitteridge de Elizabeth Strout

17- Les imperfectionniste de Tom Rachman

18- Les aventures d'Hercule Barfuss de Carl-Johan Vallgren (J'avoue que je ne l'ai pas encore fini, il ne me plaît pas des masses, mais j'ai bien l'intention de le finir petit à petit.)

19- Charlotte Isabel Hansen de Tore Renberg

20- Les bulles de Claire Castillon

21- Les témoins de la mariée de Didier Van Cawelaert

22- Chevalier de l'ordre du mérite de Sylvie Testud (Déçu par ce bouquin, je m'attendais à mieux vu ses précédents.)

23- Rû de Kim Thuy

24- Jack roseblum rêve en anglais de Natasha Solomons.

25- Des gens très bien de Alexandre Jardin (Pas super passionnant, plutôt assomant même.)

(Alors avait un vingt-sixième livre à lire, mais j'avoue que je ne l'ai pas lu, c'était "Le livre perdu des sortilèges" de Deborah Harknesse. Sincèrement ce genre là n'est pas mon style de lecture et vu le pavé que c'était je n'ai pas eu envie d'y perdre mon temps. Déjà que "Les Radleys", qui était bien plus court m'a paru très fastidieux et pas seulement à cause des dracuculs.)

Partenariats (Babelio, My Boox, Livraddict. Avis sur le blog.)

26- Lame de fond de Linda Lê

27- La liste de mes envies de Grégoire Delacourt

28- Eloge de la trahison de Jacques Aboucaya

29- Les leçons du mal de Thomas H. Cook

30- Discordance de Anna Jörgensdotter

31- Une place à prendre de JK Rowling

32- Le roman des châteaux de FRance de Juliette Benzoni

33- Diderot ou le bonheur de penser de Jacques Attali


Et les autres:

34- Comment va la douleur ? de Pascal Garnier

35- La nuit de Sam-Rémo de Phillipe Brunel

36- Sans regret de Françise Bourdin

37- L'insoutenable légèreté de l'être de Milan Kundera (Absolument horrible, j'ai détesté. Avis sur le blog ici.)

38- La joueuse de go de Shan Sa

39- Ce que je sais de Vera Candida de Véroonique Ovalde

40- Le magicien d'Oz de Lyman Frank-Baum

41- Auprès de moi toujours de Kazuo Ishiguro (Je n'ai pas aimé non plus. Trop long bien qu'il peut être choquant. Dommage car le sujet était très bon.)

42- Merlin et Arthur : Le graal et le royaume texte attribué à Robert de Boron, premier quart du XIIIème siècle (Troisième récit de mon gros livre sur la Légende Arthurienne.)

43- Tendre et la nuit de Francis Scott-Fitzgerald (Abandonné. Pour plus de détaille voir avis blog ici.)

44- Extrêmememnt fort et incroyablement près de Jonathan Safran Foer (Abandonné mais je ne sais pas si ça ne vient pas du format de mon livre, le fait que je n'ai pas aimé ce bouquin. Format point.2 (?))

45- Le roman des Jardins d'Alexandre Jardin (Pas aimé, décidémment je n'ai pas chance avec cet auteur, à part "Fanfan".)

46- De fièvre et de sang de Sire Cédric

47- Tomber sept fois se relever huit de Phillipe Labro (Abandonné aussi. Bon j'ai quand même lu vaguement la fin à la va vite.)

48- L'homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle ( A lire au moins pour rigoler un bon coup. Avis sur le bbog pour plus de détaille.)

49- L'empereur de Han Wu

50- L'île au trésor de Robert Louis Stevenson

51- La fille des eaux vives de Antonin Malroux

52- Les contes myalgiques Tome 1 de Nathalie Dau

53- Pour en finir avec la repentance coloniale de Daniel Lefeuvre

54- 1Q84 tome 3 de Haruki Murakami

55- Le fantôme de l'opéra de gaston Leroux

56- La fortune des Rougon de E. Zola

57- La dame en noir de Susan Hill

58- L'islmamisme le vrai visage de l'islam de Hamid Zanaz

59- Avis de tempête de Susan Fletcher

60- Nous avons raté la piste de Stephan Orth, Antje Blinda et Agnès Boucher (Super rigolo !)

61- 24H00 dans a vie d'une femme de Stefen Zweig

62- Comme des étoiles filantes de Jacqueline Mitchard

63- La régression intellectuelle de la France de Philippe Némo

64- Au couvent des petites fleurs de Indu Sundaresan

65- Mémoires d'un jeune homme dérangé de Frédéric Beigbeder

66- Opium de Maxence Fermine

67- La captive d'hiver de serge Brussolo

68- La dame aux camélias de Alexandre Dumas fils

69- Le pacte boréal de Anna Jansson

70- L'anneau de Salomon de Jonathan Stroud

71- L'égoiste romantique de Frédéric Beigbeder

72- Le roman de la Pologne de Beata de Robien

73- L'étrange cas de docteur Jekyll et Mister Hyde de Robert Louis Stevenson

74- Le crime d'Halloween d'Agatha Christie

75- La mère de Pearl Buck

76- Du domaine des murmures de Carol Martinez

77- L'herbe bleue d'Anonyme

78- La jeune fille suppliciée sur l'étagère de Akira Yoshimura

79- Comment Jésus est devenu Dieu de Frédéric Lenoir

80- La dure Loi du Karma de Mo Yan

81- La beauté du mal de Rebecca James

82- Un très grand amour de Franz-Olivier Giesbert

83- Je pars à l'entracte de Nicolas d'Estienne d'Orves

84- Anna Karénine de Léon Tolstoï

85- Arsène Lupin contre Herlock Sholmès de Maurice Leblanc

Et les BD juqu'au numéro 16 de "Calvin et Hobbes" et les deux tomes du "Donjon de Naheulbeuk" sortie en 2012, le tome 10 et 11. Ha oui et j'ai oublié la BD du partenariat Babelio, un remake des pieds nickelés Tome 2.

 

nunu

 

Et voilà ! Espérons que 2013 soit meilleur niveau découverte, et en ce qui concerne le blog ben comme cette année, il vivotera quand y'aura besoin. :) Bonne lecture à tous.

 

20 janvier 2013

Poésie "La petite marchande de fleurs"

 

Y'a longtemps que je n'ai pas mis de poésie, en voilà une que j'ai trouvé fort jolie, mais hélas bien triste...

 

fée dodo

La petite marchande de fleurs

Elle nous proposa ses fleurs d'une voix douce,
Et souriant avec ce sourire qui tousse.
Et c'était monstrueux, cette enfant de sept ans
Qui mourait de l'hiver en offrant le printemps.
Ses pauvres petits doigts étaient pleins d'engelures.
Moi je sentais le fin parfum de tes fourrures,
Je voyais ton cou rose et blanc sous la fanchon,
Et je touchais ta main chaude dans ton manchon.
Nous fîmes notre offrande, amie, et nous passâmes ;
Mais la gaîté s'était envolée, et nos âmes
Gardèrent jusqu'au soir un souvenir amer.

Mignonne, nous ferons l'aumône cet hiver.

 

François Coppée (1842-1908)

28 mars 2013

Bilan lecture février et mars 2013

Bonjour à tous !

Février se finissant c'est l'heure du bilan et comme mars se finit aussi c'est l'heure du bilan ! Vous l'aurez compris ce bilan va être un bilan 2 en 1.

 

Livres lus en février 2013 :

ainsi-soit-olympe-de-gouges-9782246804130  l'arbre des possibles  ma république se meurt névrospiral songe d'une nuit d'été secrets d'histoirela petite marchande tu verras

 

1- Ainsi soit Olympe de Gouges de Benoîte Groult

2- L'arbre des possibles de Bernard werber

3- Ma république se meurt de Jeannette Bougrab

4- Névrospiral de Patrick Olivier Meyer

5 & 6 - J'ai fini mon livre de Shakespeare, il me restait 2 pièces Les joyeuses commères de Windsor et Le soir des rois

7- Secrets d'histoire tome 1 de Stéphane Bern

8- La petite marchande de souvenirs de François Lelord

9- Tu verras de Nicolas Fargue

Livres acheté en février 2013 :

1- Les femmes célèbres qui ont réveillé la France de Jean Louis Debré

2- Lais de Marie de France

3- Beowful

4- La Grèce préclassique : Histoire de l'antiquité tome 1 de Jean-Claude Poursat

5- Histoire du monde grec antique de François Lefèvre

6- Les célèbres guillotinés de l'an II de Victorien Hayot

7-La France Orange mécanique de Laurent Obertone

8- Mélusine de Jean d'Arras

 

Livres lus en mars 2013

a quoi pensent les chinois andromaque bingo le posstit la cithare nue la légende arthurienne le cosmos et le lotus quand la fleur se fane confession d'un masque

1- A quoi pensent les chinois en regardant mona Lisa ? de Christiane Cayol & Wu Hongmiao

2- Andromaque de Racine

3- Confession d'un masque de Yukio Mishima

4- Bingo le posstit de A.R.R.R Roberts

5- La cithare nue de Shan Sa

6- Le cosmos et le lotus de Trinh Xuan Thuan

7- Quand la fleur se fane, où s'en va son parfum ? de Grazyna Perl

8- Le quatrième récit de mon gros livre sur la légende arthurienne Le livre de Caradoc.

Livres achetés en mars :


1- L'Elysée coulisses et secrets d'un palais de Patrice Duhamel & Jacques Santamaria

2- L'invention des français du temps de nos folies gauloises de Jean-François Kahn

3- Des chrétiens contres les croisades de Martin Aurell

4- Jésus la biographie non autorisée de Patrick Banon

 

Sinon je n'ai pas trop d'idée sur ce que je vais lire le mois prochain donc, je ne vous mets rien à ce niveau là. ^^

Bonne lecture à tous et bon mois d'avril !

 

29 janvier 2013

Mon bilan de janvier !

311526 Voici le premier bilan de l'année.

De ce beau mois de janvier

Où les fleurs chantent dans les prés. 311526

concon nuage

- En plus ça ne veut rien dire...

nuageconcon6

Mes chers amis voici venu le temps des rires et des chants de vous présenter mes acquisitions livresques, et mes livres lus pour ce mois de janvier 2013.

Donc, si dessous vous avez les cadeaux que j'ai eu par ma tante et ma frangine. Qui ont été tirés d'une liste que j'avais donné. Génial je ne fête pas noël mais j'ai des cadeaux, c'est cool !

 

S7301645

La condition humaine de André Malraux

Le piège de la marionnette de Jiro Akagawa

Par delà le bien et le mal de Friedrich Nietzsche

Aurore de Friedrich Nietzsche

La Flander's Compagny tome 1 de Ruddy Pomarede

 

Si dessous toujours, mes lectures du mois :

 

S7301646

La Flander's Compagny tome 1 de Ruddy Pomarede

Le maître de thé de Inoué Yasushi

Le fantôme de Baker Street de Fabrice Bourland

Mal-morts de Jean Marie Ligny (Oui vous ne revez pas c'est du jeunesse, c'est assez rare pour être souligné. ^^)

Songe d'une nuit d'été de William Shakespeare (En fait c'est la première des trois pièces de théâtre du livre, et non la totalité du bouquin que j'ai lu.)

Le livre du thé de Okakura Kakuzô

Aragon un destin français de Pierre Juquin

Fleurs de tempête de Philippe Le Guillou

La dame en blanc de Wilkie Collins 

 

Mes achats. Je ne comprends pas ce qui s'est passé...

 

S7301648(vue d'ensemble)

 

 

S7301649

 

S7301650(De plus près)

Les titres ? Les voici :

Le dernier pape de Edouard Brasey

L'Illiade de Homère

Pierre Abélard de Jean-Pierre Letort-Trégaro (Il a un nom à rallonge lui !)

Contes de Andersen

Contes de Charles Perrault

Contes de Jacob Grimm, Wilhelm Grimm

Contes polonais : Maciek et Wojtek de Agnieszka Macias

Contes d'une grand-mère japonaise

Contes d'une grand-mère chinoise

Contes d'une grand-mère tibétaine

Idhun tome 2 : La triade de Laura Gallego Garcia

L'histoire de France interdite de Dimitri Casali

L'histoire fabriquée ? ce qu'on ne vous dit pas à l'école de Vincent Badré

Ainsi soit Olympe de Gouges de Benoîte Groult

Vous remarquerez qu'il y'a beaucoup de contes, c'est que ne les connaissant aucunement j'ai décidé de rattraper mon retard. Encore que les contes japonais, chinois, polonais, tibétain c'est vraiment par curiosité, et parce que ces pays m'attirent.

 

Les livres que j'ai prévu de lire en février, j'espère avoir assez de temps :

 

S7301654

J'ai l'intention de finir le Shakespeare, les deux dernières pièces sont : Les joyeuses commères de Windsor et Le soir des rois.

Journal de voyage tome 2 d'Alexandra David-Néel

L'arbres des possibles de Bernard Werber

Mémoires d'un vieux con de Roland Topor

Confession d'un masque de Yukio Mishima

Ainsi soit Olympe de Gouges de Benoîte Groult

Tu verras de Nicolas Fargues

Andromaque de Jean racine

Secrets d'histoire tome 1 de Stephane Bern

Nevrospiral de Patrick Olivier Meyer

 

Et voilà ! Bonne lecture à tous et bon mois de février.

 

 

6 juin 2013

Mes livres lus en avril et mai 2013

Mes livres lus en avril et mai 2013 !

 

AVRIL 2013 :

 

la goutte de miel  contes polonais  charlemagne  un gros livre d'enfer les archives secrètes du vatican

 

1- Contes et légendes d'Asie : La goutte de miel  de Collectif

2- Contes polonais de Agnieszka Macias

3- Charlemagne de Jean Favier

4- Un gros livre d'enfer de Matt Groening

5- Les archives secrètes du Vatican de Luca Becchetti, Luca Carboni, Giovanni Castaldo et Marcel Chappin

 

MAI 2013 :

 

fugue polonaise  la dernière bagnarde  mont saint michel  le fanfarlo  mémoire d'un vieux con  journal de voyage tome 2  inferno  le donjon de neheulbeuk

calvin et hobbes

 

6- Fugues polonaise de Beata de Robien

7- La dernière bagnarde de Bernadette Pécassou-Camebrac

8- Histoire du Mont Saint Michel de Patrick Sbalchiero (Chronique à venir)

9- La Fanfarlo suivi de conseils aux jeunes littérateurs de Charles Baudelaire

10- Mémoires d'un vieux con de Roland Topor (Je ne connaissais pas l'auteur, -bien que j'ai découvert depuis peu qu'il a participé à la création de Téléchat-, mais j'ai voulu tenter. Et bien je ne regrette pas, c'était franchement bien ! Une écriture vivante, une histoire délirante, un personnage hors du commun, en bref et en quelques mots une grande plaisanterie. Un livre comme on n'en a jamais lu, et comme on n'est pas près de revoir sitôt. Je conseille !)

11- Journal de voyage tome 2.... d'Alexandra David-Néel

12- Inferno de Dan Brown

13- Coupable d'avoir été violée de Meriem Ben Mohamed (chronique à venir)

17- Calvin et Hobbes tome 17 de Bill Watterson

18- Le donjon de Naheulbeuk tome 12 de John Lang

 

Ce que j'ai acheté pendant ces deux mois :

1 - L'histoire interdite de Franck Ferrand

2 - Louis XIV de Jean-Christian Petitfils

3- Calvin et Hobbes tome 17 de Bill Watterson

4- Le donjon de Naheulbeuk tome 12 de John Lang

5- Mein Kampf, histoire d'un livre de Antoine Vitkine

6- Immortalité et réincarnation d'Alexandra David-Néel

7- Naissance de la France : le monde mérovingien de Patrick Geary

8- 1328 - 1453 le temps de la guerre de 100 ans de Boris Bove

9- Histoire de l'empire Mongol de Jean-Paul Roux

10- Contes des sages zen de Pascal Fauliot

11- Les mensonges les plus incroyables de l'histoire de Luc Mary et Philippe Valode

12- L'épopée du perroquet de K. Reichs (Offert par Sook Sook Lucifer)

+ d'autres que je n'ai pas encore reçu donc ils seront sur mon prochain bilan. :)

 

Ce que j'ai prévu de lire :

SURPRISE ! (En faite je ne sais pas trop encore ^^)

 

nuageconcon5

- Chacun son karma ma p'tite.

nuagepas content

 

 

2 février 2014

Bilan mois de janvier

Bonjour à tous !

 

Voici un petit bilan de janvier assez pauvre en lecture, ayant dû réviser je n'ai pas pu lire tout ce que j'avais prévu de lire, mais dans l'ensemble je dirais que les lectures ont été plutôt bonne magré quelques déceptions. 

 

Voici la liste des lectures :

1- Manon Lescaut de l'Abbé Prévost

2- Les fourmis de Bernard Werber

3- La cantatrice chauve de Eugène Ionesco

4- La reine Brunehaut de Bruno Dumézil

5- Astérix chez les Pictes de Jean-Yves Ferri (Avis bientôt)

6- Le dernier Pape de Edouard Brasey

7- Balzac et la petite tailleuse chinoise de Dai Sijie

8- Le retour du vieux dégueulasse de Bukowski

9- L'homme au sable de E.T.A Hoffmann

10- Le double de Fédor Dostoïevski

 

Sinon, en plus des 2 SP, j'ai acheté que deux livres ce mois-ci :

Ce qu'il advint du sauvage blanc de François Garde

La clôture des merveilles : une vie d'Hildegarde de Bigen de Lorette Nobécourt

Comme vous le remarquez sûrement, j'ai été très sage dans les achats, mais c'est parce que ma librairie Chapitre n'a plus trop de livre qui me tente en rayon. En effet comme elle va (sans doute) fermer et comme elle ne prend plus les commandes depuis des mois, ben il n'y a plus trop d'achats à faire, et ce malgré les tonnes de livres que je désir lire :( Donc voilà ceci explique cela.

triste

- Pour une fois je suis d'accord avec elle...

concon nuage

- Raaaaa ! Ne viens pas péter ma minute de deuil, toi !

 

Bon mois de février et bonne lecture à tous !

10 octobre 2013

Bilan lecture

Bilan lecture de plusieurs mois ^^

 

Ouiiiiiiiiiiiiiiiii je sais, je suis vraiment très à la bourre sur mes bilans, aussi en retard qu'un TGV entre Paris et Marseille, IL Y A PIRE QUE LA SNCF !!!!

nuageconcon6

Mais bon que voulez-vous ? En ayant eu des horaires de fou depuis fin avril qui me faisaient travailler 7 j / 7, ben je n'ai pas eu le temps de les faire, rajoutez à cela mon déménagement dans une petite maison perdue dans la montagne, ben j'ai encore eu moins de temps de le faire, d'ailleurs tout ceci m'a aussi quelque peu ralenti dans mon rythme de lecture. Enfin bref, c'était la mouise ! ^^ Donc voilà je vais vous faire un bilan lecture assez simple et rapide, mais par contre je ne vais pas vous marquer tous mes achats, déjà parce que je risque l'infarctus si je le fais, mais en plus je ne me souviens pas de tout, donc ben voilà...

concon nuage

- Elle est encore là elle ?

concon nuage7

- Hélas oui, d'ailleurs j'aurai dû t'appeller Frankenstein !

 

Enfin bon passons. Donc voici la petite liste des livres lus depuis juin :

1 -Le masque de fer de Jean-Christian Petitfils

2 - Le soleil à mes pieds de Delphine Bertholon (avis bientôt)

3- Nos mal-aimés : ces musulmans que la France ne veut pas de Claude Askolovitch (avis très salé bientôt)

4- La légendes de la grande muraille de Jacques Garnier (Hélas ce livre comporte beaucoup de coquille, de temps, de mot...)

5- La mal ne se maintient que par la violence de Gandhi suivi d'un discrours du Dalaï-Lama

6- BD joueur du grenier tome 1 de Frédéric Molas

7- BD joueur du grenier tome 2 de Frédéric Molas

8- La part de l'autre de E.E Schmitt

9- Les pissenlits de Yasunari Kawabata

10- C'était en mai un samedi de David Lelait-Helo

11- Diable rouge de Joe R. Lansdale

12- Calvin et Hobbes tome 20 de Bill Watterson

13- Calvin et Hobbes tome 18 de Bill Watterson

14- Zalbac brothers de Karel de la Renaudière

15- Quand Satan raconte la terre au Bon-Dieu de Mark Twain

16 Fontainbleau 1000 ans d'histoire de Jean-François Herbert

17- Je te vois reine des 4 parties du monde d'Alexandra Lapierre

18- Burqa de chair de Nelly Arcan

19- Un coeur insoumis de Sarah Dunant

20- Coupable d'avoir été violée de Meriem Ben Mohamed

21- Contes d'une grand-mère tibétaine de Yveline Feray

22- Le prince des brumes de Carlos Ruiz Zafon

 

Et voilà pour les livres lus !!!

Maintenant passons brièvement sur les livres achetés.

Ces savants qui ont eu raison trop tôt / Dieu est un pote à moi / Philippe,le Bel / La reine des cipayes / Jean de Florette / Manon des sources / Le cimetière de Prague / Marie Tudor (non je mange :jeors:) / Underground / Manon Lescaut / La maison de l'arbre joueur / Histoire du Japon / Chute et mort de Constantinople / La part de l'autre / C'était en mai un samedi / Le Moyen-âge une imposture /Moi Confucius / Des fleurs pour Algernon / L'armée furieuse / Parle leur de bataille... / Reine de légende (cadeau de ma soeur), etc, etc...

Bon il y en manque, mais j'avais prévenu qu'il n'y aurait pas tout, donc interdiction de raler !

Prochain bilan je ne sais pas quand mais bientôt, enfin si possible.

nuage 2

- Arrête de sourire, on dirait le jocker dans Batman !

nunu

- Gnagna ! En plus je ne le connais pas !

Bonne lecture à tous.

 

5 novembre 2014

Bilan septembre et octobre 2014

 

Salut à tous ! Aujourd'hui c'est bilan !

Ca fait quand même deux mois que je n'en ai pas fait, du coup voilà je vais en faire un rapide.

Alors le mois de septembre a été un petit mois de lecture car je n'avais pas trop envie de lire, je sortais des exams donc voilà je n'avais pas trop le goût. En ce qui concerne le mois d'octobre par contre, il a été plutôt bon, bien que pas conséquent car j'ai quand même lu quelques pavés. Du coup forcément ça prend du temps.

Allez je vous montre tout ça.

 

Niveau lecture septembre :

1- La BD du joueur du grenier tome 3 : L'appel aux devoir de Frédéric Molas (J'ai retrouvé le plaisir du premier tome, j'avais un peu moins apprécié le deuxième.)

2- Big Brother de Lionel Shirver (Que j'ai fini le 1er ou 2 septembre mais que j'avais commencé en août.)

3- La langue des oiseaux de Claudie Hunzinger

4- Oona et Salinger de Frédéric Beigbeder

5- Aristot mon père d'Annabel Lyon

6- Un jeune homme prometteur de Gauthier Battistella

En octobre :

7- La vie volée de Jun Do de Adam Johnson (Pavé 2)

8- Le fils de Philippe Meyers (Pavé 1)

9- Esprit d'hiver de Laura Kasischke

10- Noces de cire de Ruppert Thomson

11- Une singulière prédiction de Yveline Gimbert

12- Chemins de poussière rouge de Ma Jian (Pavé 3)

13- Les hérétiques au Moyen-âge : Suppôts de Satan ou chrétiens dissidents ? de André Vauchez

Niveau achat :

Alors ceux que j'ai acheté à Lyon début septembre.

Les cavaliers de Kessel

Pour seul cortège de Laurent Gaudé

BD joueur du grenier tome 3 de F. Molas

Ensuite ceux dont j'ai déjà parlé ici. A savoir : Jacob, Jacob de Valérie Zenatti, Saint Louis de Gérard Sivéry, Wicked : la véritable histoire de la sorcière de l'ouest de Gregory Maguire, Histoire du Taoïsme d'Isabelle Robinet, 12 femmes d'Orient qui ont changé l'histoire de Gilbert Sinoué.

Et après j'ai acheté : Les gens heureux lisent et boivent du café de Agnès Martin-Lugand, Quand les lieux racontent l'histoire de France de Nicolas Eybalin, et un livre de contes japonais pour enfant que je vais offrir mais que je vais lire avant : L'enfant qui était monté au sommet de l'arbre Mimei Ogawa traduit de Sytefano Arici.

Et voilà !  Ça va je trouve que j'ai été sage. *confidence à voix basse* Bon par contre je n'ai pas parlé des autres réceptions. *je ne sais pas pourquoi je parle à voix basse ?*

 

nuage 2

AB-SO-LU-MENT PAS !

nunu

 

Bon mois de novembre à tous !

 

 

18 août 2015

Bilan juillet 2015

 

Bonjour à tous !

Voici l'heure du bilan de juillet - après le 15 août oui.

 

village

(Je sens que sa vengeance sera terrible. :s)

Je n'ai pas lu beaucoup, mais voici quand même mes lectures.

1 - Le siècle de Louis XIV de Collectif

2- La mer couleur de vin de Léonardo Sciascia

3- Enfants de dictateurs de Collectif

4- Le petit Napoléon illustré de Pierre Etaix

5- Les mondes d'Ewilan tome 1 de Pierre Bottero

6- Bienvenue au Moyen-âge de Michel Zink

 

Achats : (Je ferai un billet à part pour les livres que j'ai reçu pour mon anni.)

 

 

P17-08-15_12

 

1- Le rire de l'ange de Henri Gougeaud

2- 1000 coups de fouet de Raif Badawi

3- Dictionnaire des temps, des lieux et des figures... de André Vauchez

4- Dictionnaire d'histoire de l'art au moyen-âge de P. Charron & JM0 Guillouët

5- Passion et repentir de W. W. Collins

 

Voili voilou pour ce bilan encore une fois à la bourre.

Bonne lecture à tous :)

4 juin 2015

Bilan mai 2015

 

Hey ! Coucou tout le monde !

 

C'est l'heure du bilan pour ce mois de mai 2015, qui peut se résumer en un mois plutôt sympathique niveau lecture.

On commence !

 

Livres lus :

1- L'histoire interdite de Franck Ferrand

2- Puissions-nous être pardonnés de A.M. Homes

3- L'astronome de Samarcande de Jean-Pierre Luminet (La seul déception que j'ai eu, le seul livre que je n'ai pas fini.)

4- Le cerveau à sornettes de Roger Price (Lecture franchement sympathique !)

5- L'encyclopédie des sports oubliés de Edward Brook-Hitching

6- Vie de Jude, frère de Jésus de Françoise Chandernagor

7- Embrouilles familiales de l'histoire de France de Clémentine Portier-Kaltenbach

8- Jour de feu de René Barjavel

9- Danser avec le diable de Maud Tabachnik

10- Ce que Fanny veut de Karine Lebert

11- Le donjon de Naheulbeuk tome 16 de John Lang (BD)

12- La demoiselle à la mule de Païen de Maisières

Livres achetés :

Seulement un livre et une BD pour ma part dont voici la photo :

P09-05-15_23

On a donc Le tome 16 du Donjon de Naheulbeuk et La petite communiste qui ne souriait jamais de Lola Lafon.

Pour le reste c'était des réceptions (services presses et partenariats). Donc ça ne compte pas en achat :) Mais si vous voulez les voir je vous dis d'aller voir sur la page FB du blog et de remonter le mois de mai.

Voili voilou les choux !

Bon mois de juin et belle lecture à tous.

22 juillet 2015

Bilan de juin 2015 après la mi-juillet...

Bilan de juin 2015 après la mi-juillet... (tout va bien.)

 

Braves gens écoutez cette histoire honteuse, qui prouve que je suis martyrisée par ma conscience.

 

nuageconcon5

 

C'est ça moque toi ! Tu ne sais faire que ça ! 

En attendant, braves gens, ne vous laissez pas avoir par cet air innocent ! Car sachez que sous cet air innocent se cache en fait un véritable monstre. En effet je sors d'une dépression terrible qui a quand même durée plus de 15 jours, car cette dernière n'a cessé de me gourmander depuis début juillet en me traitant de fainéante, de paresseuse et d'autres mots que la morale m'interdit de prononcer ici, car selon elle j'étais à la bourre dans mes billets et notamment sur mon bilan de juin.
Alors qu'en vérité, je vous le dis, ce n'est pas vrai ! Mais ce personnage si sûre d'elle, refusant d'écouter ma plaidoirie, ne m'a pas laissé le temps de lui dire que tout cela était un habile stratagème pour vous surprendre et montrer que je peux être imprévisible.

nunuconcon

Non mais c'est vrai ! Vous voyez ! Le nuage magique ne me croit pas !

 

nuage rigole

...

Bon puisque c'est ça venons-en aux livres.

Livres lus :

1 - Moi Amélie dernière reine du Portugal de Stephane Bern

2- L'affaire Thomas Quick de Hannes Rastam

3- La perle et la coquille de Nadia Hashimi

4- Anthologie maisons hantées de Collectif

5- Les anges maudits de Tourlaville de Yves Jacob

6- Les évaporés de Thomas B. Reverdy

Livres achetés :

P13-07-15_22

 

1- Le règne de Louis XIV d'Olivier Chaline

2- L'identité malheureuse d'Alain Finkielkraut

3- Mandrin le voleur d'impôts d'Yves Jacob (Comme j'ai adoré Les anges maudits de Tourlaville, j'ai voulu en tenter un autre de cet auteur. Mon choix s'est donc porté sur ce personnage historique qui m'intrigue beaucoup Mandrin. Dommage cependant qu'il ne soit dispo que d'occasion.)

4- La Macédoine de Philippe II à la conquête romaine de René Ginouvès

5- L'art du haut moyen-âge de Piotr Skubiszewski

Des achats plaisir et pour mes futurs cours. :) Cependant comme vous le remarquez c'est un petit mois d'achat, mais comme mon anniversaire est passé le 20 juillet ce n'est pas plus mal si j'en ai acheté peu en juin, car là ma PAL viens d'en prendre un sacré coup. Surtout que je ne les ai pas encore tous eu smilies (234).gif

 

 

Enfin bref, bilan fini !

Bonne lecture à tous et bonne fin du mois de juillet.

6 janvier 2015

Bilan du mois !

 

(Sur l'air de Starski et Hutch)

Bilannnnnnnnnnnnn du mois.

Bilannnnnnnnnnnnn du mois.

Une lectrice courageuse et qui n'a jamais peuuuuuuuuuuuuuuur de rien !

Bilannnnnnnnnnnnnnn du mois.

Bila...

nuagepas content

Aucun goût artistique celle-là !

concon nuage

 

Oui, bon... c'est le bilan du mois de décembre, alors allons-y !

J'ai lu 1 BD jeunesse en partenariat avec Babelio, un album, et 6 livres, dont deux pavés, peut-être 3 :

1- Max et Bouzouki tome 1 de Falzar et Evrard (BD jeunesse)

2- La petite mort de Davy Mourier (Album) Petite album bien sympathique où la mort est terriblement humaine

3- Le ver à soie de JK Rowling (2ème pavé)

4- Le concert héroïque de Brian Moynahan (3ème éventuel pavé)

5- Le royaume de Carrère (1er pavé sur lequel je suis restée un moment !)

6- François 1er roi de chimères de Franck Ferrand

7- Lettres mortes de Robert Allison

8- Saving Joseph de Laurent Clerc

 

Niveau achat j'ai eu ça :

1- Histoire du christianisme de Alain Corbin

2- Ils ont échappée à la mort de Luc Mary

3- Contes des sages de la Grèce antique de Patrick Fishmann

(Il manque 2 livres, les fameux manquant du bilan dernier, mais quand je suis allée à la librairie ils n'étaient pas arrivés, du coup ça sera pour janvier ! )

P05-01-15_12

Et niveau "Cadeaux de Noël", j'ai eu par ma mère ces livres :

1- Moriarty d'Anthony Horowitch

2- La petite mort de Davy Mourier

3- Bejin coma de Ma Jian

4- Hitler et les sociétés secrètes de René Alleau

5- Instrument des ténèbres de Nacy Huston

6- Le turquetto de Metin Arditi

P05-01-15_12

Et ça c'est cadeau, mes lectures du mois ! (Enfin les prévisions) :

Femme nue jouant Chopin de Louise Erdrich (qui sera le prochain)

La reine des quatre royaume de Michael de Kent

Les premiers pharaons (Maintenant que j'ai la collection il faudrait que je la lise^^)

Une femme simple de Morgan Cédric

14-14 de Silène Edgar et Paul Beorn (Là je ne sais pas trop dans quoi je m'embarque)

Et pour le reste je verrais selon l'inspiration du moment ! Et les derniers achats, car je vais en faire 1 ou 2.

P05-01-15_12

 

 Bon mois de janvier à tous, belle année et bonne lecture  !

 

9 juillet 2014

Bilan juin et un peu plus.

 

Salut à tous !

 

C'est l'heure du bilan, et comme vous allez le voir beaucoup d'achat et peu de lecture. Pas bien !

Voici en photo ce que ça donne :

resize_image_184773152

resize_image_184780089

 

 

Alors on y trouve :

Le zélote de Resan Aslan

Patients de Grand corps malade (Ne me demandez pas pourquoi j'ai acheté ça, car ce qu'il fait je ne connais absolument pas >_<)

Les looney Tunes tome 1 de Warner Bross

Légendes et mystères de Paris de Julia Raison et Karim Friha

Douze contes vagabonds de G.G. Marquez

Le sermon de la chute de Rome de Jêrome Ferrari

Le religion des chinois de Marcel Granet

L'agonie d'une monarchie Autriche-Hongrie de Jean-Paul Bled

Les bas-fonds de Paris : une enquête de Vidocq de Jean-Charles Malet

De l'amour et autres démons de G G Marquez

Les trois sagesses chinoises de Cyrille JD Javary

Messe noire de Olivier Barde-Cabuçon

Un escalier vers le paradis de Sylvie Brunel (Gagné sur Vendredi Lecture) Et j'en ai gagné un autre que je n'ai pas encore reçu.

concon nuage

Vu comme ça... Oui... Pour une fois je te donne raison. Et ça va faire doublement beaucoup car je n'ai pas lu beaucoup, et je n'ai pas mis dessus les partenariats et les services presses, cependant presque tous lu.

 

Alors j'ai lu depuis le 22 mai ceci :

1- L'archipel des saints de Alain Durel

2- Splendour de Géraldine Maillet 

3- Les chocozoeufs de Pâques de collectif (Livre pour tout petit)

4- A l'ombre des arbres millénaires de Vaddey Ratner

5- Les hauts-conteurs tome 1  de Olivier Peru

6- Les services secrets israëliens de Eric Denecée

7- Le fabuleux destins d'une vache qui ne voulait pas finir en steack haché de David Safier

8- Odysseus tome 1 : Les rêves d'Ulysse de Valerio Manfredi

9- Contre la justice laxiste de Philippe Bilger

Mes prévisons de lecture pour le mois de juillet, je sais pas ! Car cette année je suis critique littéraire sur lecteurs.com du coup je ne sais pas encore les livres que je vais lire. Ca sera la surprise, pour vous comme pour moi. Cela dit j'aimerai bien lire le troisième roman du Donjon de Naheulbeuk pour enfin lire la BD acheté en mai, - car je veux lire le livre avant. Et j'aimerai aussi finir le tome 2 Les Misérables de Hugo, et Les racines de notre Europe sont-elles chrétiennes et musulmans de Guy Rachet. Enfin, je verrai !

Sinon il faut que je vous présente mon nouveau compagnon de lecture, mon pouf géant 150 x 150 que j'aime trop d'amour, et qui ira dehors quand il fera meilleur. En attendant et comme vous le voyez, une de mes dondons l'a déjà adopté. Enfin bref, je suis trop contente ! Et j'espère que mes dondons me laisseront en profiter, parce que bon, je les connais.

 

P09-07-14_13

 

Voilà pour le bilan franchement en retard.

Bonne lecture à tous et bon mois de juillet, pour moi ça sera le mois de la vieillesse ^^ Pas encore 30 mais presque, puisque 29. C'est que ça passe mine de rien mine de crayon !

 

Et pensez au concours Dan Brown livre de poche.

 

 

21 septembre 2016

Bilan lecture 3 mois

Coucou à tous !

 

Voici enfin le bilan juillet-août-septembre (ça fait beaucoup...), mais je ne l'ai pas fait avant parce que... vous comprenez j'ai pas eu le temps, j'ai dû attendre que ma main repousse après avoir été mangée par un crocodile, j'ai dû aussi attendre la bonne lune car la lune rouge n'est jamais bonne vu que c'est là où le Grand Stratéguerre fomente des coups foireux.

nunujaune

 

Oui figure toi que je dis la vérité ! Non mais ho ! Surtout qu'en plus, je n'avais pas le temps.

nunu

Bon, ta gueule !

 

Bon alors, j'en étais au bilan, alors comme d'hab ou pas, on va commencer par les lectures :

 

1- La plume et le serpent de Kate Quinn

2- Je partirai pour les terres lointaines de Paul Couturiau

3- Leur obsession envahir l'Angleterre de Charles Turquin

4- Contes de la Tables de Massimo Montanari

5- Djihad : d'Al-Qaïda à l'EL combattre et comprendre de Claude Moniquet

6- Les contes défaits d'Oscar Lalo

7- Romanesque de Tonino Benacquista

8- Chasseur de neige de Paul Yoon

9- Deux gouttes d'eau de Jacques Expert

10- Je voulais juste vivre de Yeonmi Park

11- Mon père, ce collabo de Jean Buvens

12- La délinquence astucieuse de Eric Yung

13- Une nuit d'été de Chris Adrian

 

En cours de lecture mais ils seront finis d'ici la fin du mois:

14- Contre la bienveillance de Yves michaud

15- Chronique de Renaud parues dans Charlie Hebdo

 

Et voici les achats ! Très peu on remarquera. Et ceux sur la dernière photo sont pour mes cours et théoriquement les achats du mois prochains seront aussi pour mes cours, donc on peut dire que je suis sage.
Ha oui, le livre d'histoire sur la première photo ce n'est pas pour les cours, non ce n'est pas une erreur de la blonde, c'est juste une lecture pour le plaisir parce que j'aime lire les livres d'histoire XD (Bon après c'est vrai que ça peut faire pour mes cours.)

 

S7302075

 

S7302070

 

 Bonne lecture à tous.

Ciao, ciao.

18 novembre 2015

Des livres pour Paris

 

« [...] Un peuple qui croit que c’est la croyance en d’un Dieu, et non pas les bonnes lois, qui font les honnêtes gens, ne me paraît guère avancé. » Holbach à Diderot.

 

Je ne pouvais pas ne pas le faire, voici donc des livres pour Paris.

Une idée de je sais pas qui, mais c'est une chaîne que vous pouvez retrouver sur les réseaux sociaux #DesLivresPourParis

 

P18-11-15_19

 

Diderot où le bonheur de penser de J. Attali / Fier d'être français de Max Gallo / Quand Satan raconte la terre au bon Dieu de Mark Twain.


(Un philosophe, un amoureux de la France et un auteur profondément anti-religion.)

A vous !

 

9 août 2018

Bilan achats livres des derniers mois.

 

Whou, il y a du laisser-aller sur mes bilans lectures et achats depuis quelques mois... et bonne nouvelle celui-là ne va pas être différent du précédent.

nuageconcon6

En effet, mes lectures je ne les mettrai pas, car je ne sais plus quand j'ai lu quoi. Tout ce que je peux vous dire c'est que j'ai lu des romans, des livres d'histoire, des BDs et des trucs que je ne sais pas dans quelle catégorie mettre.

concon nuage

Quoi qu'il en soit, voici mes achats, et pour avoir un aperçu de mes lectures je vous invite à vous balader sur les derniers billets de ce blog, ou sur mon nouveau blog Encre d'époque (spécialisé actu-histoire) qui comporte quelques avis récents (sauf celui sur les courtisanes au 19ème).

 

Voici en photo le désastre des achats : (et je n'ai pas mis les cadeaux comme la collection du Monde (je crois) sur la mythologie grecque).

 

S7302269

Croc Blanc de Jack London ; Cesar Imperator de Max Gallo ; Dagobert de Laurent Theis : Histoire du manga de K. Nishimura-Poupée (Je ne sais pas pourquoi ce livre, car le manga ce n'est pas trop mon délire)

S7302271

Livres que j'ai acheté pour mon Master Histoire, mais pas sûr que je le fasse cette année pour raison financière.
Douze leçons d'histoire de Antoine Jost ; Histoire, littérature, témoignage de Collectif (dont techniquement l'enseignant-chercheur qui doit me suivre en Master (Mr. Schapira)) ; Les émotions dans l'histoire ancienne et moderne de Ramsay MacMullen ; Les camisards de Ph. Joutard (recommandé par un historien à côté de chez-moi.)

S7302272

Les grecs ont-ils cru à leurs mythes de Paul Veyne ; La fin de l'état nation ? de JF Daguzan ; Liberté pour l'histoire de F. Chandernagor & P. Nora ; Le Paris du moyen-âge de Boris Bove.

S7302273

 

La mémoire de l'eau et L'ingratidue de Ying Chen ; Empire de Alberto Angela ; La face-cachée du multiculturalisme de J. Blanchet-Gravel (Achat d'occasion chez Gibert Joseph est franchement pas en très bon état, je ne commanderai plus jamais là.)

S7302275

Et deux cadeaux de ma mère.
La Bastille : mystères et secrets d'une prison d'état de JC Petitfils ; Tu ne peux pas comprendre : t'es pas un chat de je sais pas qui. Mais c'est un livre tout kawaii et rigolo. Un gros coup de coeur qui me console de ne plus avoir de chat...

Voilà niveau achat jusqu'à début août, et promis pour les prochains bilans je vais essayer d'être plus régulière et mettre les lectures.

 

 Sur ce bonne journée et lecture les gens :)

Publicité
<< < 10 20 21 22 23 > >>
Publicité
Flûte de Paon / Livre-sse livresque
Flûte de Paon / Livre-sse livresque
Publicité